Formations universitaires

Histoires de vie en formation : Approche expérientielle, enjeux et pratiques

 

Le 6/11/2017 : Prochaine rentrée du Diplôme d’Université – Histoires de vie en formation (DU HIVIF). Approche expérientielle, enjeux et pratiques – Université de Tours.

Toute pratique mettant en jeu, à divers titres, l’écoute de la vie de quelqu’un et son énonciation sous forme de récit, par oral comme par écrit, est une activité mobilisant des capacités narratives et réflexives à exercer.  Ces capacités se forment par la construction de repères théorique et méthodologique résultant de l’appropriation de connaissances à la fois formelles et expérientielles. C’est en effet par le vécu en première personne des démarches biographiques que peut émerger une compréhension de leurs enjeux, usages et effets. Or le recueil et l’exposition des récits de vie est une pratique qui se développe voire se médiatise, parfois sans formation préalable, sans ancrage avec les métiers de l’accompagnement. Le DUHIVIF répond à cette nécessité éthique d’interroger et de contribuer à définir un domaine, celui de la formation et de la recherche biographique, chaque jour plus sollicité....

[Petite histoire du DU HIVIF en vidéo]

certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

 

Les inscriptions sont ouvertes pour cette 6è formation 2018-2019 qui débute en janvier 2018. Elle est dispensée à l'université de Fribourg (Suisse).

La formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie fait l’objet d’un Certificate of Advanced Studies (CAS), dispensé au service de la formation continue de l’Université de Fribourg....

Si le récit de soi connaît à notre époque une popularité croissante (comme en témoignent les rayons des librairies où s’accumulent biographies et autobiographies de personnages illustres, de vedettes, comme parfois de gens ordinaires), si l’écriture biographique est une pratique séculaire, le recueil de récits de vie et son accompagnement dans une relation qui prend le récit de vie comme moyen de se dire et de penser son devenir est une approche émergente directement inspirée des théories et concepts des histoires de vie en formation.

Le contexte scientifique dans lequel nous nous situons, issu des histoires de vie en formation (telles qu’elles furent initiées par Pierre Dominicé et Marie Christine, Josso à Genève, Gaston Pineau en France et au Québec ou Guy de Villers en Belgique), postule que la vie de chacun est source d’expériences et de savoirs ; que le narrateur, par la production de son récit, est en capacité de produire du sens et du savoir. Dès lors, l’histoire de vie est pensée comme art formateur de l’existence….

CAS Lebenserzâhlungen und Lebensgeschichten

 

September 2016 - Juni 2018 - 2. Durchfùhrung Dreistufiger Lehrgang

Wozu eine Weiterbildung zu Lebenserzàhlungen und Lebensgeschichten ?

Die (auto)biographische Erzâhlung und der (auto)biographische Text nehmen in der heutigen komplexen Gesellschaft einen wichtigen Platz ein, wie bereits ein Blick in die Regale der Buchhandlungen zeigt. Was macht den Reiz und die Bedeutung der (auto)bio-graphischen Erzâhlung aus, fur die erzâhlende Person wie auch fur die Zuhorenden? Was geschieht in diesem Erzâhlraum? Wodurch zeichnet sich eine Erzâhlung aus? Welche Be­deutung kann die Lebenserzâhlung haben, und was kann sie bewirken? Mit solchen Fragen beschâftigen sich Wissenschaft und Praxis aus verschiedenen Perspektiven. Die Lebens­erzâhlung als Weg der Erkenntnis, des Erschaffens von Sinn, Wissen und Moglichkeiten auf individueller und gesellschaftlicher Ebene steht im Zentrum dieses Kurses.

Warum ein dreistufiger Lehrgang ?

Stufe 1: Die Erzâhlung des eigenen Lebens ermoglicht es den Teilnehmenden, sich mit der Gestaltung des Narrativs ihrer eigenen Geschichte auseinanderzusetzen. Uber diese Erfah-rung und deren Analyse und Reflexion werden sie mit dem Vorgehen, Lebenserzâhlungen aufzunehmen, vertraut. Dabei ist auch der Erzâhlraum von Bedeutung: Welche Funktion nimmt die den Erzâhlprozess begleitende Person wahr und wie trâgt sie zur Gestaltung des Narrativs bei?

Stufe 2: Auf der Basis dieser Erfahrungen kann die Rolle der begleitenden Person, des mit-gestaltenden Gegenubers thematisiert und erforscht werden: Wie entwickelt sich diese von Zuhoren und Begleiten zu Dialog und Ko-Autorenschaft der Lebenserzâhlung? Wie ist diese Rolle zu gestalten, damit sie zur Entfaltung der Kraft der Lebenserzâhlung beitrâgt und die erzâhlende Person in der Erkenntnis des Gelebten und der Aneignung des eigenen Lebens unterstutzt? Der Schwerpunkt der Arbeit auf dieser Stufe liegt auf der Erhebung und Arbeit mit der Lebenserzâhlung einer ausgewâhlten Person.

Stufe 3: In unterschiedlichsten institutionellen Kontexten wie Schulen, Einrichtungen des Gesundheitswesens wie Spitâlern, Kliniken und Gesundheitszentren, Einrichtungen fur alte Menschen, Jugendliche, Fluchtlinge usw. kann oder konnte die Lebenserzâhlung einen wichtigen Platz finden. Wie kann der notige Raum geschaffen werden, in welchem sich der Mensch als Autor und Subjekt seiner Geschichte erzâhlen kann? Wie konnen Institutionen fur die Lebenserzâhlung sensibilisiert werden, und wo kann diese bereichernd und auch verândernd eingesetzt werden? Der Schwerpunkt der Arbeit auf dieser Stufe liegt auf institutionellen und gesellschaftlichen Aspekten wie auch ethischen und poli-tischen Fragen der Arbeit mit Lebenserzâhlungen.

Brochure_CAS_Lebenserzählungen2 Brochure_CAS_Lebenserzählungen2 [337 Kb]

Récits de soi et pratiques d’accompagnement en formation

 

♦  Le 18 juin 2016 à Nantes

Penser les liens entre les démarches d’histoires de vie et la formation des adultes conduit à s’intéresser aux dimensions anthropologiques des fonctions d’accompagnement. Dans son article intitulé « Sauve qui peut ! la vie entre en formation », paru en 1984 dans le numéro 72-73 d’Éducation Permanente, Gaston Pineau interpellait les approches didactiques de la formation tendant à laisser de côté le potentiel transformateur de l’expérience et de ses modes de réfléchissement. Les colloques et publications qu’il coordonna ensuite, faisant le lien entre histoires de vie en formation, reconnaissance des acquis et formation expérientielle, contribuèrent à faire émerger, notamment à Tours, un paradigme de l’accompagnement des adultes intégrant les dimensions biographiques et dialogiques des récits de soi.

Cette journée sera l’occasion d’une mise en perspective de l’émergence de ce paradigme, à partir d’une historicisation des travaux du département des sciences de l’éducation de l’Université de Tours. En réfléchissant l’accompagnement des adultes dans ses dimensions individuelles et collectives dans les contextes de l’alternance, des évolutions de parcours professionnels, de la reconnaissance et de la validation des acquis…, la place des histoires de vie en formation sera interrogée en lien avec l’actualité vive des métiers de la formation professionnelle. Après une ouverture générale sur les formes de récits de soi dans les pratiques d’accompagnement des adultes, deux champs seront particulièrement explorés : la prise en compte de l’expérience dans les situations interlocutives d’accompagnement, dans les domaines de l’alternance et de la santé ; les processus de temporalisation et de narration de l’expérience dans l’accompagnement des parcours professionnels.

 

INTERVENANTS :
Hervé BRETON , Noël DENOYEL, Hervé PREVOST, Martine LANI-BAYLE, présentation et coordination

SeminaireHIVIF_2016 SeminaireHIVIF_2016 [1.294 Kb]

Certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie - 5è volée

 

L'Université de Fribourg en Suisse propose une formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

♦ 5è volée : janvier 2017 - avril 2018 

 Public concerné : Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques.

  Informations : Julie.rohrbasser@unifr.ch

RecueilleursRecitsVie-5eVolee RecueilleursRecitsVie-5eVolee [5.253 Kb]

Une prochaine promotion du DUHIVIF

 

♦ Université de Nantes, à partir du 23 novembre 2015

Une prochaine promotion du DUHIVIF, DU "histoire de vie en formation", va ouvrir à Nantes le 23 novembre 2015.


La formation comporte 11 regroupements de 3 jours jusqu'à juin 2017.
Recrutement niveau bac + 2, ou équivalent sur Validation d'acquis.

Contact :

Clémence Martin, Assistante de Formation

Université de Nantes - Pôle Formation Continue Lettres-SHS

2 bis boulevard Léon Bureau - 44200 Nantes

Tél : 02-72-64-88-39 du.hivif@univ-nantes.fr

DU_Nantes2015 DU_Nantes2015 [485 Kb]

Certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie - volée 4

 

L'Université de Fribourg en Suisse propose une formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

  •  4è volée : novembre 2015 - avril 2017

 Public concerné : Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques.

  Informations : Service de la formation continue, Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg - Tél. 026 300 73 49    stephanie.chanez@unifr.ch ,

CAS récits de vie_volée4_brochure complèt CAS récits de vie_volée4_brochure complèt [5.257 Kb]

Certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

 

L'Université de Fribourg en Suisse propose une formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

 

  • 3è volée : septembre 2014 - avril 2016
  • 4è volée : novembre 2015 - avril 2017

 

Public concerné : Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques.   Informations : Service de la formation continue, Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg - Tél. 026 300 73 49    stephanie.chanez@unifr.ch ,

CasRecitsVie_volées3_4 CasRecitsVie_volées3_4 [5.153 Kb]

Les samedis d'HIVI... 2014-2015

 

♦   Trois samedis par an proposés par HIVIFOR, de 9 h 30 à 16 h 00 aux Chantiers de Nantes - 2 bis, bd Léon Bureau - 44000 Nantes

 

Prochaines séances
● le 15 novembre 2014 : Comment créer son entreprise. De l’idée à la réalisation
● le 28 février 2015 : Valorisation de la démarche Histoire de vie en formation
● le 23 mai 2015 : Aide à la mise en œuvre d’un nouveau projet

SamedisHIVI2014_2015 SamedisHIVI2014_2015 [86 Kb]

D.U. Histoires de Vie en Formation

 

♦ Université de Nantes

L'Université de Nantes propose un Diplôme Universitaire Histoires de vie en Formation

Objectifs :

 Toute pratique professionnelle mettant en jeu, à divers titres, l'écoute de la vie de quelqu'un et son énonciation sous forme de récit, est une activité exigeant une décentration réflexive approfondie. Elle nécessite de théoriser et de travailler son implication et ses connaissances de la démarche biographique, qui voit souvent le jour de façon « sauvage ». Le DUHIVIF répond dès lors à cette nécessité éthique de questionner et d'approfondir un domaine fortement sollicité et en plein développement.

Ainsi, il s'agit de maîtriser suffisamment, tant au plan pratique que théorique, la démarche délicate des histoires et récits de vie en intervention, formation et recherche, pour être à même de la mettre en œuvre dans le cadre professionnel ou universitaire :

  • Découvrir, explorer, expérimenter, mettre en œuvre cette démarche pour pouvoir en faire usage par la suite.
  • Apporter à des professionnels en exercice dans les « métiers de l'humain » une autre vision de leur pratique et des outils théoriques pour la réfléchir.
  • Développer des métiers émergents, souvent pratiqués sans formation idoine (biographes, recueilleurs de récits ou expériences de vie, agents du patrimoine...)

Duhvif_09_Nantes Duhvif_09_Nantes [269 Kb]