26/03/2015
Voir ICI
22/03/2015
♦ Du mercredi 22 juillet 2015 (19h00) au mercredi 29 juillet 2015 (14h00), au Centre Culturel International de Cerisy-la-salle
Colloque dirigé par Jean-François CHIANTARETTO et Catherine MATHA
Présentation :
La question du corps et de la sensorialité, devenue très présente dans la société, envahit les médias et les nouvelles modalités de l’intime rendues possibles par la technologie (blogs, réseaux sociaux, etc.). La surexposition du corps et l’inflation des préoccupations qui le concernent expriment et dénient tout à la fois la dimension sensorielle de l’intime et sa valeur énigmatique. Dans ce contexte, on peut relever la place de plus en plus importante occupée par le corps et la sensorialité dans les écritures de soi, comme dans la clinique psychanalytique. Ces deux types d’expérience de l’intime dans sa relation intrinsèque à "l’extime", de la relation à soi comme intrinsèquement liée à la relation à l’autre, s’éclairent mutuellement aujourd’hui, sans doute davantage qu’hier. Cet éclairage mutuel renvoie indéniablement à l’évolution tant des modalités de l’écriture de soi que de la psychopathologie contemporaine. Et il offre à penser autrement les liaisons et les déliaisons du corps somatique et du corps érotique, du corps à aimer et du corps à détruire, c’est-à-dire du corps et de ce qui l’anime...
Différentes questions seront mises en débat, notamment: le corps dans la cure et les conditions de possibilité de son écriture; la dimension sensorielle de l’intime dans les écritures de soi; du corps de l’auteur au corps du lecteur et inversement; le corps comme lieu et lien d’écritures...
Dans l’esprit des travaux menés par le groupe "Littérature personnelle et psychanalyse" et des précédents colloques organisés à Cerisy, il s’agira de faire dialoguer des écrivains, des spécialistes de la littérature et des psychanalystes autour des différentes formes d’écriture de soi et de leurs ancrages sensoriels. Les écritures de soi, c’est-à-dire, au-delà même des "genres" consacrés (autobiographies, journaux intimes, autofictions, etc.), toute écriture considérée dans sa dimension d’autoprésentation, lorsque l’écrit inclut un certificat d’authenticité produit par l’auteur en personne.
17/03/2015
♦ Le jeudi 7 mai 2015 à l'université McGill, département de langue et littérature françaises, salle Arts 160
"Si de nombreux théoriciens ont formulé depuis longtemps des jugements sévères à l’endroit du genre biographique, la pratique amène toutefois des chercheurs de tous horizons à considérer les choses de façon moins péremptoire. La biographie d’écrivain, pour des raisons diverses qu’il s’agira d’examiner durant cette journée d’étude, demeure malgré tout une forme de connaissance privilégiée et connaît un plein essor depuis une quinzaine d’années dans la critique; elle semble constituer un lieu de prédilection pour saisir les liens complexes entre ce qu’il est convenu d’appeler la vie et l’œuvre d’un auteur, mais aussi de façon plus large les liens entre l’individuel et le social, le subjectif et l’objectif, le conscient et l’inconscient, la parole singulière et la doxa, l’exception et la norme, le privé et le public, le déterminé et l’indéterminé, etc. Aussi le retour du biographique semble-t-il mettre à mal dans notre postmodernité le dogme de la « mort de l’auteur » qui a prévalu au cours de l’âge d’or de la nouvelle critique, ce qui méritera examen.
Les présentations ne viseront pas à étudier l’évolution historique de la biographie mais à réfléchir, à partir d’exemples variés, à la fonction heuristique de la biographie dans le contexte actuel des études littéraires et des sciences sociales et humaines. Chaque participant sera ainsi invité à s’interroger sur les fondements critiques de la biographie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui : en n’insistant pas sur les détails de la vie d’un auteur particulier mais en questionnant ce que le genre « biographie » produit comme mode de connaissance par rapport à d'autres approches critiques."
13/03/2015
Auteur : Christian Leray
Editeur : L'Harmattan
Parution : mars 2015
ISBN : 978-2-343-05762-0
13/03/2015
Auteure : Geneviève Stock
Editeur : L'Harmattan
Parution : 15 janvier 2015
ISBN : 978-2-343-05251-9
13/03/2015
Auteures : Sous la direction de Olga Czerniawska et Aneta Slowik
Editeur : L'Harmattan
Parution : 15 mars 2015
ISBN : 978-2-343-04851-2
Avec, entre autres, des contributions des membres ASIHIVIF :
Pierre Dominicé et Catherine Schmutz-Brun, Martine Lani Bayle, Maria Passegi, Gaston Pineau, Jean Yves Robin, Aneta Slowik
Une préface de Pierre Caspar, pionnier de l’éducation des adultes en France
Une postface de Franco Ferrarotti pionnier moderne des histoires de vie.
Comment construire son trajet de formation dans le brouillard et le brouillage des temporalités actuelles ? Deux chercheuses polonaises, de deux générations différentes, Olga Czerniawska et Aneta Słowik, explorent les apports de l’approche biographique pour répondre à cette question selon deux perspectives : la francophone et la polonaise. Exploration croisée, heureuse et rare, mobilisant trois auteurs français, un québécois, deux suisses, un brésilien et neuf polonaises.
Ce livre est donc doublement précieux pour vivre et comprendre la montée d’une société biographique dans toute son ampleur, historique et transnationale.
06/03/2015
♦ Hommage à Jacques Ardoino
Jacques Ardoino l’un des fondateurs des sciences de l’éducation, ouverte à la vie et à sa complexité, est décédé le 20 janvier 2015. Christian Verrier et Jean-Louis Legrand lui rendent hommage.
[Document tiré du site LE JOURNAL DES JEUNES CHERCHEURS : l’entretien de Jacques Ardoino réalisé par Christian Verrier et René Barbier à l’ESCP-EAP.]
26/02/2015
♦ Les 13, 14 et 28 mars à Paris
Nous sommes, la plupart d’entre nous, à la recherche de ce qui peut motiver, unifier, donner du goût à notre existence. Autrement dit, nos vies sont traversées par une quête de sens qui peut prendre différentes formes.
Pour les uns la réalisation de soi dans un projet, personnel, professionnel, ou familial. Pour d’autres un centre d’intérêt privilégié, action humanitaire, engagement politique, implication dans un mouvement spirituel, ou le développement d’activités artistiques etc…
Qu’est ce qui nous fait courir et vibrer durablement et comment cette quête souvent insatisfaite mais toujours recommencée crée une ligne de fond pour nos vies ? Qu’est ce qui nous mobilise pour vivre à la hauteur de nos désirs d’accomplissement ?
21/02/2015
Titre complet : Usages, Pratiques de Médiation & Sociétés humaines Perspectives interculturelles : Niger-France-Brésil
♦ Les 21, 22 et 23 mai 2015 à Rennes
Séminaire ASIHIF-AREHVIE-MIR-UAIR
Depuis la parution du livre L’Arbre à palabres & à récits – De l’Afrique au Brésil en passant par la Bretagne (Ed. L’Harmattan, col. Histoire de vie & Formation, 2014), diverses Tables rondes ont été organisées autour des problématiques développées dans le livre, comme « Education et Citoyenneté au Brésil » (Table ronde du 10 novembre à l’Université Rennes 2 avec Leila Xavier, chercheuse en Education à l’Université Fédérale de Rio, Christian Leray, sociolinguiste, et Jean-Marc Vanhoutte, sociologue) ; une Table Ronde intitulée « Solidarité & Démocratie sous l’Arbre à Palabres interculturel » à La Maison Internationale de Rennes (MIR) le 10 décembre 2014, avec Jocelyne Bougeard, adjointe au Maire de Rennes, chargée des relations internationales, Jean-Marc Vanhoutte, sociologue et les co-auteurs du livre, Fatimata Warou et Christian Leray (cf. Compte-rendu sur le site ASIHVIF) ...
20/02/2015
♦ En 2015, Annemarie Trekker propose
[La table d'écriture a pour objectif de :
20/02/2015
♦ Le lundi 19 et mardi 20 octobre 2015, lundi 30 novembre 2015, lundi 25 janvier 2016, le lundi 22 février 2016, à Bruxelles.
L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil de Récits de vie, avec une approche théorique, méthodologique en parallèle avec un exercice pratique de recueil par chaque participant durant la formation.
Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil de Récits de vie à titre personnel et/ou professionnel.
Il se situe dans le contexte de l’approche et la recherche biographique en sciences humaines. Les récits seront recueillis dans un objectif de transmission, de témoignage, de recherche et/ou d’accompagnement d’un questionnement existentiel du narrateur(trice).
20/02/2015
♦ Rappel
L'Université de Fribourg en Suisse propose une formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie
Public concerné : Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques.
Informations : Service de la formation continue, Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg - Tél. 026 300 73 49 simone.brodard@unifr.ch.19/02/2015
auteurs : Collectif sous la direction de Annemarie Trekker
Editeur : Traces de Vie
Parution : 12 février 2015
18/02/2015
♦ Table Ronde organisée à l’Auditorium de la Maison Internationale de Rennes le 10 décembre 2014
.... Après avoir rappelé le concept africain d’Arbre à palabres désignant les pratiques ancestrales où s’échangeaient les nouvelles, se discutaient les affaires et se prenaient les décisions importantes sous un arbre (tamarinier, baobab…), Fatimata Hamey-Warou a alors exposé l’historique du développement de ce projet d’Arbre à Palabres interculturel, projet sur lequel elle a été recrutée en CDI à l’UAIR. Il s’agissait aussi, pour elle, de montrer l’apport enrichissant qu’une immigrante, à l’instar d’elle-même, pouvait apporter à la réflexion sur la démocratie en Europe et plus particulièrement en France et d’abord dans la ville de Rennes. Elle y a mis en place sous l’égide de l’UAIR des arbres à palabres interculturels avec les structures existantes dont la Direction des quartiers Nord-Ouest de Rennes, les CCAS (Villejean, Maurepas) et plus récemment du Ty Blosne, ainsi que la Maison de retraite de St Cyr, et même un Conseil des sages des quartiers Nord-Ouest de Rennes. Elle a su adapter son projet au contexte de chaque quartier et/ou structures lui faisant appel ...
11/02/2015
♦ Le Vendredi 6 mars : 17h30-21h00 ; le Samedi 7mars : 9h00 -17h00 ; le Samedi 21 mars : 9h00 - 17h00
Traces d’Avenir vous propose un séminaire de formation original : il s’agit que chacun repère, dans son histoire de vie, quels sont ses propres rapports à l’environnement. Nous sommes formés par les autres (parents, professeurs, personnes rencontrées …), c’est de l’hétéro-formation. Nous nous formons nous-mêmes par nos expériences, nos lectures, ce que nous faisons de nos rencontres, nos réussites et nos échecs …, c’est de l’auto-formation....
05/02/2015
♦ Du lundi 24 au vendredi 28 août 2015, XVème Congrès international de l’ARIC, àla Faculté de médecine, Strasbourg
Cette manifestation scientifique sera l’occasion de fêter les 30 ans de l’Association Internationale de Recherche Interculturelle (ARIC). Alors rien de mieux, pour commémorer le chemin parcouru, que de faire le point sur l’évolution de la notion d’interculturel, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Il sera question de l’évolution des recherches dans le domaine de l’interculturalité, de l’approche des processus psychiques, "interculturatifs" et identitaires, issus de la rencontre des cultures, des multiples appartenances mais aussi des phénomènes socioculturels, transculturels, produits par la multiplicité de référents symboliques et des valeurs parfois contradictoires, des déplacements forcés ou volontaires des personnes, les délocalisations des institutions et/ou organisations, autant de problématiques que ce congrès se chargera d’interroger en favorisant les échanges transdisciplinaires et multiculturels.
03/02/2015
En préparation
25/01/2016
♦ Vidéo de Catherine Schmutz Brun à propos du livre "LA VIE AVEC LES ANIMAUX, QUELLE HISTOIRE !" - Martine Lani Bayle, Gaston Pineau, Catherine Schmutz Brun
25/01/2016
♦ Vidéo de Martine Lani Bayle à propos du livre "HISTOIRES DE NUITS AU COURS DE LA VIE" - Martine Lani Bayle, Gaston Pineau, Catherine Schmutz Brun
25/01/2016
♦ Vidéo de Gaston Pineau à propos du livre "Histoires de morts aucours de la vie", livre de Martine Lani Bayle, Gaston Pineau, Catherine Schmutz-Brun
18/01/2015
♦ Lundi : 19 janvier, 9 février, 9 mars, 23 mars, 13 avril 2015 - Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA - salle 1) - 10 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac
La redondance des usages du récit de soi tend à faire des écritures de soi le lieu d’un ordinaire dégradé : « Etre soi ne suffit plus – précise Christian Salmon. Il faut devenir sa propre histoire ». Des multiples blogs qui envahissent la toile, à la médecine narrative portée, entre autres, par un projet de Mathieu Simonet dans le cadre des hôpitaux de Paris (« Mathieu Simonet, avocat de l’écriture à l’hôpital », Le Monde, 8-12-2014) jusqu’au récit testimonial suscité par Pierre Rosanvallon dans le cadre du « Parlement des Invisibles » où l’expérience collective du récit de soi cherche à redonner une voix à ceux que l’on n’entend plus (http://raconterlavie.fr/), le récit en tant que pratique de soi représente une forme d’émancipation ...
18/01/2015
auteure : Marie Beauchesne
Editeur : L'Harmattan
Parutin : janvier 2015
ISBN : 978-2-343-04407-1
18/01/2015
♦ Article de Gaston Pineau paru dans le numéro 201 de la revue EDUCATION PERMANENTE
Chronologiquement, mon histoire avec Desroche est courte : les douze dernières années de sa vie (1982-1994). Et seulement deux rencontres, mais elles ont été décisives. Je les évoquerai rapidement en les situant dans le projet visionnaire de création d’une université coopérative internationale itinérante. Ce projet n’est pas mort avec lui. Au-delà des aléas de réalisations institutionnelles, il semble audacieusement anticipateur d’une ouverture nécessaire de la formation permanente à la mondialisation actuelle pour construire des alternatives à sa financiarisation galopante et mortifère. C’est pour cela que l’on évoquera une stratégie parente de « réseaux denses et structures légères » en relevant des points de rencontre.
Les anniversaires sont des événements biographiques qui, en représentant du passé, font revivre son essentiel, ce qui le dépasse, pour créer une durée spécifique, une histoire. Ils orchestrent et réorchestrent les temps. Je suis heureux de contribuer ainsi à l’actualisation infinie du potentiel d’un des plus grands praticiens/théoriciens de l’éducation permanente....
15/01/2015
♦ Appel à communication VIè Congrès de l’Association Française de Sociologie (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin- 2 juillet 2015)
Le titre du congrès de 2015 nous invite à une interrogation épistémologique sur la scientificité de la sociologie et les fondements de la discipline, sur sa spécificité disciplinaire. La sociologie n’est-elle pas parfois aux prises avec une forme de naturalisation, avec des évidences et des allants de soi qui s’écartent de sa vocation première, i.e. adopter une posture distanciée, avoir un regard critique et d’étonnement afin de rendre compte des faits et processus sociaux. Le propos de cet appel est d’interroger les parcours de vie en tant que produit et producteur du social et en tant qu’outil sociologique d’analyse des rapports sociaux et des dynamiques sociales....
23/12/2014
EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : parution : 15 décembre 2014
Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente, qu’il a contribué à structurer autour de la dialectique multiforme entre recherche et action. Selon lui, tout adulte porteur d’une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoiler en tant qu’acteur de changement via l’apprentissage permanent par la recherche, pour lui-même, pour sa communauté ou pour son territoire. Dans cette vision du monde, l’élargissement des possibilités d’éducation n’est pas seulement un instrument au service d’une prétendue croissance économique, il répond à un besoin puissant : celui de contribuer efficacement à l’émancipation de la personne et au développement de la société. A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce numéro d’Education Permanente entend montrer l’actualité de la pensée et de l’œuvre éducationnelles d’Henri Desroche : que reste-t-il de ses apports en France et dans le monde ? En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a tellement évolué ? En quoi ses apports gardent-ils toute leur importance et constituent-ils des repères essentiels pour tous ceux qui œuvrent dans le champ de la formation et de l’accompagnement des adultes ? En quoi permettent-ils de réinterroger les pratiques du point de vue d’une stratégie éducative nécessaire, possible et désirable ?
23/12/2014
♦ du 5 au 8 mars 2015, conférence annuelle d'ESREA (European Society for Research on the Education of Adults)
Pouvoir raconter, écouter et interprêter des histoires: est-ce important dans un monde perturbé et perturbant? Si oui: où, quand et comment ?
La recherche portant sur les parcours de vie et portant sur l’art: explorer leurs pouvoirs collectif, social et politique
Le colloque vise à développer une communauté d'apprentissage, fondée sur la réflexion et sur le dialogue entre les participant(e)s. Cette année, nous allons interroger les interconnexions entre la recherche axée sur les arts et les parcours de vie, autour du potentiel de transformations individuelles et collectives qui pourraient être racontées ou déclenchées par la recherche.
Le programme du colloque va relier les thèmes de nos précédents colloques - performances et récits, réflexion critique, changement social, agentivité – dans une structure qui ressemble celle d'un atelier, avec des performances artistiques, des conversations et tables rondes, aussitôt que un bon espace et temps pour les séances paralleles. Pas de keynote, mais dialogues.
Tous les participant(e)s seront invités à réfléchir à leur recherche et à se demander comment ils peuvent intégrer le changement socio-politique et l'engagement de la communauté, conjointement à un intérêt pour le sujet humain et la nature de l'apprentissage et de l'éducation...
18/12/2014
♦ Le Vendredi 9 janvier 2015 de 17h-19h Université Regina Mundi, Rue P.-A. Faucigny 2, Fribourg - Salle S01-117 (entrée principale, salle à côté de l’ascenseur)
Présentation-rencontre avec Catherine Schmutz-Brun et Gaston Pineau et avec la participation d’auteurs-contributeurs
18/12/2014
♦ Les Mercredi et jeudi 17 et 18 juin 2015 / horaires de travail : 09.30 – 12.00 et 13.30 h – 16.30 h Lieu. Pavillon vert du jardin botanique à Fribourg
Formation de Association de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie
Peu connue dans le contexte universitaire français/francophone, le fait que cette démarche se développe mondialement en contexte social et dans la formation, est une expression de sa modernité : elle s’avère être un instrument pertinent dans le dialogue social. La méthode crée un espace potentiel pour la rencontre d’individus et de groupes. Elle encourage au dialogue, en reliant les uns et les autres dans une affirmation de leur rôle de sujets co-créateurs de leur histoire et de leurs récits de vie.
Le recours à la mise en scène de récits de vie catalyse la mise en relation d’expériences singulières. Nous abordons ici un théâtre de récits de vie pour se dire et se voir, un théâtre pour devenir acteur et sujet de son histoire.
La transposition scénique favorise la création d’un espace privilégié de biographisation, un lieu pour dire son histoire et la relier à celle des autres.
La représentation de nos histoires de vie, de fragments, de parcours de formation, de situations d’apprentissage, de passages et de transitions dans les trajectoires individuelles est instrument d’anthropoformation en tant que dynamique herméneutique transculturelle.
Au cours de l’atelier de formation, nous explorerons, dans une démarche expérientielle, les potentialités de la méthode et tisserons des liens avec les pratiques de recueil de récit de vie (CAS- Fribourg).
Formateur : Daniel Feldhendler : Université Goethe de Francfort/Main (RFA.), membre du CA d'ASIHVIF-RBE, membre de l'Association internationale de Théâtre de récits de vie (IPTN)
13/12/2014
♦ Appel à communications pour la revue ALTERSTICE
Depuis les années 2000, les instances internationales qui se donnent pour mission de favoriser la paix et de développer un « vivre ensemble » de qualité paraissent s'accorder sur le fait que la culture dans sa diversité puisse faire patrimoine commun. Elles y voient la possibilité de faire lien et sens au-delà des situations de crises économique, écologique et politique que les sociétés post-modernes sont en train de traverser. Ce numéro propose d’examiner en quoi l’interculturalité prend place dans les activités patrimoniales. Comment les personnes et collectifs concernés et leurs interlocuteurs construisent-ils des pratiques interculturelles dans des activités ou des processus patrimoniaux ? Réciproquement comment la dimension patrimoniale est-elle activée dans des pratiques interculturelles ? ....
13/12/2014
♦ Volume n°4-1 / 2014
Ce numéro de la revue Alterstice est entièrement composé de textes soumis spontanément à la revue
10/12/2014
Certains documents sont réservés aux adhérent(e)s
Voir ICI
08/12/2014
♦ Un billet de Michel Rouger paru sur le site "Histoires ordinaires"
« Tu seras picaù ! » - tailleur de pierre en gallo, le parler de Haute-Bretagne - avait dit sa grand-mère. Christian Leray est devenu sociolinguiste, spécialiste du langage. Il a d'abord renié les mots de son enfance combattus par l'école puis, une fois devenu pédagogue, les a retrouvés, les a partagés avec des élèves désorientés, s'est lui-même ouvert au monde, a découvert le peuple brésilien, a commencé à raconter des vies. L'humaniste Christian Leray est un spécialiste des « histoires de vie ».
Sa vie, à lui, c'est celle d'un gamin extrait du pays du granit, à Parigné, près de Fougères. Un monde pauvre, à la vie dure : à ses 11 ans, en 1958, son père maçon perd un bras, l'argent devient un peu plus rare. Si la grand-mère, matriarche, le voit en futur picaù, le grand-père, « résistant culturel » comme dit son petit-fils aujourd'hui, l'initie à la musique, crée une passerelle avec l'extérieur : ses absences de journalier agricole entraîne l'enfant dans des rêves de voyages que nourrissent aussi les saltimbanques des petits cirques qui passent à Parigné....
01/12/2014
♦ Les 16, 17 et 31 janvier 2015, à Paris
Titre complet : La Transmission intergénérationnelle au carrefour d’une aventure personnelle et d’une histoire collective
Comment transmettre le meilleur de soi ? De quelles valeurs témoigner? Dans quel but et auprès de qui ?
Le désir de transmettre est universel et dépasse la simple filiation, mais entre ce désir de transmettre et sa réalisation…il y a bien des écarts. De quoi est fait notre héritage ?
Par ailleurs, dans nos parcours - personnel, familial, professionnel, sociétal –quelles ont été les retombées de nos expériences d’une transmission vécue?
La transmission peut être perçue comme les deux facettes d’une même réalité vécue à des époques différentes de la vie : celui qui la reçoit deviendra plus tard celui qui la donne ou la propose.
Traces d’Avenir vous invite à prendre le temps d’explorer cette approche d’un temps long, incertain, gratuit…ouvert sur l’a-venir.
27/11/2014
Compte rendu de la table ronde qui s'est tenue le 10 novembre 2014 à l'Université Rennes 2 à l'initiative de l’AR2, l’UAIR, Le Collectif Brésil, ASIHVIF-REHVIE (Recherche sur les Histoires de Vie) et le Réseau RECit des Ecoles de Citoyens.
(cliquer sur la photo pour l'agrandir : Marie-Agnès Bougeard, professeure de Français, Christian Leray, sociolinguiste, Jean-Marc Vanhoutte sociologue et Leila Xavier, chercheuse de l'université fédérale de Rio)
27/11/2014
Présentation par Martine Lani-Bayle du livre de Martine Lani-Bayle et Maria Passeggi lors de l'Assemblée générale d'ASIHVIF le 15 novembre 2014
26/11/2014
♦ Le 4 décembre 2014, à l'Université Lille 3
Titre complet : 6ème symposium Japonais-Français de recherche biographique et d’histoires de vie en formation
Symposium organisé par l’Université de Kobé, l’équipe Profeor-CIREL de l’université SHS de Lille 3 et le Collège International de Recherche Biographique en Education :
Au Japon, la recherche biographique, les approches narratives et la méthodologie des histoires de vie attirent de plus en plus l’attention des chercheurs et des praticiens des domaines de la Psychologie, des Sciences de l’Education, de la Sociologie, de l’Anthropologie… A l’occasion de ce 6ème symposium organisé à l’initiative de l’Université de Kobé en partenariat avec l’équipe Profeor-CIREL de l’Université de Lille 3 et le Collège International de Recherche Biographique en Education, des chercheurs Japonais en psychologie clinique, en formation des adultes et en éducation communautaire, présenteront leurs travaux relatifs à l’usage de cette approche au Japon et entreront en débat avec les chercheurs et les doctorants de l’équipe Profeor-CIREL et du CIRBE.
26/11/2014
♦ Les 14, 15 et 16 janvier 2015, à la Maison de la recherche, Université Lille 3
Titre complet : L'activité en débat - Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité
L’activité occupe depuis une dizaine d’années une place croissante dans les travaux des chercheurs en Sciences de l’éducation. Différentes évolutions institutionnelles et sociales ont ainsi favorisé l’émergence de nouvelles préoccupations en lien avec les intentions et attentes sociales de professionnalisation, le statut donné aux divers types d’apprentissages et de savoirs, la fonction formative du travail, la mobilisation pratique des savoirs, aussi bien qu’avec le développement professionnel et les rapports entre connaissance et action. Par ailleurs, l’attention politique accordée aux relations entre formation et emploi, la diffusion des « compétences » dans les curricula d’enseignement et de diplômes, la mise à parité de la formation formelle, informelle et non formelle dans les textes européens, invitent à observer et à questionner plus encore cette « activité ».
C’est pour rendre compte de la diversité des approches proposées et permettre un débat au sein de la discipline, comme avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, que le CIREL organise ce colloque.
Cette manifestation représente ainsi l’occasion de confronter les différentes approches, de rendre plus intelligibles leurs liens et leurs divergences, mais aussi d’ouvrir la réflexion théorique et méthodologique et d’en proposer des prolongements.
♦ Le 4 décembre 2014 à 20h00, à la Société de Lecture, Grand' Rue 11, Genève
(entrée 20.-frs)
Pierre Dominicé et Mireille Cifali entameront un dialogue sur "Le spirituel comme énigme",
En voici l’argument : Le spirituel qui concerne notre manière d’être et le sens que nous pouvons construire à partir de nos expériences de vie est une donnée autant centrale qu’insaisissable de l’existence. Comment cette dimension se vit-elle et évolue-t-elle dans une époque caractérisée à la fois par la rupture avec les formes institutionnelles de la spiritualité et une tendance au matérialisme ainsi qu’à une codification des relations humaines ?
L’événement est organisé par l’ Association Kanaloa, Cultures et Spiritualité.
17/11/2014
auteurs : livre collectif sous la direction d'Annemarie Trekker
Editeur : Traces de vie
Pour commander : courriel : tracesdevie@hotmail.com tél : 0(032)479.80.26.94 ou 0(032)84.45.79.47
17/11/2014
♦ Le 10 décembre 2014 de 18h30 à 20h00, à l'auditorium de la Maison Internationale de Rennes, 7 quai de Chateaubriand (Rennes)
Avec la participation de Christian Leray (sociolinguiste associé à Rennes2-Préfics), Fatimata Hamey-Warou (Présidente de l'association MATA, responsable du Point Seniors UAIR) et Jocelyne Bougeard (adjointe au maire de Rennes, chargée des relations internationales, membre du Haut Conseil de l'Egalité Femmes et Hommes).
A partir de leur livre, « L’arbre à palabres et à récits » (Harmattan, 2014), de l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne, Fatimata Hamey-Warou et Christian LERAY parleront des arbres à palabres comme espaces d’expression démocratique. L’ouvrage qu’ils ont écrit ensemble croise leurs récits de vie sous l'Arbre à palabres.
Les auteurs montrent aussi que cet Arbre interculturel, en donnant la voix aux citoyens invisibles, développe du lien social dans les quartiers et différentes structures associatives et institutionnelles. Sous l’arbre, les participants, en exprimant leurs récits de vie oralement puis par écrit, apprennent à mieux se connaître afin de vivre et agir ensemble pour faire société, tout en mutualisant leurs savoirs et compétences.
Jocelyne Bougeard, femme engagée et citoyenne élue, accompagne les projets de Christian Leray et Fatimata Warou de longue date. Elle parlera de l'engagement des élus dans les domaines de la solidarité internationale.
12/11/2014
2 rencontres et conférences qui révèlent l’émergence de la représentation de récits et histoires de vie, ses potentialités en tant que vecteur de changement social pour accompagner la mise en récit de soi, les transformations individuelles et sociales, le dialogue intergénérationnel, la médiation transculturelle dans des situations de mobilité et de migration...
European Playback Theatre Gathering 2014 Amsterdam, Hollande
Thème: TAKE PART ! Playback Theatre and Active Citizenship - Playback Théâtre, Participation et Citoyenneté
Date : du 27 au 30 novembre 2014
International Conference Playback Theatre Network (Montréal, Canada)
Thème : 1975 – 2015 : 40 ans de Playback Theatre dans le Monde
Date : du 8 au 12 juillet 2015
Videos :
Conférence internationale Amsterdam
Projets en Grande Bretagne - Projets en Hollande
Fondateurs du Playback Theatre Jonathan Fox & Jo Salas
- Jonathan Fox
Représentation à la suite DE Fukushima
https://www.youtube.com/watch?v=Ul_Mfbe_E30
- Jo Salas
https://www.youtube.com/watch?v=R-UtiROCm6E
https://www.youtube.com/watch?v=bFvUZzUD5YI
https://www.youtube.com/watch?v=OYRI9lQgM_U
- Atelier avec Daniel Feldhendler
http://arrv.ch/atelier-de-formation-avec-daniel-feldhendler-a-fribourg/
09/11/2014
Auteure : Christine Delory-Momberger
Parution : 15 novembre 2014
Edition : Téraèdre
ISBN : 978-2-36085-058-7
06/11/2014
Auteur : Jean-Eudes Bourque
Editeur : L'Harmattan
Parution : 15 octobre 2014
ISBN : 978-2-343-03781-3
28/10/2014
Auteur : Bernard Honoré
Editeur : L'Harmattan
Parution : 15 octobre 2014
ISBN : 978-2-343-04452-1
25/10/2014
Titre complet : Représentations, traces, images. Des peintures du néolithique aux écritures de soi dans la modernité avancée
♦ Le 13 novembre 2014 - Salle M et D Lombard - 96 boulevard Raspail 75006 Paris
Dans le cadre du projet Campus Condorcet « Leo Frobenius, contribution à la recherche africaniste et « histoire croisée » de la constitution d’un savoir ethnologique en Europe », cet atelier vient s’inscrire en fin d’un cycle de deux colloques et d’une exposition organisés autour de ce thème , en proposant un glissement de sens vers les formes de représentations de soi dans la modernité avancée.
Des images peintes sur les parois des cavernes néolithiques aux tatouages et aux objets symboliques disposés dans un campement punk, des clips vidéo de rappeurs aux images postées sur un réseau social, des images éphémères destinées à une disparition-éclair aux gravures d’élèves en situation de raccrochage : les manifestations sont nombreuses et variées où se lisent des formes d’écritures de soi par lesquelles les individus visent à faire trace d’eux-mêmes et de leur existence.
Cet atelier suivra au fil des interventions le lien de sens qui traverse et relie les images et les installations. Des projections originales d’images seront présentées à chaque atelier.
25/10/2014
♦ Le 10 novembre 2014 à Rennes
24/10/2014
♦ Les 14, 15 et 29 novembre 2014 à Paris
Conte et récit de vie sont deux modes de narration qui traitent de la réalité chacun à leur manière, car « le conteur est un menteur qui dit vrai »’Olivier de la Soujeole). Ce stage est une invitation à expérimenter l’enrichissement mutuel que peuvent s’apporter ces deux modes de narration en apprenant à passer naturellement de l’un à l’autre.
La transposition d’un conte en récit réaliste amène à vérifier que le merveilleux a une réalité tangible, qu’il peut être le lot de gens comme vous et moi.
La transposition d’un récit de vie sur le mode merveilleux permet, elle, de mettre en exergue la quintessence de la réalité en dégageant la portée symbolique, intemporelle et universelle des évènements.
17/10/2014
L'Université de Fribourg en Suisse propose une formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie
Public concerné : Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques.
Informations : Service de la formation continue, Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg - Tél. 026 300 73 49 stephanie.chanez@unifr.ch ,16/10/2014
♦ Dominique Jaillon a présenté le numéro 3 d'ACTUELS - hors série de la revue Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique - le 11 octobre 2014 au Salon de la revue de Paris
16/10/2014
♦ Les 19, 20 et 21 mars 2015 à Fribourg en Suisse
Apprendre ensemble l’art de célébrer la vie dans la personne Une démarche singulière et collective de biographisation, de symbolisation et de poétisation de l'expérience humaine
16/10/2014
♦ Trois samedis par an proposés par HIVIFOR, de 9 h 30 à 16 h 00 aux Chantiers de Nantes - 2 bis, bd Léon Bureau - 44000 Nantes
Prochaines séances
● le 15 novembre 2014 : Comment créer son entreprise. De l’idée à la réalisation
● le 28 février 2015 : Valorisation de la démarche Histoire de vie en formation
● le 23 mai 2015 : Aide à la mise en œuvre d’un nouveau projet
06/10/2014
♦ Le 15 novembre 2014 à Paris
A l'occasion de l'AG annuelle de l'ASIHVIF, présentation de 4 livres récents auxquels des adhérents pnt participé
Inscription gratuite obligatoire
24/09/2014
♦ Le colloque annuel de 2015 d'ESREA aura lieu en Italie à l’Université de Milan Bicocca du jeudi 5 au dimanche 8 mars 2015
Appel à contribution à soumettre le 31 octobre 2014 au plus tard
Problématique du colloque
Lors du dernier colloque à Magdeburg (2014), deux sujets différents ont émergé, présentant deux thématiques intéressantes pour la recherche sur les histoires de vies et l’autobiographie : quel est le rôle politique et le potentiel de notre travail ainsi que le rôle des arts, de la littérature, de la poésie et de la musique pour nous aider à penser un monde perturbé ? Nous proposons de les combiner et de les affronter lors du colloque de notre réseau en 2015. Par conséquent, nous invitons chercheurs et étudiants à nous soumettre des propositions de communication et d'atelier pour explorer la question suivante : un récit basé sur les parcours de vie ou l'activité artistique peut-il dynamiser l'action collective, politique et sociale dans un monde perturbé ? ...
21/09/2014
♦ Le samedi 24 octobre, le samedi 25 octobre, le samedi 8 novembre (lieu sera précisé lors de l'inscription)
Traces d’Avenir vous propose un séminaire de formation original : il s’agit que chacun repère, dans son histoire de vie, quels sont ses propres rapports à l’environnement. Nous sommes formés par les autres (parents, professeurs, personnes rencontrées …), c’est de l’hétéro-formation. Nous nous formons nous-mêmes par nos expériences, nos lectures, ce que nous faisons de nos rencontres, nos réussites et nos échecs …, c’est de l’auto-formation.
L’« écoformation » c’est ce que nous apprenons, quand nous sommes en contacts directs avec eux, par : les éléments (l’eau, l’air, la terre, le feu, le bois), nos environnements naturels (la mer, la montagne, la forêt …) ou espaces construits (la ville, les lieux que nous habitons, ou nous travaillons ou nous voyageons … Les choses : objets que nous utilisons, les matières que nous travaillons, les outils que nous employons.
Ce séminaire sera composé : d’apports théoriques et poétiques ainsi que d’exercices vous permettant de mieux comprendre vos rapports à vos environnements passés et présents.
Chacun pourra entamer un « récit de pratique environnemental », sur, au moins, une expérience de rapport à un lieu ou à un objet ou à un élément. Ce récit se présentera sous des formes choisies par chacun(e) : écriture, photos, dessins, découpages, mélange de formes d’expression … Puis nous ferons un retour réflexif sur cette expérience : quels apprentissages repérés ? En quoi cette expérience a-t-elle modifié notre intelligence, notre sensibilité, notre corps ? ...
09/09/2014
♦ Le mercredi 22 octobre 2014 à la Maison des associations du 14°, 22 rue Deparcieux, PARIS 75014 (métro Denfert) de 19h à 21h.
Micheline DESPLEBIN aura le plaisir de présenter son dernier livre "Ruralité et soi féminin. Dialogues intimes au féminin"
06.09.2014
sous la direction de : Catherine Schmutz-Brun, Martine Lani-Bayle et Gaston Pineau
Editeur : L'Harmattan
Parution : 15/09/2014
ISBN : 978-2-343-03987-9
06.09.2014
♦ Le sujet dans la Cité, Revue internationale de recherche biographique, sera présente au Salon de la revue de Paris et vous invite le 11 octobre 2014 (17h-18h)
Procédant d’une tension entre science, pouvoir et démocratie, la question du partage des savoirs interpelle la capacité de nos sociétés à mettre en œuvre une conception différente des savoirs, reconnus et sollicités dans la diversité de leurs formes et de leurs origines, et elle interroge la possibilité pour tous et pour chacun de prendre part aux savoirs et à leurs usages. La table ronde s’essaiera à donner des exemples de traduction publique de cette multipolarité et de cette hybridation des savoirs dans les espaces épistémiques, culturels et/ou politiques.
06.09.2014
♦ Le vendredi 10 octobre 2014 de 8h30 à 17h00
à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (Amphi B) du Groupe Hospitalier Pitié-Salpétrière AP
Conçu à l’origine pour le top managemendes entreprises du secteur privé, le coaching s’est progressivement étendu à l’ensemble de l’encadrement tout en se développant en parallèle dans le secteur sanitaire et social, l secteur associatif et les fonctions publiques (d’état, territoriale et hospitalière) sur le mode du coaching intern notamment. La mise en œuvre du coaching (dans certaines entreprises ou ministères) est aujourd’hui conçue comme un levier d’accompagnement des transformations organisationnelles et culturelles, de développement du management et parfois de l’efficacité collective.
L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière les spécificités du coaching interne selon trois axes : ...
02/09/2014
sous la direction de : Jean-François Chiantaretto
Editeur : Hermann
Parution : 15/09/2014
ISBN-10: 978 2 7056 8908 7
26.08.2014
♦ Le rendez-vous annuel des formateurs et formatrices d’adultes. Les 3 et 4 novembre 2014 à l'Université de Friburg (Suisse)
Titre complet : Voyage dans les diversités - Individus, relations et cultures en contexte de formation d’adultes
« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle » écrivait Edgar Morin. Cette citation nous permet déjà de saisir deux facettes de la diversité, l’une individuelle, l’autre culturelle. Mais d’autres dimensions peuvent encore enrichir cette analyse. Nous pensons notamment aux décalages entre idéaux et émotions que nous vivons souvent « de l’intérieur » dans le rapport à l’altérité, aux multiples façons de gérer nos relations, ainsi qu’aux différences liées à l’origine ou au statut social. Comment apprend-on à faire face à cette hétérogénéité ? Comment mieux la comprendre pour être en mesure de mieux la négocier ?
Cette formation offre l’opportunité de réfléchir sur ces tensions afin d’en cerner la complexité (degénérations, de personnes, de conflits intérieurs, de familles, de groupes, d’ancrages culturels, etc.)
Nous vous invitons, au cours de ces deux journées, à explorer les multiples facettes de la diversité.
Jacqueline Monbaron, spécialiste de l’apprentissage adulte, Département des sciences
de l’éducation, UniFR, membre d'ASIHVIF, intervient dans cette formation
26.08.2014
♦ Numéro 62 - juillet/septembre 2014 de la revue "Revista Mexicana de Investigacion Educativa"
Les articles sont en Espagnol
16.07.2014
♦ Interview de Martine Lani-Bayle
07.07.2014
Atelier reporté. Dates précises à venir.
♦ Du 23 au 25 septembre 2014, un atelier proposé et animé par Michèle Cléach à Béhuard (49170)
Il y a mille et une raisons et mille et une façons de faire son récit de vie. Faire le point, poser ses valises, regarder d’où on vient pour savoir où on va, nommer ce qui nous enracine pour mieux déployer ses ailes ; mais aussi transmettre quelque chose de sa vie à ses enfants, ses petits-enfants, ou encore à des amis ou des collègues de travail ; mais comment s’y prendre, par où commencer, quel(s) fil(s) tirer ?
Et si l’on commençait par le début ? Si l’on se penchait sur cette période fondatrice qu’est l’enfance ? Si vous vous remettiez dans les pas de l’enfant que vous avez été, retrouviez son regard pour écrire le monde d’alors, portraits de famille, amitiés enfantines, jeux et lieux de l’enfance…
Poètes, écrivains, créateurs, ils sont nombreux à s’être retournés sur leur enfance. Avec eux, avec le soutien de vos compagnes et compagnons d’écriture et l’accompagnement attentif de l’animatrice, vous relirez et (ré) écrirez votre enfance....
07.07.2014
♦ le 26 ou 27 septembre 2014 avec les auteures à REZE TRENTEMOULT
23.06.2014
Auteures : Martine Lani-Bayle et Maria Passeggi (dir)
Editeur : L'Harmattan
Parution : mai 2014
ISBN : 9782343035659
23/06/2014
♦ Un nouveau site : Histoires de vie en formation
... À une époque où les récits de vie font florès, où beaucoup s’en emparent avec différents objectifs ou orientations, nous avons ressenti la nécessité :
- D’ouvrir une formation professionnalisante dans un cadre universitaire, afin d’en enseigner-réfléchir une telle mise en œuvre en l’entourant d’une éthique et d’un code de déontologie particulier (voir charte de notre association internationale ASIHVIF) : il s’agit ici du DU « histoires de vie en formation » ouvert à Nantes en 2001 et présenté en ces pages...