Titre complet : Contours de la vitalité du paradigme des histoires de vie en formation et de la recherche biograhique
Trois ouvrages viennent souligner la vitalité des approches (auto)biographiques en s’inscrivant dans la continuité d’événements scientifiques. À l’occasion de l’anniversaire des cent ans de la publication de l’ouvrage The Polish peasant in Europe and America : monograph of an immigrant group de W. Thomas et F. Znaniecki (1918), en mai 2018, Aneta Slowik de l’Université de Basse-Silésie à Wroclaw a organisé, en collaboration avec l’Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF-RBE), un colloque international sur la Vitalité des approches biographiques. Du paysan polonais (1918) à nos jours (2018).
Les voies du récit : pratiques biographiques en formation, intervention et recherche coordonné par Marie-Claude Bernard, Geneviève Tschopp et Aneta Slowik est coédité au format numérique accessible en libre accès auprès des Livres en ligne du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (LEL du CRIRES) de l’Université Laval au Québec et des Éditions science et bien commun (ÉSBC) au Québec également. Les 16 chapitres présentent différents apports des pratiques du biographique dont des expériences employant les histoires de vie en formation professionnelle, des formes visant l’accompagnement et la transformation sociale et des réflexions soulevées par
des auteurs et des autrices qui utilisent les approches biographiques en recherche en éducation.
Approches (auto)biographi- ques et nouvelles épreuves de transitions. Construire du sens avec des parcours de vie, coordonné par Aneta Slowik, Patrick Rywalski, et Elizeu Clementino de Souza est édité chez L’Harmattan. Cet ouvrage apporte des éclairages d’intervenantes et intervenants dans des dispositifs de formation, de chercheurs et chercheuses, de personnes elles-mêmes autrices de ces récits. Les 16 chapitres interrogent la perception de ces divers acteurs et actrices quant aux dynamiques de migrations et de transitions personnelles. La première partie propose des regards pluriels dans la manière de raconter la migration en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord. La seconde partie raconte les transitions vécues par des femmes et des hommes en lien avec leur santé, leur émotion, leur spiritualité, leur environnement.
Histoire de vie et approches biographiques : histoire et vitalité d’un paradigme, coordonné par Aneta Slowik, Hervé Breton et Gaston Pineau est publié également chez L’Harmattan. Ce livre est issu de deux colloques conjoints entre l’Université de Basse-Silésie à Wroclaw (Pologne) et l’Université de Tours (France) en l’honneur du centenaire de la parution de l’ouvrage de William Thomas et Florian Znaniecki. Il manifeste et concrétise les partenariats scientifiques entre les établissements, facultés et personnels de la recherche, soutenus notamment dans le cadre des conventions et accords d’établissement Erasmus. Le colloque Vitalités des approches biographiques, organisé du 09 au 11 mai 2018 par l’Université de Basse-Silésie puis le colloque Les sciences sociales à l'épreuve du terrain. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago, organisé à Tours du 15 au 18 novembre 2019 par l’équipe Éducation, Éthique, Santé (EA7505) et le Département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Tours. Ses enjeux : penser le paradigme des histoires de vie et récits de vie depuis les premiers travaux de l’École de Chicago pour en penser les pratiques contemporaines et les enjeux dans les recherches en sciences sociales.
Marie-Claude Bernard, Hervé Breton, Gaston Pineau, Patrick Rywalski, Aneta Slowik, Geneviève Tschopp, Elizeu Clementino de Souza