Février 2023

Réunion régionale du Nord sur la recherche (auto)biographique ....

 

Titre complet : Réunion régionale du Nord sur la recherche (auto)biographique - (Dés)territorialisation de la vie dans les parcours de recherche (auto)biographiques

Du 08 au 10 février 2023 à l'Escola Normal Superior - ENS / UEA - Manaus - Amazonas - Brasil

Il est connu que la RECHERCHE (AUTO)BIOGRAPHIQUE a progressé théoriquement et épistémologiquement depuis les dernières décennies du vingtième siècle, en se basant sur la corrélation entre l'apprentissage et la biographie, en apportant de nouveaux éléments aux domaines de recherche de l'histoire de l'éducation, de l'enseignement et de l'apprentissage, de la formation des enseignants, de l'enseignement des mathématiques, des stages curriculaires, de l'éducation technologique, de la sociologie de l'éducation, de la mémoire et de l'éducation, etc., qui bénéficient de la pensée narrative pour l'investigation, en problématisant l'être humain dans sa condition historique d'être dans le monde et comme agent de son faire. Il est dénoté que le recours à la recherche (auto)biographique est de condescendre que le noyau de leurs réflexions se tourne vers la tridimensionnalité : la biographie, l'apprentissage, la formation, considérant que la narration d'une histoire de vie est un chemin organisé, à la fois historique et structurel, pour constituer une personne dans le temps, donnant un sens à leur biographie. La 1ère Rencontre régionale du Nord de la recherche (auto)biographique - (DIS)TERRITORIALISATION DE LA VIE DANS LES JOURNÉES D'ENQUÊTE (AUTO)BIOGRAPHIQUES s'inscrit dans la liste des événements qui proposent de réfléchir aux parcours épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la recherche (auto)biographique. 

Espaces, Temps et Rythmes de la Formation des Adultes

 

De janvier à juin 2023, l'Institut Sunkhronos organise une série de webinaires de recherche. 

Ces 10 webinaires permettront à 11 chercheur.euse.s, originaires de 7 pays (Allemagne, Canada, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni et Suisse) de partager leurs travaux actuels et leurs expériences. Gratuit et ouvert à toutes et à tous !

Espaces, Temps & Rythmes de la Formation des Adultes est une nouvelle série de webinaires de recherche organisée par Dr. Michel Alhadeff-Jones, Dr. Fadia Dakka, et Dr. Gaia Del Negro, sous l'égide du Laboratoire Temporalités, Rythmes & Complexité de l'Institut Sunkhronos. Cette série de webinaires a pour objectif de rassembler une communauté de chercheur.euse.s, d'étudiant.e.s et de praticien.ne.s, issu.e.s de différentes régions linguistiques, culturelles et géographiques, afin de renforcer le dialogue académique et une réflexion sur les pratiques de formation. Les présentations se feront en anglais ou en français, avec une retranscription en direct; elles seront suivies par un temps d'échange avec les membres de l'audience. Cette série de webinaires vise également à contribuer à l'avancement du programme de recherche du TRC Lab portant sur l'étude de l'intelligence rythmique et de ses modalités de développement.

colloque international, conçu dans le cadre du GIS LE SUJET DANS LA CITÉ

 

Le paradigme du biographique à l’ère de l’Anthropocène 

Les 14-15-16 février 2023, un colloque international, conçu dans le cadre du GIS LE SUJET DANS LA CITÉ Sorbonne Paris-Nord Campus-Condorcet - à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.

Après les colloques de Lille (2011) et de Paris (2019) qui dressaient un « état des lieux » de la recherche biographique, le présent colloque est celui d’une fondamentale interrogation : celle du devenir et des évolutions de la recherche biographique – et du paradigme biographique en général – à l’ère de l’Anthropocène. Si cette interrogation traverse et bouscule aujourd’hui toutes les disciplines et tous les domaines des sciences humaines et sociales, elle interpelle de façon particulièrement aiguë les courants biographiques dans leur ambition de comprendre les représentations et les constructions biographiques individuelles et collectives et de rendre compte des écritures de la vie et des figurations de soi, de l’autre
et du monde auxquelles elles donnent lieu.
Comment en effet la prise de conscience des conséquences des activités humaines sur les écosystèmes terrestres (dérèglement climatique et effondrement de la biodiversité), les mutations affectant les conditions d’habitabilité de la Terre mais en même temps la (re)découverte des interdépendances et des solidarités du vivant ne viendraient-elles pas mettre à l’épreuve nos représentations de la vie – la nôtre en tant qu’espèce et en tant qu’existence individuelle comme celle de toutes les autres formes de vie – et bouleverser le rapport que nous avons à nous-même et avec le monde du vivant ? Comment le
paradigme biographique pourrait-il se tenir à l’écart de ces révolutions – à la fois scientifiques, philosophiques, sociétales, culturelles, existentielles – et des ontologies nouvelles qui en résultent, recomposant en profondeur les relations entre nature et culture, entre humains et non-humains, et entre les humains eux-mêmes ?
Avant même de tenter de lui apporter de premiers éléments de réponse, l’ambition de ce colloque est d’abord de porter ce questionnement. Celui-ci sera décliné sous quatre angles dont chacun met en avant un domaine de l’existence et de l’activité humaine où le paradigme biographique trouve particulièrement à s’exercer : les domaines de la vie, de la formation, de la création, du soin. Ces axes sont thématisés dans les termes suivants :

  1. Axe 1 : Vivre (et écrire la vie) avec le vivant
  2. Axe 2 : Éduquer dans une société inclusive et pour un monde commun
  3. Axe 3 : Créer dans un monde relié
  4. Axe 4 : Prendre soin des humains et du monde 

Nos ami.es Elizeu Clementino de Souza, Maria da Conceição Passeggi, Pierre Dominicé, Gaston Pineau et Guy de Villers sont membres du comité scientifique