Des sites

Associaçào norte-nordeste de historias em formaçào

 

Association brésilienne créée en 2007 sous la direction de Maria de Conceição Passegi, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN/PPGEd), à Natal, au Brésil. L´ANNHIVIF a pour objet de développer des recherches dans la formation des adultes, l´intervention et d’œuvrer à des publications servant à valoriser et à partager l´intérêt pour les histoires de vie et les expériences humaines. Elle regroupe des enseignants-chercheurs et des étudiants de différentes disciplines - sciences de l´éducation, anthropologie, sociologie, psychologie, histoire, philosophie, lettres - qui reconnaissent l´apport des histoires de vie comme moyen de donner sens aux apprentissages et qui partagent le sentiment qu´il s´agit d´une perspective vitale pour la démocratisation dans les sociétés contemporaines.

 

Association de recherche et d'étude sur les histoires de vie

 

Cette association présidée par Christian LERAY a été créée lors du Colloque ASIHVIF de Rennes "Histoire de vie et Dynamique langagière" co-organisé en 1998 par Christian Leray (sociolinguiste) et Claude Bouchard (psychologue). Les Actes du Colloque ont été publiés par les Presses Universitaires de Rennes en 2000 en collaboration avec AREHVIE. Dès le début de sa création, cette association de chercheurs-praticiens de l'ensemble de la Bretagne a adhéré à l'éthique de la Charte ASIHVIF.  Depuis Le Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil en 2005, les membres de l'association ont décidé d'adhérer à RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens) dans la mesure où ce réseau accordait une grande place à la biographie pour questionner l'émergence de la citoyenneté dans la vie quotidienne (cf le site www.recit.net). Des membres d'AREHVIE travaillent aussi en lien avec l'UAIR (Union des Associations Interculturelles de Rennnes) dans la mesure où, dès le début de sa création, des travaux sur l'interculturalité ont été engagés dans l'association AREHVIE, donnant lieu parfois à des publications ou à des actions concrètes avec d'autres associations dont le "Café interculturel et citoyen", organisé dans différents quartiers de Rennes, en est le fruit.

 

Association de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

Un nouveau site pour cette association suisse

L’Association des recueilleuses et recueilleurs de récits de vie a vu le jour le 8 juin 2011 en présence de Gaston Pineau et sous la présidence de Catherine Schmutz-Brun.

Les membres de l’association, toutes et tous formés aux recueils de récits de vie, sont essentiellement des praticiennes et praticiens désireuses/eux de se retrouver pour partager leurs questionnements et leurs expériences, enrichir leurs connaissances, poursuivre leur formation dans ce domaine, se mettre en lien avec d’autres associations visant les mêmes objectifs, notamment l’ASIHVIF dont la charte constitue un fondement commun...

  1. Le site

Association pour l'autobiographie et le patrimoine autobiographique

 

Créée en 1992, cette association n’est pas une société savante ou un groupe de recherche. Elle regroupe des personnes intéressées par la démarche autobiographique. Des personnes qui aiment tenir leur journal ou composer le récit de leur vie, et des personnes qui aiment lire les textes autobiographiques des autres.

 

Association pour la recherche interculturelle

 

L'ARIC (Association pour la recherche interculturelle) a été  créée en 1984. Le but poursuivi par les fondateurs était l'établissement d'un réseau international et interdisciplinaire francophone.

Les objectifs de l'ARIC sont les suivants :
· dynamiser la recherche interculturelle, en favorisant l'échange international d'informations entre chercheurs, en soutenant des recherches, mais aussi en organisant des rencontres scientifiques aux plans national et international
· promouvoir la collaboration interdisciplinaire  
· favoriser l'articulation entre théorie et pratique


L’ARIC est hébergée au niveau institutionnel (secrétariat) dans le Département des Sciences de l'éducation de l’Université de Fribourg.

 

Biograph - Associào brasieira de pesquisa (auto)biografica

 

Association brésilienne, dont le président est Elizeu Clementino de Souza, membre d'ASIHVIF.

 

"...Conforme estabelece o Estatuto, a Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica tem como objetivos: “1. congregar os profissionais brasileiros que pesquisam (auto)biografias, memória, histórias de vida e práticas de formação; 2. promover e coordenar estudos e pesquisas, eventos e ensino no âmbito da pesquisa (auto)biográfica,  memória, histórias de vida e práticas de formação; 3. dialogar com associações congêneres, especialistas nacionais e internacionais e desenvolver ações interdisciplinares no campo de pesquisa-ensino; 4. estimular a divulgação e informação das produções na área de pesquisa (auto)biográfica, memória, histórias de vida e práticas de formação; 5. promover a crítica e pluralismo teórico na área em suas diferentes produções e atividades”. (Art. 3º Estatuto Biograph). A criação da BIOgraph (Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica) foi aprovada na Assembléia Final do III CIPA (Congresso Internacional sobre Pesquisa (Auto)biográfica), realizado em Natal..."

 

Blog de Stéphanie Michineau

 

Née en 1972, Stéphanie Michineau est professeur de littérature française en Vendée. Originaire de la ville de Mayenne en Mayenne (53), elle vit actuellement à La Roche-sur-Yon en Vendée. Orpheline de mère (en 1997) puis de père (en 2001) à l'âge de 29 ans, elle est auteure depuis au sens large puisque, tout en rédigeant de nombreux articles pour diverses revues (La Faute à Rousseau entre autres), elle a élaboré un Triptyque sur Colette où apparaissent en filigrane les liens qui unissent la critique à la création... De là résulte tout naturellement la sortie de sa première création littéraire, Pensées en désuétude, publié l'année dernière sous le nom d'emprunt de Fanny Cosi. Elle s'en explique dans une interview récente accordée au Salon du livre de La Rochelle et actuellement accessible en ligne à la rubrique lien du blog.

 

Espace de formations, formation d'espaces

 

C'est une institution située à Bienne en Suisse et travaillant dans le champ de la valorisation des compétences, de la formation de formateurs et des adultes.

 

ESREA - Société européenne pour la recherche en formation des adultes

 

Hébergé à la Linköping University de Suède, l'ESREA promeut la recherche théorique et empirique sur la formation des adultes au niveau européen.

 

GEHFA - Groupe d'études histoire de la formation des adultes

 

Constitué en 1999, cette association s'est donné comme but :
- de contribuer au recensement des archives, à leur préservation et à leur mise à la disposition des utilisateurs,
- de favoriser la réalisation de travaux de recherche sur l'histoire de la formation et de l'éducation des adultes, et de contribuer à leur diffusion,
- d'aider à la mise en place et au développement d'activités d'enseignement et de formation dans ce domaine et de concourir à leur réalisation,
- d'organiser toute manifestation publique utile à la réalisation de ces objectifs.

 

GRAFHO - Grupo de pesquisa autobiografia formaçao historia oral

 

Le "Groupe de Recherche, (Auto)Biographie, Formation, Histoire Orale" brésilien a été créé en 2007 sous la direction de Elizeu Clementino de SOUZA, professeur en sciences de l’éducation à l´Université de l´État de Bahia (PPGEduC/UNEB) au Brésil. Le GRAFHO regroupe des enseignants-chercheurs et des étudiants de la Post-Graduation en « Education et Contemporanéité » et est orienté autour de la recherche (auto) biographique, notamment, dans le domaine de la formation des enseignants et de l´Histoire Orale. Ses axes sont :
1. Recherche (auto) biographique, formation des enseignants et des lecteurs ; 
2.Éducation, Mémoire, Histoire Orale et Pluralité Culturelle ; 
3. Mémoire, (auto)biographie, enfance et alphabétisation.

 

Histoires d'ici

 

Créée en décembre 2007, l’association Histoires d’ici a pour vocation de rassembler, construire et mettre en valeur le patrimoine narratif fribourgeois.

Différentes actions sont prévues:


• Collecter les récits de vie de tout un chacun.
• Répertorier et conserver ces recueils en un fonds d’archives appartenant au patrimoine fribourgeois en partenariat
  avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.
• Conseiller et orienter les auteurs de récits de vie.
• Soutenir régulièrement un projet d’édition.
• Ouvrir et partager ce patrimoine en organisant des manifestations telles que des lectures, des conférences et des expositions.
• Initier les plus jeunes et toute personnes intéressée à la collecte et à l’écriture des récits de vie de leurs aînés...

 

Histoires ordinaires

 

En d’autres termes, il s’agit d’aborder les grandes questions qui agitent le travailleur, le consommateur, le parent, l'artiste...   bref le citoyen que nous sommes, à travers ceux qui ne se contentent pas de subir les événements mais les affrontent.
Partout, près de nous ou à l’autre bout du monde, vivent des gens ordinaires surprenants, à des degrés divers, d’énergie, de créativité, de solidarité, de convictions, de passion pour l’intérêt général, en un mot d'humanité. Ces personnes ou ces groupes, nous voulons les rencontrer ; les faire parler de leurs initiatives, de leurs luttes, de leurs bonheurs, et leur permettre de partager tout cela.
Attachés à l'indépendance du site et attentifs aux exigences journalistiques, nous tenons aussi à ce que le maximum de lecteurs participent à la fois au contenu et au développement d' histoiresordinaires.fr. En d'autres termes, ce site ne peut exister qu'avec vous !

HIVIFOR

 

Histoires de vie en formation

 

... À une époque où les récits de vie font florès, où beaucoup s’en emparent avec différents objectifs ou orientations, nous avons ressenti la nécessité :

- D’ouvrir une formation professionnalisante dans un cadre universitaire, afin d’en enseigner-réfléchir une telle mise en œuvre en l’entourant d’une éthique et d’un code de déontologie particulier (voir charte de notre association internationale ASIHVIF) : il s’agit ici du DU « histoires de vie en formation » ouvert à Nantes en 2001 et présenté en ces pages...

  1. Visiter le site

 

IMPLEXUS - Education, critique et complexité

 

Espace d'échange permettant la diffusion d'informations concernant le thème de la critique dans une perspective éducationnelle complexe et transdisciplinaire. Inspiré par le paradigme de la pensée complexe d'Edgar Morin, le site "implexus" vise à rompre avec toutes formes de
comportementalisation - culturelle, disciplinaire et institutionnelle- qui enferment et limitent aujourd'hui les recherche en critique en éducation.

 

Inventaire raisonné des ego-documents

 

C'est un inventaire en ligne, créé en 2005, sous forme de base de données bibliographique, des écrits personnels considérés comme des ego-documents, en langue française ou traduits, de la Renaissance au IIIème millénaire.

 

Kommission erziehungswissenschaftliche biographierforschung

 

Le site de la Société allemande pour les sciences de l'éducation (DGfE) héberge les informations et les activités de la Commission pour la recherche biographique dans les sciences de l'éducation.

 

L'association romande des histoires de vie en formation

 

Constituée en 1992 par un groupe de personnes aux insertions socio-professionnelles diverses, mais qui avaient toutes en commun l’expérience d’un séminaire Histoire de vie, inscrit dans le cursus de licence en sciences de l’éducation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève, Suisse). 

 

Le dire et l'écrire

 

Des propositions d'activités, des informations sur des événements, des livres, des revues, des liens avec des sites, bref, tout ce qui peut « nourrir » votre curiosité ou votre appétit pour les pratiques liées aux histoires de vie et aux ateliers d’écriture.

 

Michèle CLEACH, responsable formation du site, est membre d'ASIHVIF, du RQPHV et de l'APA.

 

Le sujet dans la cité

 

"L’association Le sujet dans la Cité est née d’une volonté de faire vivre « ensemble » le projet de la revue annuelle éponyme dont elle est le support, sous la forme de débats publics organisés dans différents lieux institutionnels, culturels, artistiques de la Cité. L’association élargit et souligne ainsi le champ d’action de la revue en proposant tout au long de l’année des espaces de réflexion et de discussion. Autour de thèmes de l’actualité, ces débats critiques interrogent la place du sujet et l’espace qui lui est réservé au fil des transformations sociales et politiques...."

 

Libera universita dell'autobiografia

 

A été créée en 1999 à Anghiari, devenue « ville de l’autobiographie » en Toscane. Son président est Duccio DEMETRIO, professeur de philosophie de l’éducation à l’Universita degli Studi de Milano-Bicoca. Elle a pour objet de promouvoir l’autobiographie (récits de vie, journaux) comme méthode de formation et elle offre des séminaires de formation à l’éducation et à la connaissance de soi par le biographique.

 

Mediaction

 

La Médiaction est un concept vivant, donc une idée, une façon de vivre et d’exister pour/par et à travers un médium. Celui-ci peut être un élément simple de mise en relation, un outil ou une démarche réflexive plus complexe, qui s'oriente grâce à un accompagnement spécifique. L’articulation des vecteurs de communication qui permettent la mise en relation de deux ou plusieurs personnes (média) et la mise en action sur le terrain (action), se situent, de ce fait, au cœur d'un processus médiactif. C’est pourquoi l’accompagnement médiactif est «co-opératif». Toutes les personnes d'un tel dispositif sont donc concernées et «impliquable», à partir du moment où une lueur d'espoir existe et que s’installe un respect mutuel. (Jacques Serizel)

L’Homme n’est-il pas au cœur de nos préoccupations ? Nous fonctionnons dans le respect de l’autre (alter), nous-même comme des autres ? Altérité et ipséité en couple d’action comme nous l’enseigne Paul Ricœur.
Il y a dans notre démarche une forme d’éc(h)ologie formatrice qui met en œuvre l’outil comme objet dont nous sommes les sujets.
Nos objectifs et donc notre philosophie sont de montrer et d’extérioriser les visages enfouis de chacun de nous par la formation et la communication. Chercher un regard réflexif porteur d’un sens. Le sens de votre sens.
Médiaction rêve et pense dans une idéologie qui se bâtit, comme l'homme se «re-construit» en marchant. Faire que l'autre se «re-connaisse» dans l'autre ne prend-il pas toute sa force dans les processus d'insertion et de réalisation de soi dans, par et avec l'autre ?

  1.  Le site

Memoria pedagogica de la educacion infantil (Argentina)

 

El Proyecto se propone producir, difundir y poner en debate conocimientos pedagógicos acerca de experiencias de innovación educativa llevadas a cabo en los últimos cinco años por docentes y directivos de nivel inicial de la Provincia de Buenos Aires. Particularmente se interesa por reconstruir y documentar experiencias y saberes docentes referidos a prácticas educativas vinculadas con la construcción de reglas de convivencia y pautas de socialización y con la alfabetización inicial en el nivel. Para ello, se compromete en la regulación y orientación teórica y metodológica de procesos individuales y colectivos de indagación autobiográfica y narrativa de los docentes participantes y en la elaboración especializada de comentarios e interpretaciones pedagógicas de los relatos de experiencia resultantes de esas prácticas de colaboración....

 

PARcours

 

"PARcours - Pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans" est un réseau de chercheurEs et de praticienNEs engagés dans le renouvellement des pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire au Québec, en France (Grenoble), en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Palma).

 

Danielle DESMARAIS, Professeure titulaire, École de travail social, Université du Québec à Montréal, membre de l'ASIHVIF et du RQPHV, assume la direction scientifique du réseau.

 

Raconter la vie

Raconter la vie est la communauté de ceux qui s’intéressent à la vie des autres.


Sur raconterlavie.fr, chacun d’entre nous peut dire une facette de son existence, échanger avec ceux avec lesquels il partage une communauté d’expérience et écouter ceux dont il est éloigné, dans un but de connaissance mutuelle.


Raconter la vie, c’est vous, ses lecteurs, ses commentateurs et ses auteurs.

 

Réseau canadien d’histoires de vie

Le Réseau canadien d’histoires de vie s’adresse à un ensemble de personnes, de pratiques, de lieux différenciés avec chacun leurs spécificités, leur singularité affirmée. Il est d’abord et avant tout inclusif.

L’histoire de vie en formation est elle-même une pratique minoritaire au sein des institutions de recherche et de formation.  Le point de départ de l’action et de l’existence même du réseau est donc l’expérience de recherche, d’intervention et de formation par le biais de la pratique de l’histoire de vie dans un contexte francophone minoritaire ou d’immersion.  Le réseau a pour objectif d’appuyer et d’enrichir ces diverses pratiques et de les faire connaître à un plus grand public.

Compte tenu des enjeux propres à la pratique des histoires de vie en situation francophone minoritaire canadienne, le réseau vise à développer un programme de recherche fondé...

  1.  Le site

Réseau québécois des histoires de vie en formation

 

Le RQPHV a comme mission de proposer un lieu collectif de réflexion critique et de compréhension des pratiques personnelles et professionnelles d’histoire de vie dans le but de systématiser des connaissances, d’enrichir les pratiques et d’en favoriser la transmission.

Peut devenir membre de ce Réseau, toute personne qui a une expérience pratique d’histoire de vie et qui souhaite poursuivre sa réflexion sur cette pratique en relation avec d’autres personnes. Nous comptons parmi nos membres des formateurs, des intervenants, des étudiants, des auteurs, des gens en démarche personnelle, des accompagnateurs, des chercheurs, etc. Ces membres proviennent de différentes disciplines et domaines de pratiques et représentent une grande diversité de champs d’intérêts.

 

Site de Martine Lani-Bayle

 

"Ainsi, les ouvertures théoriques et clinique que j’ai élaborées m'ont amenée à proposer des modalités de compréhension de la personne et des savoirs qu’elle construit dans une perspective transdisciplinaire..."

Martine LANI-BAYLE, responsable du site, est membre de l'ASIHVIF.

 

Traces d'avenir

 

Extrait de la plaquette de présentation : Cette association est née d'un désir collectif de faire connaître et développer l'histoire de vie comme démarche de formation et/ou de transmission. La démarche incite à revisister son passé, à repérer les évènements, les rencontres et les lieux marquants, pour dessiner de nouveaux chemins.

 

Traces de vie

 

Créée en 2004, l’association Traces de vie a pour objectif de promouvoir la recherche, la mise en écriture, le travail de tissage de liens et de sens à partir de l’identité narrative ainsi que la formation des acteurs dans le champ du social et de l’approche biographique. 

Elle organise :

· Des tables d’écriture en Histoire de vie
· L’édition d’ouvrages en lien avec le récit de vie, la mémoire collective ou la réflexion autour du champ biographique (éditions Traces de vie)
· Des tables de lecture et des journées de découverte littéraire orientées vers les thématiques en lien avec l’histoire de vie
. Des formations, notamment sur le recueil de récits de vie, la transmission ainsi que des stages d’implication en histoire de vie
· Des expositions de photos et d’art plastique autour des thèmes de l’histoire de vie ou de la mémoire collective.

Annemarie Trekker, sociologue, écrivain, collaboratrice scientifique à l’université catholique de Louvain est membre de l’ASIHVIF et du CA de celle-ci.