Au théâtre, au cinéma

Y a-t-il trop d'étranger.e.s dans le monde ?

 

Fruit d'une collaboration entre l'ANRAT, l'Université d'Artois, la DAAC, le Tandem-Hippodrome de Arras-Douai et Canopé, la journée se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à Arras.

Regarder le monde par le prisme du plateau enrichit notre façon de  le voir, le penser, le changer… Il existe une spécificité du langage de plateau par rapport à celui de la presse dans les faits d’actualité, les témoignages, l’histoire: il ne délivre pas seulement des informations mais aussi des émotions. Il met en action non seulement des mots mais des corps. Il fait sens dans espace et le temps partagé. La puissance de ces témoignages/ dénonciations/mobilisations parait  accrue.

En quoi ma pratique soit de spectateur, soit de comédien amateur, soit d’animateur d'atelier, soit d’artiste intervenant en milieu scolaire...nourrit ma façon d’être citoyen et l’échange avec “l’autre”?

La pratique forme-t-elle le regard et l’empathie de l’artiste, de l’enseignant, des élèves ? Le monde contemporain sur un plateau: comment prépare-t-on les spectateurs à recevoir ce type de spectacle et comment en atelier peut-on s’emparer du monde contemporain (à travers quels choix de textes, quels exercices) ?

Journal intime

 

Un article de Stéphane Delorme dans LES CAHIERS DU CINEMA - Numéro 716 - Novembre 2015

"Certains numéros se construisent étrangement, et on comprend alors que c’est pour ça qu’on fait une revue, lorsqu’on est rattrapé et dépassé. J’étais à l’aéroport lorsque j’ai appris la mort de Chantal Akerman ce triste mardi 6 octobre. Je m’envolais pour l’Italie pour interviewer Nanni Moretti. J’ai tout de suite prévenu Nicholas Elliott parce que je savais qu’Akerman représente pour lui ce que Garrel représente pour moi. Il n’y a pas de hasard, Nicholas faisait l’interprète le soir même pour Philippe Garrel venu à New York présenter L’Ombre des femmes. Le cinéaste nous a fait le plus beau cadeau, un entretien long et important sur celle dont il dit en riant qu’il aurait pu l’épouser. Garrel né en 1948, Akerman en 1950, Moretti en 1953. Une toile se tisse, qui a pour nom "modernité", pas n’importe quelle modernité, celle des enfants prodiges, qui ont commencé jeunes et qui n’ont cessé de filmer leur vie...."

Dans la mer il y a des crocodiles

 

En Janvier 2016 à Fribourg (Suisse)

Un film d'après le roman de Fabio Geda

« Un jour j’ai lu que le choix d’émigrer naît du besoin de respirer. C’est vrai. L’espoir d’une vie meilleure est plus fort que tout autre sentiment. Plus fort que la peur.»

Ce spectacle raconte l’histoire d’Enaiatollah Akbari, un petit garçon qui, à l’âge de dix ans, doit quitter l’Afghanistan et sa famille car il fait partie d’une tribu minoritaire persécutée par les talibans. Il entreprend seul un voyage qui durera cinq ans et l’amènera à Turin où il sera finalement recueilli par une nouvelle famille. A travers les yeux et les mots de cet enfant, les spectateurs vivront les routes périlleuses des émigrants, la peur, la violence, la mort, mais aussi le courage, la solidarité et la chance.

Un spectacle simple, touchant, merveilleusement raconté par un trio d’acteurs.

Porteur d'Histoire

 

♦ Du 4 septembre au 31 décembre 2015 au Théâtre des Champs Elysées - Paris

Texte et mise en scène d'Alexis MICHALIK

Feuilleton littéraire à la Dumas.
Le Porteur d’histoire nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l’Histoire, notre Histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l'espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d'un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire.

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.
Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.

Le texte est disponible au format papier aux éditions Les Cygnes et en version numérique aux Presses Électroniques de France (disponible à l’adresse http://www.pef-online.com/theatre/piece/le-porteur-d-histoire/1347