Les nouveautés

Partager les savoirs - Construire la démocratie

23/06/2014 

♦ n° 4 de la revue "Le Sujet dans la cité"

 

Présentation

En choisissant de retenir pour son quatrième numéro la problématique du partage des savoirs, Le sujet dans la Cité  s’engage dans une entreprise à la fois difficile et nécessaire. Difficile, parce qu’un tel questionnement engage de multiples dimensions, renvoie à une diversité d’enjeux, scientifiques et épistémologiques mais aussi sociaux et politiques, ouvre à une complexité qu’il s’agit de cerner et de comprendre, sans la réduire ; nécessaire, parce que le partage des savoirs est certainement une des grandes questions de notre contemporanéité, en ce qu’elle interroge la possibilité pour tous et pour chacun de « prendre part » aux savoirs et à leurs usages et qu’elle interpelle la capacité de nos sociétés (dites « de la connaissance »), de nos institutions, de nos sciences à créer et à assurer les conditions d’un tel partage...

Coopérer

22/05/2014

 

 

 ♦ du 30 juin au 3 juillet 2015 au CNAM à Paris, la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Coopérer se trouve au centre d’une nouvelle « culture d’action » économique et sociale associée à d’autres cultures valorisant l’autonomie, l’ouverture, l’efficience, l’expérience et l’accompagnement. L’injonction et/ou le désir de coopérer se manifestent actuellement dans de multiples champs professionnels dont l’entreprise, la santé, l’éducation, la culture, le social.

 

La notion de coopération elle-même couvre un champ sémantique très large : collaboration, aide, participation, contribution, association…

Elle pose des questions scientifiques à la fois passionnantes et complexes...

  1. Toutes les informations sur le site du CNAM

Avant, Auprès et Après (Au-delà) le Récit Biographique

16/05/2014

Les actes du symposium tenu du 6 au 9 mars 2014 par ESREA – European Society for Research on the Education of Adults - Conférence annuelle Université de Magdeburg (Allemagne)

ActesESREAmars2014ActesESREAmars2014 [2.088 Kb]

L'arbre à palabres et à récits

14/05/2014

 ♦ Le lundi 2 juin 2014 à 19h00 à l'espace L'Harmattan, 21 rue des Ecoles 75005 Paris

Présentation du livre avec les auteurs Fatimata Warou et Christian Leray

 

Fiche du livre

Vidéos pour la sortie du livre "L'arbre à palabres et à récits..."

14/05/2014

 

Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration ...

30/04/2014

 

Titre complet : Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Nouveaux enjeux pour la recherche, l'innovation et la formation.

 

♦ 3è séance : le samedi 14 mars 2014 à Paris

 

Médiations par la photographie et le collage,  

 

expériences migratoires et pluralité linguistique et culturelle.

 

 

S’adressant aux acteurs de la formation, de l’accompagnement, de l’insertion et de la recherche, cette quatrième rencontre poursuit le projet commencé le 2 décembre 2013 (www.paris.fr/cma). Il s’agit de contribuer au décloisonnement des rapports entre arts et langages (Auger & Pierra, 2006 et 2007), de faire dialoguer artistes, formateurs et chercheurs dans un espace interdisciplinaire où se confrontent pratiques artistiques, art-thérapie, clinique interculturelle, didactique des langues, sociolinguistique urbaine, psychologie et anthropologie.

Tisser ces liens entre arts et langages s’avère nécessaire à tous ceux qui, mettant en œuvre une « altérité en actes » (Ciffali-Bega), accompagnent des sujets tout au long de processus qui les impliquent :  processus d’appropriation du français  langue « étrangère » par des adultes inscrits dans les CMA de la Ville de Paris (C. Guy, L. Bruneaux), processus de représentation/scénarisation de soi par des collégiens de la région de Tours, (E. Razafi) ou encore processus de négociation (vécue par des enfants français et canadiens) d’une identité plurilingue et interculturelle (G. Prasad).

En effet, que ce soit dans des situations de plurimigration, de plurilinguisme ou, à l’inverse, de sédentarité et de monolinguisme, les médiations présentées le 14 juin visent à engager le sujet dans une parole et dans un discours à la fois reliés à la corporéité (la sienne et celle de l’autre) et au sensible, et reliant des territoires réels ou  imaginés, des espaces et des temporalités (plus ou moins) biographiées.

Comme dans les rencontres des 15 janvier et 8 février, c’est donc à chaque fois l’expérience singulière d’un risque pédagogique, d’une interprétation, d’une recherche collaborative et de méthodologies hybrides qui seront exposées par chaque intervenant/e/.

 

Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé

30/04/2014

 ♦ Numéro 3 d'ACTUELS, le hors-série de la revue Le sujet dans la cité

Derrière une apparente diversité des formes de coaching, domine une conception comportementaliste et instrumentaliste de l'individu à qui sont vendus prescriptions de comportements, tests et recettes du bonheur.
Pourtant une alternative existe que nous appelons l’accompagnement professionnel
personnalisé (APP).
Quels sont les enjeux théoriques et éthiques qui fondent ce courant ?
Comment les professionnels parviennent-ils à établir des liens indispensables entre
individu/groupe/organisation/institution dans leurs pratiques d'accompagnement des acteurs sociaux ?

Le travail de l'écriture - Quelles pratiques pour quels accompagnements ?

[28.04.2014]

Auteures : Annemarie Trekker, Michèle Cléach, Emmanuelle Florent, Catherine Liabastre, France Merhan, Isabelle Seret

 

Editeur : L'Harmattan

Parution : mai 2014

ISBN : 978-2-343-03238-2

Les Histoires de soi

[29/04/2014]

 

♦ n° 121 - 1er trimestre 2014 de la revue V.S.T. (Vie Sociale et Traitements)

Revue publée par les CEMEA, mouvement national d’éducation nouvelle

Il y a celles que l’on écrit pour se dire, seul ou à plusieurs, en formation, dans le cadre d’ateliers mémoire dans des quartiers, dans le cadre de démarches visant à la prise de conscience ou au travail sur soi… Il y a celles, plus ou moins réelles, plus ou moins adaptées, inventées, que l’on raconte pour être entendu, pris en compte, accueilli, hébergé, embauché, reconnu… Récits ou fictions nécessaires à la survie matérielle ?

Il y a celles que l’on se raconte, le « roman de vie » pour trouver ou donner un sens à ce que l’on est et à ce que l’on a fait. Fictions psychiques ? Quelles démarches, quelles pratiques, quelles limites techniques, éthiques sont à l’œuvre lorsque l’on écrit, raconte, remémore des histoires de soi ?

 

Plusieurs membres d’ASIHVIF ont écrit dans ce numéro 121

  1. Pour voir le sommaire, pour commander 

 

L'arbre à palabres et à récits

 [28.04.2014]

 

Titre complet : L'arbre à palabres et à récits. De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne

Auteurs : Fatimata Hamey-Warou & Christian Leray

 

Editeur : L'Harmattan

Parution : mai 2014

ISBN : 978-2-343-03339-6

Association de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

 [28/04/2014]

Un nouveau site pour cette association suisse

L’Association des recueilleuses et recueilleurs de récits de vie a vu le jour le 8 juin 2011 en présence de Gaston Pineau et sous la présidence de Catherine Schmutz-Brun.

Les membres de l’association, toutes et tous formés aux recueils de récits de vie, sont essentiellement des praticiennes et praticiens désireuses/eux de se retrouver pour partager leurs questionnements et leurs expériences, enrichir leurs connaissances, poursuivre leur formation dans ce domaine, se mettre en lien avec d’autres associations visant les mêmes objectifs, notamment l’ASIHVIF dont la charte constitue un fondement commun...

  1. Le site

Intériorité citoyenne en histoires de vie

[24.04.2014]

 

 ♦ du 2 au 4 octobre 2014 au Québec

 

 

Titre complet : Intériorité citoyenne en histoires de vie - La portée politique de l’agir au cœur de l’intime

 

Le 21 ième symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) propose un espace-temps de réflexions, d’échanges et de rencontres, et invite les chercheurs, étudiants, praticiens et formateurs qui évoluent au sein des pratiques de recherche, de formation et d’intervention en lien avec les histoires de vie au Québec et ailleurs dans le monde.

Pour sa 21 ième édition, le comité organisateur souhaite ouvrir une réflexion collective autour de la portée politique du travail avec les histoires de vie. Nous sommes à l’ère de ce que Jean-François Lyotard (1979) a appelé « La fin des grands récits », dans ce monde radicalisé où s’effritent de plus en plus les solidarités au profit d’un individualisme exacerbé (Charles, 2007). Nous sommes les témoins d’une époque qui commande à chacun de s’inventer soi-même (Kaufmann, 2004) et d’initier par ses propres moyens les contours de sa liberté individuelle. Cette nouvelle invitation, porteuse de promesses d’être, a aussi ses écueils, dont le risque d’une intense « fatigue d’être soi » (Ehrenberg, 1998). Cet impératif individualiste, dans une société mondialisée, technocratique et « divertissante », conduit à une réelle conspiration d’une civilisation contre l’âme et l’esprit (Singer, 1996).

Ce double mouvement contemporain de repli sur soi et d’ouverture au monde n’implique pas nécessairement pour chacun de nous un accès à plus d’intériorité, ni n’offre spontanément un engagement politique réel. Au contraire, ce contexte les effrite peut-être tous les deux...

  1.  Toutes les informations sur le site du RQPHV

Formation par l’environnement : toute une histoire !

[24.04.2014]

 

 ♦ les 16 et 24 mai et 21 juin 2014 à Paris

 

" La terre perd la boule » comme le constatait déjà en son temps Guy Béart. Des scientifiques nous informent régulièrement de l’état dans laquelle nous mettons la terre, de l’état dans lequel nous la transmettrons aux générations suivantes … Des militants agissent dans des partis politiques et des associations. Des formations sont organisées pour les enfants et les adultes, dans les institutions ou hors d’elles ".

Ce qui vous est proposé par Traces d’Avenir est d’une grande originalité : il s’agit que chacun repère, dans son histoire de vie, quels sont ses propres rapports à l’environnement.

Nous sommes formés par les autres (parents, professeurs,  personnes rencontrées …), c’est de l’hétéro-formation. Nous nous formons nous-mêmes par nos expériences, nos lectures, ce que nous faisons de nos rencontres, nos réussites et nos échecs …, c’est de l’auto-formation...

Traumatismes de guerre - du raccommodement par l'écriture

  [20.04.2014]

auteur : Corinne Chaput-Le Bars

Editeur : L'Harmattan (février 2014)

Langue : Français

ISBN : 978-2-343-02183-6

 

Quand les appelés d'Algérie s'éveillent

   [20.04.2014]

auteur : Corinne Chaput-Le Bars

Editeur : L'Harmattan (février 2014)

Langue : Français

ISBN : 978-2-343-02116-4

 

Chemins d'éducation dans les temps de postmodernité fluide

  [20.04.2014]

 

♦ les 24 et 25 avril 2014

Une conférence Internationale de Recherches Biographiques à l'Université de Basse Silésie, Wrocław, Pologne
rue Strzegomska 55, salle 111

Interventions de Gaston Pineau, de Pierre Dominicé, Catherine Schmütz-Brun et Martine Lani-Bayle, membres d'ASIHVIF

L'approche biographique

 [18.03.2014]

 

 

 

  • Revue "¿ Interrogations ?" n°17
  • Parution : janvier 2014 

 

Tous les articles de ce numéro sont en accès libre

Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration ...

[18.03.2014]

 

Titre complet : Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Nouveaux enjeux pour la recherche, l'innovation et la formation.

 

♦ 2è séance : le mercredi 19 mars 2014 à Paris

(séance suivante le samedi 14 juin 2014)

 

Muriel Molinié (CRTF-LaSCoD/Université de Cergy-Pontoise) et Hugues Pouyé (Cours Municipaux d’Adultes, Mairie de Paris) en partenariat avec  le Groupement d’intérêt scientifique Pluralités Linguistiques et culturelles et d’autres partenaires du monde social (Association Bernard Gregory, Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personnalisé, Association internationale des histoires de vie en formation et de la recherche biographie en éducation) proposent depuis décembre 2013 un cycle de recherche-action-formation intitulé Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Nouveaux enjeux pour la recherche, l’innovation et la formation (voir programme).

 

Privilégiant une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, nous nous référons en particulier aux recherches biographiques en éducation  et à des approches didactiques centrées sur l’expérience du sujet plurilingue/pluriculturel, envisagé en tant qu’acteur de- et dans- la cité, en situation de mobilité et dans ses parcours de migrations internationale...

Chemins de traverse - Intelligence de l’improbable

  [17.02.2014]

 

 

  • Revue "Chemins de Formation, au fil du temps..." n°18 
  • Editeur : L'Harmattan
  • Parution : janvier 2014 
  • ISBN : 978-2-343-02638-1

Ruralité et soi féminin

 [17.02.2014]

 

  • Livre de Micheline Thomas-Desplebin
  • Editeur : L'Harmattan
  • Parution : mars 2014 
  • ISBN : 978-2-343-02841-5

 

Livres en brésilien (présentés par le site "BIOgraph")

[17.03.2014]

 

contacter le site BIOgraph

6è CIPA (Congresso internacional pesquisa (auto)biografrica)

[09.03.2014]

 

♦ du 16 au 19 novembre 2014 à l'Université de Rio de Janeiro

 

 A Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ) sediará, de 16 a 19 de novembro de 2014, o  VI Congresso Internacional de Pesquisa (Auto)biográfica (VI CIPA)  – promovido em parceria com a Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica (BIOGRAPH) – que tem como tema Entre o público e o privado: modos de viver, narrar e guardar.

Trata-se de uma iniciativa acadêmica que reuniu, ao longo de suas ediçes, um conjunto significativo de pesquisadores, redes de investigadores, associações científicas e universidades brasileiras e estrangeiras, interessados na pesquisa (auto)biográfica, o que tem contribuído para estreitar laços entre instituiçes e profissionais de diferentes tradiçes disciplinares e abordagens distintas....

  1. Toutes les informations sur le site dédié

 

Ecoformation : une école de la sagesse

  [03.03.2014]

 

 

♦ le samedi 8 mars à Paris de 14h00 à 18h00

5, rue Saint-Vincent de Paul - 75010 PARIS

 

 

Comment les éléments, les environnements, les matières, les objets peuvent-ils être écoformateurs ?
    
L’originalité de l’écoformation par rapport aux autres formes d’éducation à l’environnement, est de conscientiser le fait que l’environnement, quel qu’il soit, nous forme (ou nous déforme). 

Comment mieux comprendre, être relié et défendre l’environnement qu’en étant formé par lui ?

UCP8mars2014UCP8mars2014 [260 Kb]

Nos histoires à Nous / Arbre à Palabres

[03.03.2014]

 

 

Travelling Rio du 25 février au 4 mars

AVANT PREMIERE,  Le Mercredi 26 février, 16h, Cinéma Avor , 29 rue d’antrain, Rennes

 

NOS HISTOIRES A NOUS

Film de Helena Solberg, David Meyer, Brésil, 2012, 1h28,

En 2002, un chorégraphe propose à 66 adolescents de la favela de Maré à Rio de préparer un spectacle de danse pendant une année. Dix ans plus tard, les réalisateurs retrouvent ces jeunes dont les rêves ont évolué et découvrent l’impact de cette expérience sur leur vie.

Suivie d’une TABLE RONDE sur Les actions socio-éducatives dans les favelas avec Marisa de Souza Bellavoir, professeur de Portugais, Christian Leray, sociolinguiste et Pedro Rosa, directeur de la Cie Ochossi, modératrice Fanchette Bourblanc de Collectif Brésil.

 

ARBRE À PALABRES

Le lundi 3 mars 15h00, Liberté / l’étage

Echangeons ensemble sous l’Arbre à Palabres Interculturel dans une roda brasileira (en cercle) sur le thème de l’esclavage des noirs au Brésil évoqué dans certains films de la programmation et à partir des extraits d’un documentaire sur les origines de la capoeira projeté par le Collectif Brésil.

Rencontre avec Myriam Andrade (Direction Quartiers Nord Ouest), Fatimata Warou (UAIR), Christian Leray (ASIHVIF).

TravellingRioTravellingRio [233 Kb]

Certificat de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

 [04.02.2014]

 

 

L'Université de Fribourg en Suisse propose une formation de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie

 

  • 3è volée : septembre 2014 - avril 2016
  • 4è volée : novembre 2015 - avril 2017

 

Public concerné : Toute personne intéressée par les récits de vie souhaitant pratiquer ou améliorer sa pratique du récit de vie et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques.   Informations : Service de la formation continue, Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg - Tél. 026 300 73 49    stephanie.chanez@unifr.ch ,

Quand les appelés s'éveillent - Denis, Philippe, Paul et les autres…

 [03.02.2014]

 

  • Livre de Corinne Chaput-Le Bars
  • Editeur : L'Harmattan
  • Parution : février 2014 
  • ISBN : 978-2-343-02116-4

Le Parlement des Invisibles

[01.02.2014]

 

  • Livre de Pierre Rosavallon
  • Editeur : Raconter la vie
  • Parution : 2 janvier 2014
  • ISBN-10: 2370210168

Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation ?

[29.01.2014]

 

♦ le samedi 14 juin 2014 à Nantes

 

La  mise en  récit  de  sa  vie,  démarche de  tradition littéraire,  est entrée en  Sciences  humaines  à  la  fin  du  XIX",  non  seulement  en psychologie  et psychanalyse avec  des  visées thérapeutiques,  mais  en  sociologie pour servir la  recherche  (École  de  Chicago) puis  en Sciences  de  l'éducation  avec  des  perspectives  de  formation  (années  80-90).

La  démarche sort  maintenant  de  ces  cadres par  voie  de  médiatisation  et  est  parée  de  toutes  les  vertus,  avec  une  sorte  d'effet  obligé  : pour  exorciser  tout  traumatisme, aider à  <  donner  du  sens  > à la vie,  contribuer  à la  professionnalisation.  Avec  de  tels  attendus surgissent de nouveaux professionnels  qui  s'instituent  d'eux-mêmes, dans  différents  secteurs,  privés  comme  publics,  comme  s'il suffrsait de savoir  écouter  et écrire pour  accoucher  d'une  expérience de  vie  sans  dommages,  pour  le  récitant et  son  environnement comme  pour  l'écoutant...

Le parlement des invisibles

 [29.01.2014]

 

♦ le mardi 28 janvier 2014 à 18h30 à Paris

 

Rencontre, dans la librairie COMPAGNIE, avec Pierre ROSANVALLON et Pauline PERETZ pour "Le parlement des invisibles" aux Editions du Seuil.

 

[voir interview du 9 janvier 2014 par France Inter]

 

 

Grandir et vieillir : comment repenser les âges de la vie ?

 [29.01.2014]


♦ le mercredi 19 et jeudi 20 février 2014 à Angers

 

Colloque organisé par UCO-Angers (France) en lien avec le LPPL (UPRES EA 4638) et LUNAM Université (Universités d'Angers, de Nantes et du Maine-Le Mans).

Dans cette perspective, l'Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (IPSA/UCO
Angers) lance, avec ses Universités et Laboratoires partenaires, un Appel à Communications
à partir des quatre thématiques suivantes :

1. Couples, familles et générations face à l’allongement des durées de vie

2. Jusqu’à quand (se) former et (s’)orienter tout au long de la vie ?

3. Activité et inactivité au fil de l’âge : questionner le rapport entre âge et travail

4. Les âges dans la Cité : utopies intergénérationnelles et oxymores du « bien-vieillir »

GrandirVieillirGrandirVieillir [430 Kb]

Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration ...

[29.01.2014]


Titre complet : Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Nouveaux enjeux pour la recherche, l'innovation et la formation.


♦ le samedi 8 février - le mercredi 19 mars - le samedi 14 juin 2014 à Paris

 

Muriel Molinié (CRTF-LaSCoD/Université de Cergy-Pontoise) et Hugues Pouyé (Cours Municipaux d’Adultes, Mairie de Paris) en partenariat avec  le Groupement d’intérêt scientifique Pluralités Linguistiques et culturelles et d’autres partenaires du monde social (Association Bernard Gregory, Association Française de l'Accompagnement Professionnel Personnalisé, Association internationale des histoires de vie en formation et de la recherche biographie en éducation) proposent depuis décembre 2013 un cycle de recherche-action-formation intitulé Accompagner et valoriser l’expérience de la mobilité et de la migration dans la cité. Nouveaux enjeux pour la recherche, l’innovation et la formation (voir programme).

 

Privilégiant une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, nous nous référons en particulier aux recherches biographiques en éducation  et à des approches didactiques centrées sur l’expérience du sujet plurilingue/pluriculturel, envisagé en tant qu’acteur de- et dans- la cité, en situation de mobilité et dans ses parcours de migrations internationale...

La transmission intergénérationnelle au carrefour d'une aventure ...

 [29.01.2014]


Titre complet : La transmission intergénérationnelle au carrefour d'une aventure personnelle et d'une histoire collecive


♦ le vendredi 17 janvier - le samedi 18 janvier - le 1 février 2014 à Paris


Comment transmettre le meilleur de soi ? De quelles valeurs témoigner? Dans quel but et auprès de qui ?
Le désir de transmettre est universel et dépasse la simple filiation, mais entre ce désir de transmettre et sa réalisation…il y a bien des écarts. Que faisons-nous de ce que nous avons reçu ?
Par ailleurs, dans nos parcours - personnel, familial, professionnel, sociétal – que faisons-nous de ce que nous avons reçu ? Quelles ont été les retombées des ...