Les nouveautés

Un entretien avec Muriel Molinié

24/10/2016

A l'occasion de son dernier livre RECHERCHE BIOGRAPHIQUE EN CONTEXTE PLURILINGUE (fiche du livre), un entretien paru dans Le Français dans le monde -mai/juin 2016 - n° 405

Des photos de l'Assemblée générale du 15 octobre 2016

24/10/2016

Une ambiance studieuse

La dernière lettre - n° 53 - 18 octobre 2016

Une conférence internationale pour le 100è anniversaire du "Paysan Polonais..."

16/10/2016

Du 9 au 11 mai 2018 à l'université de Wroclaw en Pologne

Pour célébrer le 100è anniversaire de l'édition du "Paysan polonais en Europe et en Amérique" (livre de Florian Znaniecki et William Thomas), cette conférence internationale veut démontrer les vitalités des approches biographiques de 1918 à nos jours.

Présence

16/10/2016

Livre de Agathe Gosse

« Je signerai ce livre. Mon écriture est en jeu, dès lors je m’empare de son récit et j’en réalise un objet à éditer. Nous sommes d’accord pour réaliser cela. Elle, la première à parler, sans Elle, aucune voix. Puis sont venus mes mots, nous avons composé une musique particulière, unique et les chants des chœurs viennent de si loin que j’en reste confondue. »

En 1928, ma maman est née dans un petit village de Famenne. Elle y a passé toutes ses vacances : « c’est de là que nous venions, tous... »

À douze ans, la Guerre 1940-1945 éclate. L’exode, l’inquiétude des parents, la mort de certains proches ont marqué son adolescence. Son caractère frondeur et indépendant s’affirme. Puis c’est le départ au Congo, où jeune femme, jeune mère, elle va devoir vivre un quotidien sans repères. Il y aura l’indépendance, le retour dans la « petite Belgique », l’incertitude.

Sa vie donnée sans retenue, pour les siens, sa maman, mon papa, ses enfants. Sa vie comme une histoire que j’ai eu le privilège d’écouter et d’écrire.

PresencePresence [158 Kb]

Apprendre ensemble dans la société de l'accélération. Questions pour l'éducation

03/10/2016

Rendez-vous à UCO-Angers I France, du 26 au 28 octobre 2016

 

Ce colloque s'adresse aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en psychologie, sciences de l'éducation, sciences humaines et sociales, sciences de gestion et de l'ingénieur, ressources humaines ; aux professionnels et praticiens de la formation, de l'éducation, de la santé, de l'accompagnement médico-social et du travail ; aux concepteurs et diffuseurs de technologies du temps, de la formation et du travail à distance, de la pédagogie ou de l'autonomie ; aux décideurs et politiques intéressés par les problématiques de l'accélération et de l'autoformation.

Voyage et formation de soi

02/10/2016

Titre complet : Voyage et formation de soi - Se former par l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre

Un colloque du 15 au 17 juin 2017 à l'Université de Rennes 2

Les voyages ont, de tous temps, stimulé les connaissances. En Occident, les récits de l’Iliade, de Homère, le livre des Merveilles de Marco Polo, les écrits de César sur la Guerre des Gaules ou l’étude du manuscrit du voyage de Saint Brendan nous renseignent sur l’état de développement des civilisations et les peuples rencontrés. Ils ont surtout exercé une certaine fascination sur les imaginaires qui participeront à l’élaboration d’une culture européenne, faite de brassages multiculturels. Si la littérature a abondamment témoigné de ces périples et rencontres interculturelles, ces contacts ont profondément affecté au cours des siècles d’autres disciplines comme la philosophie, la géographie humaine, les arts, l’histoire, mais aussi les mathématiques, les sciences du vivant et celles de l’ingénieur. A partir du Moyen Âge, le voyage est au cœur des apprentissages des compagnons pour concevoir l’œuvre qui clôturera la première phase de leurs apprentissages. Plus récemment, et jusqu’au 19ème siècle, la formation par le voyage s’est révélée un dispositif central de la formation des jeunes aristocrates ou des artistes, parcourant leur « Grand Tour ». Enfin, le roman « Sur la route » de Jack Kérouac servira de modèle aux enfants de la beat generation, afin de parvenir au détachement des biens matériels par l’épreuve du déracinement et la rencontre de l’altérité en faisant l’expérience de l’ailleurs. Il s’agit également de réaliser par la découverte de cet ailleurs une réponse à la quête de soi. ...

Migrations - l'Europe dans le mouvement du monde 20e et 21e siècles

24/09/2016

Du 12 septembre au 9 octobre 2016 13h30à 18h00 (le week-end de 14h00 à 18h00) - Espace international Cosmopolis - 18 rue Scribe, passage Graslin - 44000 Nantes : EXPOSITIONS • SPECTACLES • CONFÉRENCES • FILMS

ENTRÉE LIBRE, sauf indication contraire et dans la limite des places disponibles

Présentation du maire de Nantes :

"A l’heure où l’on parle de crise migratoire, des villes européennes s’organisent pour répondre à l’urgence de la situation et faire entendre leur voix.

Nantes, ville ouverte sur le monde, qui porte une tradition d’accueil et de tolérance, s’engage dans cette mobilisation.

Elle a entrepris des démarches pour ccueillir les migrants qui arrivent sur notre territoire et faire en sorte que les autorités compétentes renforcent leur soutien. C’est le sens de la lettre ouverte sur les réfugiés adressée à la Commission et au Parlement européens par les maires du comité exécutif d’Eurocities, réseau de 140 métropoles européennes, que je préside au nom de la Ville de Nantes.

C’est aussi dans cet esprit que la Ville accompagne et facilite les nombreuses initiatives de la société civile, associations et bénévoles.Mais la situation des migrants aujourd’hui ne doit pas nous faire oublier que, dans l’histoire récente de notre continent, des millions d’Européens ont dû quitter leur pays ou l’Europe. Hier comme aujourd’hui, ils ont fui les guerres, les persécutions, la faim, le manque de perspectives.

Le temps fort, qui va se dérouler du 12 septembre au 9 octobre à Cosmopolis et dans une vingtaine d’autres lieux de la Ville, nous amène à réfléchir sur ce sujet essentiel en explorant différentes facettes de l’histoire récente des migrations en Europe, continent à la fois origine et destination de grands mouvements de populations.

J’adresse un grand merci à tous les partenaires, nombreux et engagés, qui ont participé à l’organisation de ce programme riche et pluridisciplinaire."

Johanna ROLLAN

 

Dans le cadre de cette manifestation, ne pas manquer L’ENCYCLOPÉDIE DES MIGRANTS : UNE HISTOIRE INTIME DES MIGRATIONS.

Dans huit villes européennes : Porto, Lisbonne, Cadix, Gijon, Gibraltar, Brest, Rennes, Nantes, quatre cents témoignages de personnes migrantes ont été recueillis sous forme de lettres adressées à des proches restés au pays d’origine. Des histoires de vies, comme autant d’expériences humaines, rassemblées dans une encyclopédie qui sera rendue publique en 2017. L’Encyclopédie des migrants est un projet européen initié et coordonné par L’âge de la tortue (Rennes).

  • à 16h – lecture théâtralisée d’extraits de lettres, par leurs auteurs
  • à 17h – table ronde animée par Bernard Vrignon,

 Maison des Citoyens du Monde (MCM) Avec plusieurs acteurs de l’Encyclopédie : des auteurs de lettres, L’âge de la tortue (Rennes), la MCM (Nantes), Renovar Muraria (Lisbonne), et la sociologue Luisa Ferreira Da Silva (Porto).Dimanche 2 octobre de 16h à 19h, Cosmopolis

Fatimata Hamey-Warou et Marisa Souza, membres d'AREHVIE Bretagne-ASIHVIF participent à cette manifestation.

Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles.

 24/09/2016

Titre complet : Nouveaux contextes et nouvelles pratiques interculturelles.Globalisation et circulation

Les 23, 24, 25, 26, 27 mai 2017 - XVIème congrès international de l'ARIC - Antananarivo-Océan Indien - Madagascar

Pour la première fois de son histoire, le congrès de l’Association internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) sera organisé à Madagascar, et dans la zone Océan Indien, en 2017, par le Centre de Recherche et d’Etude sur les Constructions Identitaires (CRECI) de l’Université d’Antananarivo. Le congrès réunira pendant quatre jours des chercheur-e-s et étudiant-e-s malgaches et internationaux, des praticien-ne-s et des membres de la société civile autour de la problématique des nouveaux contextes et des nouvelles pratiques interculturelles du monde actuel.

La dernière lettre - Numéro 52 - 14 septembre 2016

Assemblée gnérale 2016 de l'ASIHVIF

13/09/2016

L’Assemblée Générale de l’ASIHVIF-RBE aura lieu le samedi 15 octobre 2016  - Maison Adèle Picot, salle Rostu, 39 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris - Métro : (Notre-Dame des Champs)

Ordre du jour :

  1. Approbation du compte-rendu de l’AG 2015 (document réservé aux adhérent-e-s)
  2. Bilan financier 2015-2016
  3. Rapport d’activités et perspectives à ouvrir  
  4. Présentation de nouveaux membres
  5. Démissions de G. Tschopp et C. Schmutz au bureau, élection au CA
  6. Questions diverses
  7. Clôture de l’AG

Le programme de la journée comprend un Atelier d’écriture animé par Michèle Cléach (cet atelier est réservé aux adhérents d'ASIHVIF) : inscription d’ici au 26 septembre (à Geneviève Tschopp : tschopp@asihvif.com)

Hommage à Jean-Marc Pilon -1952-2016-

12/09/2016

Jean-Philippe Gauthier, Professeur en psychosociologie et directeur du module de psychosociologie, Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski, Campus de Rimouski :

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès subit de notre collègue et ami, Jean-Marc Pilon, qui est décédé le 29 août dernier.

Jean-Marc Pilon, en plus d’être professeur retraité de l’UQAR, a été un acteur de premier plan dans la création des programmes de premier cycle en psychosociologie ainsi que dans la mise sur pied de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales de l’UQAR. Parmi ses nombreux engagements, on note qu’il est, avec Mme Danielle Desmarais, le fondateur du Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de vie. Depuis les neuf dernières années, il était engagé comme consultant pour accompagner la démarche de concertation COSMOSS au Bas-Saint-Laurent, ce qui a permis de créer une communauté de pratique entre les agents de concertation et l’implantation d’une culture évaluative auprès de l’ensemble des organisations œuvrant auprès des jeunes de la région. Son œuvre professionnelle et humaine a été vouée à valoriser les savoirs d’action et d’expérience, faire émerger l’intelligence des groupes et des communautés et à enseigner avec une délicatesse et une finesse que tous reconnaissaient en lui comme exemplaires. Il était un grand humaniste.

Son départ trop rapide nous laisse sans voix et les cœurs en berne. La tristesse est immense chez sa famille, ses amis et collègues de partout au Québec et ailleurs. Toutefois, la vibrance de son œuvre résonne en nous comme un grand héritage que nous sommes tous privilégiés de pouvoir faire vivre encore très longtemps. Les membres du RQPHV lui seront éternellement reconnaissants pour sa grande contribution.

 

Des livres de Jean-Marc Pilon

La dernière lettre - N° 51 - 28 août 2016

CHRONIQUE D'UN ÉTUDIANT À LOUVAIN au temps du Walen buiten

24/08/2016

Livre de Pierre Vanter Straeten

L'auteur raconte sous forme de chronique, ses quatre années passées à Louvain-Leuven. Il évoque l'éveil à la conscience politique, le « Walen buiten », Mai 68, la guerre du Vietnam. En filigrane, se dessine son désir de rencontres insolites en littérature, musique, cinéma, Blaise Cendrars, Pierre Boulez, Stanley Kubrick... La découverte de Louvain-la-Neuve, près de cinquante ans plus tard, boucle le parcours.

"Initiation aux histoires de vie par autoformation dialoguant avec le monde".

05/07/2016

Dans le cadre du Séminaire du Diplôme d'Université Histoire de Vie en Formation "Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation ?" (14 juin 2014), Gaston Pineau, professeur émérite en Sciences de l’éducation, est intervenu sur le thème "Initiation aux histoires de vie par autoformation dialoguant avec le monde".

Narrativas (Auto)biográficas e Saúde

04/07/2016

13 de julho : Auditório da Pós-graduação/UCSal – Campus da Federação - Horário: 14:00 às 18:00
14 de julho : Auditório Milton Santos - PPGEduC/UNEB - Horário: 9:00 às 18:00

Universidade do Estado da Bahia - Programa de Pós-Graduação em Educação e Contemporaneidade Grupo de Pesquisa (Auto)biografia, Formação e História Oral

A Jornada de Estudo Narrativas (Auto)biográficas e Saúde tem como objetivo discutir, numa perspectiva multidisciplinar, princípios teórico-metodológicos sobre as interfaces entre narrativas e saúde, tomando como referência experiências desenvolvidas pelos grupos de pesquisas que têm se dedicado aos estudos de narrativas (auto)biográficas como método de pesquisa-formação e dispositivo de empoderamento.
As atividades organizam-se em três eixos temáticos :
1. Processos de subjetivação em saúde
2. Narrativas (auto)biográficas e saúde
3. (Auto)biografia, acompanhamento e práticas de formação em saúde

A Jornada é organizada pelo Grupo de Pesquisa (Auto)biografia, Formação e História Oral (GRAFHO) do Programa de Pós-graduação em Educação e Contemporaneidade da Universidade do Estado da Bahia (PPGEduC/UNEB), em parceria com o Grupo de Pesquisa....

Aperçu historique de l'ASIHVIF

29/06/2016

Un chapitre du livre "Penser l'accompagnement biographique", une contribution de Gaston Pineau à l'histoire de l'ASIHVIF

[Fiche du livre]

Ethique de l'accompagnement et agir coopératif

29/05/2016

Dernières mises en ligne

Les documents du colloque international tenu à Tours du 26 au 28 mai 2016 sont accessibles librement sur le site officiel du colloque.

La dernière lettre - N° 50 - 16 juin 2016

Exode 1940 - De la Gaume à la Bourgogne

16/06/2016

Livre de Marie Fizaine

10 Mai 1940 c'est la guerre. Des milliers de Belges sillonnent les routes de France sous les bombardements, toutes sortes de misères et l'ardeur du soleil. Puis, c'est le retour. Les grands désastres, les deuils, l'occupation et la barbarie. La débrouille pour la survie. La résistance, enfin, après cinq ans, arrive la libération… Et encore après ?... Les faits divers abondent, le récit reste fidèle à la véracité de l'époque et au vécu des réfugiés en général.

Exode40Exode40 [193 Kb]

La dernière lettre - N° 49 - 1 juin 2016

01/06/2016

Voir ICI

L’expérience dans tous ses états - Une approche méthodologique

01/06/2016

Livre de Yvon Corain

Qu'est que l'expérience ? Comment caractériser l'expérience, lorsqu'une personne dit avoir fait ou avoir eu une expérience ? Ces questions traversent, sous différentes formes, l'ensemble des sciences humaines et sociales. Mais quels sont les processus et les « niveaux de réalité » en jeu lorsqu'un individu réalise une expérience ? Il est proposé ici une approche méthodologique de l'expérience qui prenne en compte, d'un point de vue pragmatique, les multiples états, les multiples composantes de l'expérience chez « l'individu-réel ».

Ethique de l'accompagnement et agir coopératif

29/05/2016

Les documents du colloque international tenu à Tours du 26 au 28 mai 2016 sont accessibles librement sur le site officiel du colloque.

La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques

29/05/2016

Livre de Maëla Paul

L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.

Plumes et Ancres Sociales 2016

29/05/2016

L’institut Régional du Travail Social Normandie-Caen organisera, le 8 juillet 2016 dans ses locaux à Hérouville Saint-Clair (14), le premier Salon du Livre en travail social.

Les 3 missions principales dévolues aux Instituts régionaux du travail social sont de former les personnes en charge d’accompagner les plus vulnérables, de contribuer à la recherche et d’animer les milieux professionnels.

A la croisée entre ces 3 missions, quoi de mieux qu’un Salon du Livre pour faire se rencontrer des auteurs (écrivains, chercheurs, témoins…), des lecteurs (étudiants, travailleurs sociaux, militants associatifs, grand public sensible à ces questions…) et des professionnels du Livre, et ainsi mieux comprendre les populations, actualiser ses connaissances, favoriser les échanges d’idées et le débat ?

Ce 1er Salon du genre réunira une trentaine d’auteurs d’ouvrages à caractère professionnel ou scientifique, d’essais ou de romans, traitant des publics, des problématiques ou des politiques publiques concernant l’action sociale.

Bien que destiné en priorité aux professionnels, aux étudiants, aux formateurs et aux chercheurs en Sciences humaines et sociales, nous souhaitons que ce Salon accueille du grand public.

Il sera parrainé, pour sa première édition, par Ann ROCARD qui remettra le prix littéraire décerné pour l’occasion.

Plumes et Ancres Sociales a l’ambition de faire découvrir des plumes bien trempées dans l’e(a)ncre du social.

La dernière lettre - N° 48 - 18 mai 2016

18/05/2016

Voir ICI

Récits & Résilience, quels liens ? Chemins de vie

18/05/2016

Livre de Martine Lani-Bayle & Aneta Slowik

Préface de Boris Cyrulnik - Épilogue de Gaston Pineau

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd’hui de plus en plus avec de nombreuses attentes, au risque d’en arriver aux fameuses « illusions biographiques » dénoncées dans les années soixante-dix par Pierre Bourdieu. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, notamment en cas de vécu extrême – justement là où sa mise en mots bute sur des impasses –, et si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d’en révéler, après coup, l’éventualité ? Est-il porteur d’émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ? S’oppose-t-il au « silence » ?
Ces questions ont été développées et débattues avec Boris Cyrulnik, préfacier, en partie à Wrocław en Pologne lors d’une journée d’études (mai 2015), par Marie Anaut (Lyon), Manuela Braud (Angers), Luciane Goldberg (Fortaleza, Brésil), Martine Lani-Bayle (Nantes), Gérard Ostermann (Bordeaux). Épilogue de Gaston Pineau (Tours-Montréal).
Recits&ResilienceRecits&Resilience [1.760 Kb]

Penser l'accompagnement biographique

17/05/2016

Livre de Emmanuel Gratton, Alex Lainé et Annemarie Trekker

Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.

Pour rencontrer cette demande de se réfléchir sur un temps long incluant passé, présent, avenir, est apparue la nécessité de la formation de praticiens à l’accompagnement biographique.

Une telle formation est esquissée dans les différentes parties de cet ouvrage. Elle est axée sur les fondements théoriques, les outils méthodologiques, les dispositifs, les processus et les exigences éthiques. Mais aussi sur les contraintes qu’elles imposent et les limites qu’elles comportent.

Les pratiques trouvent un large espace pour se déployer dans la partie consacrée aux champs d’application, qui offre à différents auteurs l’occasion de les décrire et les développer.

La dernière lettre - Numéro 47 - 02 mai 2016

02/05/2016

Voir ICI

Comment vivons nous nos relations inter culturelles ?

28/04/2016

Titre complet : Comment vivons nous nos relations inter culturelles ? Histoire de vie et «l’entre deux culturel»

Vendredi 10 juin de 14h 00 à 17h30, samedi 11 juin et samedi 18 juin 2016 de 9h30 à 17h30 -21 rue des Malmaisons, PARIS  75013

"A l’heure de la mondialisation, du choc des cultures et de la mobilité internationale nous faisons de plus en plus l’expérience personnelle, familiale et collective de la rencontre des cultures. Chez certains on pourrait même parler de «métissage culturel». Par notre origine peut-être, nos alliances, nos solidarités ou nos amitiés, nous faisons dialoguer en nous et autour de nous, des références culturelles différentes, parfois même de façon douloureuse.

Quelles richesses tirons nous de ces relations? Quelles difficultés avons-nous rencontrées ou/et surmontées ? Comment notre origine ou notre enfance pluri-culturelle, les rencontres ou les voyages ont-ils contribué à nous former?  Quelle est leur place dans notre histoire de vie ?

C’est en nous référant aux moments significatifs de cette histoire, aux milieux sociaux et culturels qui nous ont marqué ou que nous avons traversés, aux souvenirs qui nous habitent que nous interrogerons la personne que nous sommes devenue, et quel sens donner à notre parcours ?..."

Rencontres avec Corinne Chaput - Le Bars

24/04/2016

Autour des livres : "Naissance d'outre tombe" et "Histoires de naissances - Naissance d'histoires"

 ♦ le 26 mai à Ouistreham (France) - Librairie Des vagues et des mots - 86 Avenue de la Mer, 14150 Ouistreham

 ♦ le 27 mai à 18h00 Rezé (France) - Atelier Côté 3bis 3, rue Bruneau, Trentemoult 44400 Rezé 

 ♦ le 31 mai à Paris (Librairie L'Harmattan) - 21 bis Rue des Écoles, 75005 Paris

 

[Fiche du livre "Naissance d'outre tombe"]

[Fiche du livre "Histoires de naissances..."]

Histoires de naisances - Naissance d'histoires

24/04/2016

Livre de Corinne Chaput-Le Bars

Cet ouvrage choral est composé de neuf chapitres. De neuf récits d'hommes et de femmes. Comme autant de mois de grossesse qui séparent la conception de l'enfantement. Il nous parle des trois personnes de la naissance : la nôtre, que l'on a vécue mais que l'on ne peut pas raconter ; celle de nos enfants, que l'on a vécue et que l'on peut leur raconter ; celle des autres, que l'on n'a pas vécue mais que l'on peut nous raconter.

Le patrimoine au défi de l'interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques

21/04?2016

Colloque ARIC 2016 à Olinda, Pernambuco, Brésil du 25 au 28 avril 2016 sur le thème "Mobilité, Réseaux et interculturalité"

Pour la troisième fois au Brésil et pour la première fois dans le Nordeste, une université fédérale brésilienne organise la manifestation bi-anuelle de l'Association Internationale de Recherche Interculturelle (ARIC). Le Colloque ARIC 2016 a comme thème la Mobilité, les Réseaux, les Nouvelles Technologies de la Communication (NTC) et l’Interculturalité dans la contemporanéité. L' événement permettra l'actualisation des connaissances et la formation méthodologique des participants. Les travaux seront présentés en français et/ou en portugais avec un support visuel dans l'autre langue pour faciliter les échanges entre participants d’origines diverses. Des traductions seront aussi proposées pour les conférences, table-rondes et mini-cours.

 

Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle Vol. 5, No 2 (2015) : Télécharger la revue 
 

Annemarie Trekker parle de son dernier livre "Les Maisons de pierre"

10/04/2016

 

Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif

03/04/2016

♦ Du 26 au 28 mai 2016 à Tours

Le programme du colloque et des ateliers en parallèle.

Argumentaire :

"Les pratiques d’accompagnement constituent un enjeu majeur aujourd’hui, dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation.

Les professions médicales et paramédicales se transforment et sont à la recherche de modèles pertinents pour accompagner les patients et leur famille, autant dans le cadre d’actions de prévention que de soin, enjeu accru par le vieillissement de la population. L’école doit trouver les moyens d’accompagner chaque élève, et l’université chaque étudiant, pour garantir la réussite de tous. Les acteurs de la formation sont amenés à relever le même défi, tandis que la situation économique exige d’accompagner au mieux chacun dans la construction de son projet professionnel ou dans ses transitions…."

CAS Lebenserzâhlungen und Lebensgeschichten

29/3/2016

September 2016 - Juni 2018 - 2. Durchfùhrung Dreistufiger Lehrgang

Wozu eine Weiterbildung zu Lebenserzàhlungen und Lebensgeschichten ?

Die (auto)biographische Erzâhlung und der (auto)biographische Text nehmen in der heutigen komplexen Gesellschaft einen wichtigen Platz ein, wie bereits ein Blick in die Regale der Buchhandlungen zeigt. Was macht den Reiz und die Bedeutung der (auto)bio-graphischen Erzâhlung aus, fur die erzâhlende Person wie auch fur die Zuhorenden? Was geschieht in diesem Erzâhlraum? Wodurch zeichnet sich eine Erzâhlung aus? Welche Be­deutung kann die Lebenserzâhlung haben, und was kann sie bewirken? Mit solchen Fragen beschâftigen sich Wissenschaft und Praxis aus verschiedenen Perspektiven. Die Lebens­erzâhlung als Weg der Erkenntnis, des Erschaffens von Sinn, Wissen und Moglichkeiten auf individueller und gesellschaftlicher Ebene steht im Zentrum dieses Kurses.

Warum ein dreistufiger Lehrgang ?

Stufe 1: Die Erzâhlung des eigenen Lebens ermoglicht es den Teilnehmenden, sich mit der Gestaltung des Narrativs ihrer eigenen Geschichte auseinanderzusetzen. Uber diese Erfah-rung und deren Analyse und Reflexion werden sie mit dem Vorgehen, Lebenserzâhlungen aufzunehmen, vertraut. Dabei ist auch der Erzâhlraum von Bedeutung: Welche Funktion nimmt die den Erzâhlprozess begleitende Person wahr und wie trâgt sie zur Gestaltung des Narrativs bei?

Stufe 2: Auf der Basis dieser Erfahrungen kann die Rolle der begleitenden Person, des mit-gestaltenden Gegenubers thematisiert und erforscht werden: Wie entwickelt sich diese von Zuhoren und Begleiten zu Dialog und Ko-Autorenschaft der Lebenserzâhlung? Wie ist diese Rolle zu gestalten, damit sie zur Entfaltung der Kraft der Lebenserzâhlung beitrâgt und die erzâhlende Person in der Erkenntnis des Gelebten und der Aneignung des eigenen Lebens unterstutzt? Der Schwerpunkt der Arbeit auf dieser Stufe liegt auf der Erhebung und Arbeit mit der Lebenserzâhlung einer ausgewâhlten Person.

Stufe 3: In unterschiedlichsten institutionellen Kontexten wie Schulen, Einrichtungen des Gesundheitswesens wie Spitâlern, Kliniken und Gesundheitszentren, Einrichtungen fur alte Menschen, Jugendliche, Fluchtlinge usw. kann oder konnte die Lebenserzâhlung einen wichtigen Platz finden. Wie kann der notige Raum geschaffen werden, in welchem sich der Mensch als Autor und Subjekt seiner Geschichte erzâhlen kann? Wie konnen Institutionen fur die Lebenserzâhlung sensibilisiert werden, und wo kann diese bereichernd und auch verândernd eingesetzt werden? Der Schwerpunkt der Arbeit auf dieser Stufe liegt auf institutionellen und gesellschaftlichen Aspekten wie auch ethischen und poli-tischen Fragen der Arbeit mit Lebenserzâhlungen.

La dernière lettre - Numéro 46 - 25 mars 2016

25/03/2016

Voir ICI

De corps, de chair et de coeur - Ma vie et le théâtre

24/03/2016

Livre de Lorraine Pintal

Lorraine Pintal a consacré sa vie entière au théâtre. Sa carrière, étroitement liée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), est à l’image du feu sacré qui l’anime : brûlante, débordante et grandiose. Son livre est un récit de vie qui n’obéit pas aux règles de l’autobiographie ou des mémoires. Elle y livre ses réflexions sur le théâtre tel qu’elle le connaît et le pratique depuis le début des années 1970, son histoire, ses enjeux et son devenir dans un contexte en plein essor. Elle témoigne du métier de comédien, des exigences de la mise en scène et des défis de la direction d’une compagnie théâtrale....

CorpsChairCoeurCorpsChairCoeur [1.006 Kb]

Rencontre-découverte autour du livre "Les maisons de pierre"

18/03/2016

 

Les maisons de pierre

18/03/2016

Livre de Annemarie Trekker

On est choisi par les lieux, ils s'emparent de notre être. Entre deux maisons, de pierre grise en Ardenne et de pierre blonde dans le Périgord, l'histoire d'une vie se tisse et se transforme. Elle invite à une écriture nomade, au cœur du voyage intérieur.

Cycle d’initiation au recueil de Récits de vie

07/03/2016

♦ TRACES DE VIE propose cinq journées : Les lundi 17 et mardi 18 octobre, lundi 28 novembre 2016, les lundi 23 janvier, lundi 20 février 2017 de 9h.30 à 17h00.

Lieu : Bruxelles- Maison des Auteurs, 87, Rue du Prince Royal, 1050 Bruxelles 

L’Association Traces de vie propose un cycle de cinq journées d’initiation aux pratiques de recueil de Récits de vie, alliant une approche théorique, méthodologique avec la pratique d’un recueil durant la formation.

Ce cycle s’adresse à toute personne désirant se former au recueil de Récits de vie à titre personnel et/ou professionnel.

Cette initiation s’inscrit dans le cadre de l’approche biographique en sciences humaines et de l’écriture narrative. Les récits sont recueillis dans un objectif de transmission, de témoignage, de formation et/ou d’intervention ainsi que de recherche à caractère scientifique.

AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE D'UNE PENSÉE DE LA FORMATION

05/03/2016

Titre complet : AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE D'UNE PENSÉE DE LA FORMATION - une histoire de l'IFEPP 1964-2000

Livre de Bernard Honoré - Préface de Christophe Niewiadomski

Dans cet ouvrage, Bernard Honoré revient sur l'histoire de son expérience en formation dans diverses institutions sociales, éducatives et de santé, en particulier dans le cadre de l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant près de quarante ans. Il présente la succession de ses diverses expériences et les concepts qu'il a créés pour donner un sens à la formation.

Accompagnement, réciprocité et agir collectif

05/03/2016

♦ Un numéro de la revue "Education Permanente" - n° 205-2015-4 sous la direction de Hervé Breton, Sébastien Pesce et Noël Denoyel 

En lien avec le colloque international organisé par l'université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 mai 2016 "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif"

"Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale. Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de coaccompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation."

La dernière lettre - Numéro 45 - 1 mars 2016

01/03/2016

Voir ICI

Ethique de l’Accompagnement et Agir Coopératif

29/02/2016

♦ Du 26 au 28 mai 2016 à Tours

Le programme du colloque et des ateliers en parallèle.

Argumentaire :

"Les pratiques d’accompagnement constituent un enjeu majeur aujourd’hui, dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation.

Les professions médicales et paramédicales se transforment et sont à la recherche de modèles pertinents pour accompagner les patients et leur famille, autant dans le cadre d’actions de prévention que de soin, enjeu accru par le vieillissement de la population. L’école doit trouver les moyens d’accompagner chaque élève, et l’université chaque étudiant, pour garantir la réussite de tous. Les acteurs de la formation sont amenés à relever le même défi, tandis que la situation économique exige d’accompagner au mieux chacun dans la construction de son projet professionnel ou dans ses transitions…."

VIVRE ET TÉMOIGNER - L’approche biographique

25/02/2016

♦  Le 20 mai 2016 à Angers 

Colloque organisé par la SFR Confluences, le Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL) et le Laboratoire 3LAM  - Maison de la Recherche G. Tillion, Amphi Germaine Tillon, 5 bis Bd Lavoisier, Angers.

Avec la participation de membres de l'ASIHVIF

« L’approche biographique est une pratique par essence pluridisciplinaire : littérature, ethnographie, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation….

Elle touche à la fois le champ de la recherche, le champ de la littérature et aujourd’hui le champ de l’accompagnement, Cette journée d’étude s’adresse aux praticiens et chercheurs de l’approche biographique pour qu’ils témoignent de leur expérience - intime ou extime – de leur pratique - seul ou en groupe – et selon des formes d’expression orales ou écrites. Emmanuel GRATTON »

De l'austérité à la plénitude : une histoire à construire ensemble

22/02/2016

♦  Le XXIIè symposium du RQPHV (Réseau Québécois des Histoires de Vie en Formation) de tiendra du 21 au 23 avril 2016 au Centre St-Pierre à Montréal.

"L'an dernier, lors du XXI symposium du RQPHV, nous avons échangé sur notre intériorité citoyenne1 et nous avons pris conscience des liens étroits entre l’intime et le politique. Nous avons vu comment nos histoires vécues, racontées et partagées agissent sur nos manières d’être ensemble.

Nous proposons cette année comme thématique centrale d'explorer nos intériorités citoyennes à partir d'un élan inspiré du mouvement communautaire. Pour ce faire, nous souhaitons rassembler de multiples acteurs en recherche, formation, intervention, création et engagement citoyen, intéressés aux approches narratives comme moyen de transformation sociale et d'actualisation de notre pouvoir d'agir individuel et collectif.

Parce que nous croyons que le communautaire a toujours été un espace/temps qui permet à nos individualités parfois fragiles et incertaines de reprendre le pouvoir sur nos vies et nos collectivités, nous désirons profiter de ce symposium pour comprendre notre situation dans le monde à partir de nos intériorités afin de transformer notre société par des actions portées par un nouveau sens. Ce sera donc l'occasion d'apprécier la diversité de nos approches narratives en autobiographie, biographie et histoire de vie et la manière dont celles-ci agissent pour construire un sens commun porteur d'espoir..."

________
1 Thématique du XXIe Symposium: "Intériorité citoyenne en histoires de vie. La portée politique de l'agir au coeur de l'intime",
St-Alexis-Des-Monts, octobre 2014.

La dernière lettre - Numéro 44 - 21 février 2016

21/02/2016

Voir ICI

Mon écoute, ma plume... votre histoire

16/02/2016

Vous permettre de raconter une tranche de vie, un événement marquant, votre histoire singulière, pour en laisser une trace, qui viendra enrichir et éclairer votre famille, vos proches, vos collègues.

A l'écoute de celui qui raconte (le narrateur), là pour accompagner sa parole, chaque entretien est enregistré puis intégralement retranscrit. Je propose alors des réécritures que le narrateur valide. L'édition du texte peut alors être réalisée sous différents formats (livre, carnet, CDRom)...

Récits de soi et pratiques d’accompagnement en formation

06/02/2016

♦  Le 18 juin 2016 à Nantes

Penser les liens entre les démarches d’histoires de vie et la formation des adultes conduit à s’intéresser aux dimensions anthropologiques des fonctions d’accompagnement. Dans son article intitulé « Sauve qui peut ! la vie entre en formation », paru en 1984 dans le numéro 72-73 d’Éducation Permanente, Gaston Pineau interpellait les approches didactiques de la formation tendant à laisser de côté le potentiel transformateur de l’expérience et de ses modes de réfléchissement. Les colloques et publications qu’il coordonna ensuite, faisant le lien entre histoires de vie en formation, reconnaissance des acquis et formation expérientielle, contribuèrent à faire émerger, notamment à Tours, un paradigme de l’accompagnement des adultes intégrant les dimensions biographiques et dialogiques des récits de soi.

Cette journée sera l’occasion d’une mise en perspective de l’émergence de ce paradigme, à partir d’une historicisation des travaux du département des sciences de l’éducation de l’Université de Tours. En réfléchissant l’accompagnement des adultes dans ses dimensions individuelles et collectives dans les contextes de l’alternance, des évolutions de parcours professionnels, de la reconnaissance et de la validation des acquis…, la place des histoires de vie en formation sera interrogée en lien avec l’actualité vive des métiers de la formation professionnelle. Après une ouverture générale sur les formes de récits de soi dans les pratiques d’accompagnement des adultes, deux champs seront particulièrement explorés : la prise en compte de l’expérience dans les situations interlocutives d’accompagnement, dans les domaines de l’alternance et de la santé ; les processus de temporalisation et de narration de l’expérience dans l’accompagnement des parcours professionnels.

 

INTERVENANTS :
Hervé BRETON , Noël DENOYEL, Hervé PREVOST, Martine LANI-BAYLE, présentation et coordination

Chemins de formation au fil du temps

06/02/2016

Le récapitulatif des numéros.
Certains sont en accès libre, les autres sont disponibles chez L'Harmattan.

 

La dernière lettre - Numéro 43 - 31 janvier 2016

31/01/2016

Voir ICI

Livre à Vivre

20/01/2016

Le 5 mars 2016 à Crêt-Bérard (Suisse)

Chemin de la Chapelle 19a, 1070 Puidoux – 021 946 03 60
Entrée gratuite dès 9h – petite restauration – animation pour les enfants
Parking gratuit – transports toutes les 20 min. depuis la gare de Puidoux-Chexbres

La spiritualité, la religion, la psychologie et l’éthique sont très présentes dans l’édition francophone. Ces différents domaines se croisent sur nombre de questions cruciales de nos histoires individuelles et collectives.
Pour sa deuxième édition, le festival « Livre à vivre » invite à nouveau une palettes d’auteurs qui seuls ou à deux aborderont des thèmes importants pour l’ouverture de l’esprit et l’enrichissement mutuel.
Outre des conférences et des tables-rondes, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des ouvrages récents présentés par leurs auteurs. Les enfants dès 5 ans sont pris en charge pour des activités en lien avec le livre, l’illustration, les contes et la Bible.

Climats intérieurs - Paroles d'habitants

20/01/2016

"En écho à la Conférence Climat de Paris (décembre 2015) et aux nécessaires paroles d'experts, les membres de Singuliers Collectifs sont allés à la rencontre de treize habitants de Vannes (56) et du Pays de Redon (35) pour recueillir leurs ressentis, leurs vécus, leurs climats intérieurs autour de ce sujet qui nous concerne tous. En quoi se sentent-ils directement concernés par le réchauffement climatique ... ou pas ? Quelles inquiétudes, quels espoirs portent-ils ? Quels changements individuels et collectifs leur semblent possibles ? Quelles paroles du "coeur et des tripes" ?

Pour partager ce récit et donner place à la parole citoyenne, dont ce document est un petit aperçu, UN LIVRE (70 pages) et une EXPOSITION seront produits au cours du printemps 2016..."

VII Congresso Internacional de Pesquisa (Auto)Biográfica (CIPA)

20/01/2016

♦  De 17 a 20 de julho de 2016 

A Universidade Federal de Mato Grosso (UFMT) e a Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (BIOgraph) promoverão, em Cuiabá, de 17 a 20 de julho de 2016, o VII Congresso Internacional de Pesquisa (Auto)Biográfica (CIPA), que terá como tema: Narrativas (auto)biográficas: contextos e memórias – experiências e sentidos.

Maiores informações: http://viicipa.com.br/

Chante la vie, chante...

17/01/2016

Livre de Véronique Albert

Un récit chantant !

La musique des mots est présente à chaque page.

Des chansons d’hier et d’aujourd’hui accompagnent les tournants de la vie.

Chante la vie, chante…

L’auteure évoque les frontières entre les milieux sociaux, la vie et la mort, les lieux d’hier et d’aujourd’hui, les savoirs aussi. Par l’entremise de l’écriture, elle entreprend de les traverser pour exister et par delà le moi intérieur morcelé, reprend pied dans le présent.

ChanteLaVieChanteChanteLaVieChante [1.026 Kb]

La dernière lettre - Numéro 42 - 16 janvier 2016

16/01/2016

Voir ICI

La méthode biographique : une réponse aux défis de cohésion sociale et ...

11/01/2016

Titre complet : La méthode biographique : une réponse aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue

 

♦  Conférence de Muriel Molinié, le 4 février 2016 de 18h00 à  20h00 à la Maison des Associations du 12è arrondissement de Paris - 181 avenue Daumesnil 75012 Paris.

Conférence organisée par l'AFAPP.

Revendiquant ses filiations à la fois avec la sociologie clinique (récit de vie/de migration), l courant dhistoires de vie en formation et celui de la sociodidactique du plurilinguisme (biographies langagières), la méthode biographique inspire aujourd’hui un ensemble d’éducateurs, d'enseignants et de chercheurs souhaitant instaurer à l’école et dans la Cité, une interculturalité en récits et en actes.

Il s’agit, pour cela de reconnaitre les multiples facettes de notre diversité (le plurilinguisme, le pluriculturalisme de nos sociétés) mais aussi de créer les médiations (inter-générationnelles, inter-disciplinaires, inter-culturelles…) qui seules, permettent de créer du sens et de la reliance.

L’exposé sera largement illustré par des expériences menées depuis les années 2000 dans le champ de l’éducation, de la formation et de l’intervention psycho-sociale.

La parole est aux migrants

08/01/2016

Livre de Olivier Geai

En effet, nombreux sont ceux qui parlent, jugent ou condamnent les migrants. On ne compte plus les débats sur ce sujet à la télévision ou même chez chacun d'entre nous. Il n'est pas rare d'entendre, notamment, les dirigeants des différents partis politiques s'exprimer sur ceux qui fuient les guerres ou la pauvreté. Pourtant, tout ne se déroule pas forcément comme dans le ressenti de chacun. Entre les mots et la réalité, il y a bien souvent une sacrée distance. Parallèlement à ces discussions, on ne donne que trop rarement la parole aux victimes. Car oui, les migrants sont avant tout victimes de ce monde.

Le roman des immigrés

08/01/2016

Livre de Itoua-Ndinga

Un Reporter sans frontières arrive au pays du général Charles de Gaulle où il enquête aussi bien sur l'immigration que sur les immigrés. Il parcourt les rues de Paris et sa banlieue en recensant et en collectant des récits et des histoires qu'il juge utiles. De l'histoire de Geneviève à celle de Vidal, il fait une véritable autopsie de la société française...

RomanDesImmigrésRomanDesImmigrés [2.234 Kb]

La dernière lettre - Numéro 41 - 3 janvier 2016

03/01/2016

Voir ICI

Célébrer la vie dans la personne et dans nos liens

03/01/2016

 

Dates : jeudi 28 janvier 2016 10:00 - dimanche 31 janvier 2016 12:30 Lieu : 24 boulevard Paul Vaillant Couturier 94200 IVRY SUR SEINE - France

Pour s'inscrire : Téléphone 0156201901 ou Email info.cf3p@gmail.com

Site internet : www.cf3p.info

Accompagner "A-Reconnaître" les acquis de l'expérience en milieu carcéral

24/12/2015

Auteurs : Armelle Roudaire et Jacques Serizel  

Editeur : L'Harmattan

Parution : Janvier 2016

ISBN : 978-2-343-08154-0 

EAN Ebook format Pdf : 9782336400280

A colloquio con Franco Ferrarotti

24/12/2015

Auteur : C. Sicari (Sous la direction de)

Editions : Gangemi

Langue : Italien

Parution : 2015

ISBN 10 : 8849231334

ISBN 13 : 978-8849231335

 

La méthode biographique : une réponse aux défis de cohésion sociale et ...

23/12/2015

Titre complet : La méthode biographique : une réponse aux défis de cohésion sociale et d’éducation plurilingue

 

♦  L’ASIHVIF et l’ARRV convient à une conférence de Muriel Molinié, Professeur Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, DILTEC-Dilfop, le 15 mars 2016 à 17h00 – Université de Fribourg.

Revendiquant ses filiations à la fois avec la sociologie clinique (récit de vie/de migration), l courant dhistoires de vie en formation et celui de la sociodidactique du plurilinguisme (biographies langagières), la méthode biographique inspire aujourd’hui un ensemble d’éducateurs, d'enseignants et de chercheurs souhaitant instaurer à l’école et dans la Cité, une interculturalité en récits et en actes.

Il s’agit, pour cela de reconnaitre les multiples facettes de notre diversité (le plurilinguisme, le pluriculturalisme de nos sociétés) mais aussi de créer les médiations (inter-générationnelles, inter-disciplinaires, inter-culturelles…) qui seules, permettent de créer du sens et de la reliance.

L’exposé sera largement illustré par des expériences menées depuis les années 2000 dans le champ de l’éducation, de la formation et de l’intervention psycho-sociale.

En 2016, "Traces d'avenir" vous propose trois soirées autour de l'Inter Culturel

21/12/2015

Deux séances ont déjà permis d’engager la réflexion sur ce thème devenu brûlant à partir de ces questions : comment les rencontres d’autres cultures m’ont-elles formé tout au long de ma vie ? Qu’est-ce que mon histoire doit à la rencontre interculturelle ? Le travail en groupe permet de passer du singulier à l’universel.

A partir des apports de chacun et des échanges qui ont suivi, trois thèmes se sont dégagés :

- La langue, fondement de l’identité culturelle. Quels choix entre langue maternelle et langue du pays d’accueil ? Quels rapports entretiennent-elles ?

- L’assignation. Faut-il être ou se conformer à ce que les autres attendent de vous ?

- La transmission familiale et scolaire. Comment interviennent-elles, en positif ou négatif à la construction identitaire ?

Traces d’avenir propose les trois dates suivantes :

La Langue : mercredi 13 janvier de 18h30 à 21h

L'assignation : mercredi 17 février de 18h 30 à 21h

La transmission : mercredi 6 avril de 18 h30 à 21h

Les réunions se tiennent à la Maison des associations du 14èm 22 rue Deparcieux Paris 14èm. Metro Denfert-Rochereau ou Gaieté.

Ces soirées sont, bien entendu, ouvertes à toutes  les personnes intéressées indépendamment des séances précédentes.

Inscription : tracesdavenir.hv@gmail.com

Clinique narrative et histoires de vie

19/12/2015

Du 4 au 8 juillet 2016 se tiendra à Montréal le prochain congrès de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française).   Dans le cadre de ce congrès, Danielle DESMARAIS et Juliana CASTRO coordonneront la session 6 "Clinique narrative et histoires de vie " :
Les pratiques des histoires de vie de type autobiographique, inscrites dans une démarche de sociologie clinique permettent de traiter de l’articulation de l’individu et du social, du sujet et del’acteur social resitués dans leur contexte sociohistorique. Récits de vie de pratiques, histoires devie collectives, récits de vie en groupe, en recherche et en formation, sont autant d’entrées pourmieux comprendre la singularité des parcours individuels et leur inscriptions dans des sociétés oùs’opèrent les transformations de la modernité et de ses institutions. La session permettra de faireétat des innovations méthodologiques et de recherches spécifiques mettant en évidence la perspective d’une clinique narrative en sociologie clinique.

Journal intime

13/12/2015

Un article de Stéphane Delorme dans LES CAHIERS DU CINEMA - Numéro 716 - Novembre 2015

"Certains numéros se construisent étrangement, et on comprend alors que c’est pour ça qu’on fait une revue, lorsqu’on est rattrapé et dépassé. J’étais à l’aéroport lorsque j’ai appris la mort de Chantal Akerman ce triste mardi 6 octobre. Je m’envolais pour l’Italie pour interviewer Nanni Moretti. J’ai tout de suite prévenu Nicholas Elliott parce que je savais qu’Akerman représente pour lui ce que Garrel représente pour moi. Il n’y a pas de hasard, Nicholas faisait l’interprète le soir même pour Philippe Garrel venu à New York présenter L’Ombre des femmes. Le cinéaste nous a fait le plus beau cadeau, un entretien long et important sur celle dont il dit en riant qu’il aurait pu l’épouser. Garrel né en 1948, Akerman en 1950, Moretti en 1953. Une toile se tisse, qui a pour nom "modernité", pas n’importe quelle modernité, celle des enfants prodiges, qui ont commencé jeunes et qui n’ont cessé de filmer leur vie...."

Dans la mer il y a des crocodiles

13/12/2015

En Janvier 2016 à Fribourg (Suisse)

Un film d'après le roman de Fabio Geda

« Un jour j’ai lu que le choix d’émigrer naît du besoin de respirer. C’est vrai. L’espoir d’une vie meilleure est plus fort que tout autre sentiment. Plus fort que la peur.»

Ce spectacle raconte l’histoire d’Enaiatollah Akbari, un petit garçon qui, à l’âge de dix ans, doit quitter l’Afghanistan et sa famille car il fait partie d’une tribu minoritaire persécutée par les talibans. Il entreprend seul un voyage qui durera cinq ans et l’amènera à Turin où il sera finalement recueilli par une nouvelle famille. A travers les yeux et les mots de cet enfant, les spectateurs vivront les routes périlleuses des émigrants, la peur, la violence, la mort, mais aussi le courage, la solidarité et la chance.

Un spectacle simple, touchant, merveilleusement raconté par un trio d’acteurs.

The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning

13/12/2015

Second call for papers, symposia, experiential workshops, posters etc proposals for our 2nd Conference to be held in Athens, Greece, 24th -26th June, 2016

On  dialogue : dialogue represents a central element of our network, and may also be at the heart of transformative learning processes. Dialogue can take many forms : it may lie at the core of our formation as human beings, in relation to significant others, as well as in our transformations, at various stages of our lives. ...

La dernière lettre - Numéro 40 - 12 décembre 2015

12/12/2015

Voir ICI

Eprouvé mais pas achevé : Quelle histoire ! Quelle vie ! -volume 1-

10/12/2015

Un essai qui croise avec habileté souvenirs intimes et témoignages, théorie et pratique, et crée de nouvelles pistes de réflexion sur ces notions fondamentales que sont la culture et l’identité.

 

Auteur : Joël Konan

Editions : Jets d’encre

Parution : décembre 2015

ISBN : 978-2-35485-669-4

Le compte rendu de l'Assemblée générale annuelle - 14 novembre 2015

Le compte rendu du CA du 13 novembre 2015

«Jede Lebensgeschichte ist eine Perle - auch meine eigene.»

06/12/2015

Ein Kurs an der Universität Freiburg lehrt, was eine Erzählung ausmacht und was zwischen Erzähler und Zuhörer entstehen kann.

Im Kurs müssen die Teilnehmerinnen und Teilnehmer erstmal ihre eigene Geschichte erzählen. «Das ist für viele eine ganz neue Erfahrung.» ...

AUTOPSIE D'UN MARIAGE De l'emprise à l'échappée

06/12/2015

Au moyen d'un récit de vie construit à partir du matériau brut que constitue son journal intime tenu pendant les quatre années qu'a duré son mariage, l'auteur reconstitue la trame des évènements inscrits dans le quotidien de la vie conjugale, par lesquels s'est établi ce rapport d'emprise qui l'a maintenue dans une étroite dépendance affective face à son mari. Le retour réflexif sur le journal lui permet de documenter la construction de ce rapport de prise de conscience qui lui a permis de s'en échapper.

 

 

 

 

Auteure : Simone Landry

Editeur : L'Harmattan

Parution : décembre 2015

EAN : 9782343074047

EAN PDF : 9782336397542

AutopsieMariageAutopsieMariage [1.588 Kb]

Accompagnement, réciprocité et agir collectif

03/12/2015

♦ Le numéro 205 - de la revue Education Permanente sous la direction de Hervé Breton, Sébastien Pesce et Noël Denoyel

Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale. Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation....

 

 

The Routledge Auto/Biography Studies Reader

26/11/2015

 

Ce livre se veut la création d'une base solide pour une étude critique de l'autobiographie, de la biographie, ou l'écriture de la vie. 

 

 

En langue anglaise

 

 

Auteures : Ricia Anne Chansky et Emily Hipchen

Editeur : Taylor & Francis Ltd

Parution : 25 novembre 2015

ISBN-10: 1138904783

ISBN-13: 978-1138904781

La dernière lettre - Numéro 39 - 24 novembre 2015

24/10/2015

Voir ICI

La dimension spirituelle a-t-elle sa place dans le champ de la formation ?

23/11/2015

♦ Mardi 1er décembre 2015 de 18h00 à 19h30 à la Maison des Arts du Grütli, 16 rue du Général Dufour (rez-de-chaussée / fonction cinéma) - Genève

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Pierre Dominicé "Au risque de se dire" une réunion débat.

Dans le champ de la formation, mais aussi de la santé ou de l’action sociale, un nombre croissant de professionnels s’éveille à des dimensions spirituelles. Une volonté laïque de scientificité et d’émancipation biographique, entraînant le rejet de toute expression spirituelle et religieuse, demeure néanmoins prédominante en sciences humaines. Celle-ci influence, en conséquence, la manière de penser la formation.

Proposant une lecture subjective et critique de son parcours personnel face à la spiritualité, Pierre Dominicé interroge la présence et le sens de l’expérience spirituelle dans sa propre histoire de formateur.

Il ne s’agit nullement de revenir à des doctrines religieuses, mais bien de préserver un patrimoine culturel et intellectuel que notre société technicienne et commerciale a tendance à disqualifier. Ouvrir la formation à une dimension spirituelle pourrait ainsi lui donner un nouvel élan. Constatant de plus que la mondialisation entraîne la généralisations de codes identitaires uniformes, l’auteur plaide pour un métissage spirituel, riche d’une pluralité de pratiques et de références, tant oecuméniques que multiculturelles.

Le débat, animé par Maurice Graber, consultant, sera introduit par :  

    • Patrick Baud, théologien, modérateur de la compagnie des pasteurs
    • Etienne Bourgeois, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Educatio
    • Mireille Cifali, professeure honoraire, psychanalyste et historienne

Fiche du livre