Fruit d'une collaboration entre l'ANRAT, l'Université d'Artois, la DAAC, le Tandem-Hippodrome de Arras-Douai et Canopé, la journée se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à Arras.
Regarder le monde par le prisme du plateau enrichit notre façon de le voir, le penser, le changer… Il existe une spécificité du langage de plateau par rapport à celui de la presse dans les faits d’actualité, les témoignages, l’histoire: il ne délivre pas seulement des informations mais aussi des émotions. Il met en action non seulement des mots mais des corps. Il fait sens dans espace et le temps partagé. La puissance de ces témoignages/ dénonciations/mobilisations parait accrue.
En quoi ma pratique soit de spectateur, soit de comédien amateur, soit d’animateur d'atelier, soit d’artiste intervenant en milieu scolaire...nourrit ma façon d’être citoyen et l’échange avec “l’autre”?
La pratique forme-t-elle le regard et l’empathie de l’artiste, de l’enseignant, des élèves ? Le monde contemporain sur un plateau: comment prépare-t-on les spectateurs à recevoir ce type de spectacle et comment en atelier peut-on s’emparer du monde contemporain (à travers quels choix de textes, quels exercices) ?