Livres et revues

La favela de Mangueira et ses histoires de vies en commun

 

Titre complet : La favela de Mangueira et ses histoires de vies en commun  -Travailler avec les périphéries

 Livre de Lucia Ozorio

Les luttes pour la vie des habitants de cette favela de Rio forgent une puissance de vie peu commune et des arts de l'existence peu connus.La démarche de prise de paroles et de construction d'histoires de vie en commun que relate ce livre, renforce cette dynamique communautaire et l'élargit en nous la communiquant. Communication précieuse d'une puissance de vie et de dire d'une périphérie du Sud, à connaître pour contrebalancer des biopolitiques refoulantes du Nord.

RENAISSANCE D’UNE APOCALYPSE CÉRÉBRALE

 

Livre de Patrice Sanchez

Une jeunesse compliquée par des crises épileptiformes, puis la brutale révélation d'une tumeur cérébrale, ont influé sur la vie affective, familiale, conjugale et sexuelle, de l'auteur. Lorsque la tumeur éclate, des années de souffrances physiques et morales auraient pu avoir raison de lui. Cependant, les prodiges de la chirurgie et de la rééducation rétablissent une autonomie longtemps inespérée. Les longues heures d'hospitalisation deviennent de longues heures de lecture et de méditation... c'est-à-dire une occasion de se construire une philosophie et une sagesse. C'est le récit de cette aventure que l'on trouvera ici.

Time and the Rhythms of Emancipatory Education

 

Livre de Michel Alhadeff-Jones

Time and the Rhythms of Emancipatory Education part du postulat qu'en repensant notre rapport au temps, on peut fondamentalement réimaginer la manière dont on conçoit l'éducation. Au-delà de la rhétorique contemporaine de l'accélération, de la vitesse, de l'urgence ou de la lenteur, cet ouvrage propose un cadre épistémologique, historique et théorique permettant de développer une réflexion critique sur la relation entre la manière dont on fait l'expérience du temps et une éducation à visée émancipatrice.

En s'inspirant de contributions issues des théories du temps et du rythme, des théories de la complexité et des recherches en éducation, cet ouvrage interroge les dimensions temporelles et rythmiques de l'éducation et de la formation, de manière à (re)penser et à confronter les enjeux contemporains qui les traversent. Ce livre est organisé en trois parties. La première interroge la spécificité inhérente à l'étude du temps en sciences de l'éducation. La deuxième contextualise l'évolution des contraintes temporelles qui déterminent la manière dont l'éducation est institutionnalisée, organisée et vécue. La troisième partie interroge le sens d'une éducation émancipatrice dans un contexte d'aliénation temporelle.

Ce livre est le premier à offrir une vue d'ensemble des théories européennes et nord-américaines relatives aux idées de temps et de rythme dans les sciences de l'éducation. Il situe les enjeux qui traversent la didactique, l'élaboration de programmes scolaires, l'éducation artistique, la formation professionnelle, l'apprentissage tout au long de la vie et les politiques éducatives. Il s'adresse aux universitaires, chercheurs, étudiants et praticiens, intéressés par la philosophie, la sociologie et l'histoire de l'éducation, la psychologie, les théories de l'apprentissage et la formation d'adultes.

En ce farfelu royaume

 

Livre de Odette Philippart 

En ce farfelu royaume évoque la relation douce-amère entre Lucas, artiste fantasque, et Marie, enseignante au quotidien discipliné. Du je t'aime au moi non plus, l'un parviendra-t-il à convaincre l'autre d'adopter sa philosophie ? Ce roman dramatique et tendre se déroule sur un fond de tensions linguistiques, contrebalancées d' « ententes cordiales ».

Ciels d’enfance

 

Livre de Louis Goffin

Ciels assombris par la guerre, ciels nuageux de la vie familiale, ciels rougeoyants des lueurs de l’aciérie, ciels grisâtres des localités industrielles et tous les ciels bleu-rêve d’un enfant choyé. Autant d’atmosphères qui baignent les images du passé, en résonance avec le destin du narrateur.

C’est une exploration lucide de la mémoire vivante : elle se réapproprie et recompose des souvenirs directs et indirects d’une enfance d’autrefois, enracinée dans une région de sidérurgie et marquée par la guerre 1940-1945.

Au-delà d’une trajectoire individuelle, le livre évoque une société en mutation économique, sociale, culturelle. Elle est aux prises avec les événements mondiaux qui ont bouleversé l’Histoire au cours de la première moitié du vingtième siècle.

CielsDenfanceCielsDenfance [157 Kb]

Produire sa vie et son histoire ; résonnances philosophiques

 

Livre de Bernard Honoré

Le présent ouvrage est fondé sur le lien entre la notion de produire sa vie et celle d'ouverture à l'existence, un lien dont la forme apparaît maintenant avec celle de son histoire. Ainsi, produire sa vie en s'ouvrant à l'existence prend le sens de produire son histoire.
La première partie revient sur la recherche d'un sens de la formation comme ouverture à l'existence à partir du concept de formativité, afin de mettre en évidence sa reliance avec la pensée d'une formation à sa vie telle qu'elle se révèle dans l'oeuvre de Gaston Pineau, auteur de Produire sa vie et son histoire. Cette reliance est situé dans le flux des pensées de philosophes qui, depuis Nietzsche, ont énoncé leur conception sur la vie. Wilhelm Dilthey, Georges Canguilhem, Martin Heidegger, Michel Foucault, Edgar Morin, François Jullien, Pierre Hadot.

La deuxième partie porte sur l'émergence, dans Produire sa vie, d'une philosophie existentielle et spiritualiste de la vie. Cette émergence sera mise en lumière à partir des résonances philosophiques entre la pensée de Gaston Pineau et celles de Henri Bergson, de Pierre Teilhard de Chardin et de Michel Henry. De Bergson l'auteur retient les notions d'élan vital et d'évolution créatrice. De Teilhard de Chardin, il souligne l'émergence de la personne dans l'évolution. L'apport principal de Michel Henry sera l'autorévélation de l'accomplissement de sa vie.
En troisième partie est proposé une compréhension de l'histoire de vie comme chemin d'ouverture à l'existence. En fin d'ouvrage, il conviendra de se mettre en présence des conditions dans lesquelles se révèle le processus d'autoformation qui en est la source en interaction avec l'hétéroformation. Deux conditions dominantes seront évoquées : - assumer l'épreuve de l'autoaffection de la vie en soi, - découvrir dans les manifestations de notre reliance au monde la fonction évolutive et spirituelle de la formation.

TRANSHUMANCES INTERCULTURELLES D'UN ARABE DE NAZARETH

 

Livre de Fadel Kange

Depuis 1948, le conflit palestino-israélien a dispersé douze millions de Palestiniens autour de la planète. Cette diaspora est peu connue et reconnue. Au-delà des affrontements et des négociations qui ponctuent périodiquement ce conflit, ce livre rend compte des difficultés vécues par ces millions d'émigrés, au jour le jour, mais aussi dans la durée. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres : cette transhumance vécue par un Nazaréen contemporain révèle un monde en recherches éprouvantes de lui-même.

AUX FRONTIÈRES DU SACRÉ ET DU POLITIQUE

 

Livre de  Gilles Dugal

Cet ouvrage retrace le parcours de recherche et d'action d'un chrétien ordonné prêtre engagé dans une dynamique d'incarnation de l'Évangile. La première frontière rencontrée est celle du sacré, la deuxième étant celle du politique. Ce livre personnalise l'histoire collective des soixante dernières années du Québec. Il préfigure sa sécularisation accélérée ainsi que les problèmes suscités par une mondialisation culturelle et économique prédatrice.

Pratiques du récit de vie en formation articulées...

 

Titre complet : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement

Livre en ligne coordonné par Geneviève Tschopp et Marie-Claude Bernard.

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux de s’associer au groupe «l’appel bio-graphique» de l’ASIHVIF pour la publication, en libre accès, des actes du panel organisé à l’Université de Tours en mai 2016, intitulé «Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement», sur le site des Livres en ligne CRIRES, soit «sous LEL du CRIRES».

Ces actes sont le fruit d’un travail collaboratif en matière de recherche et d’intervention touchant au processus même de la coopération et de relations horizontales à des fins de formation continue. Cela rejoint, en un sens, l’activité du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE) qui se penche sur la participation de l’enseignante ou de l’enseignant dans l’école. Au nom de tous les jeunes et plus largement tout le public qui bénéficieront des acquis de tels rapports de coopération, je remercie les auteures et auteurs. Je leur suis aussi reconnaissante de contribuer, par cette publication, à nourrir la réflexion sur la réussite scolaire et éducative....

La névrose de classe - Trajectoire sociale et conflits d’identité

 

Livre de Vincent De Gaulejac [Nouvelle édition]

« Faites-nous voir comment ce jeune homme a pu tuer l’esclave en lui à petit feu, et comment il se réveilla un beau matin, sentant couler dans ses veines non plus le sang d’un esclave mais celui d’un homme libre. » Anton Tchekhov

Quelles sont les conséquences psychologiques de la promotion ou de la régression sociales ? Lorsque ces changements font écho à des conflits personnels, naît un « mal de vivre » qui devient une névrose : la névrose de classe. Entre psychologie et sociolo-gie, cet essai et ce concept original sont devenus des références, notamment en psy-chogénéalogie. Riche en histoires de vie et en cas littéraires, le livre comprend en outre, en épilogue, une lettre d’Annie Ernaux discutant cette thèse qui la touche de près.

Parler face aux institutions. La subjectivité empêchée

 

Dans la revue Langage et Société, n° 158 / Quatrième trimestre 2016

Le dossier est consacré à l'étude de la contrainte exercée sur la parole des sujets par certains dispositifs d'accompagnement, d'accueil ou de prévention, essentiellement liés aux politiques publiques. Qu’il s’agisse de l’aide à l’enfance, des maisons de retraite, de l’office d’accueil des réfugiés, des dispositifs managériaux de prévention du harcèlement moral au travail, ou encore de l’accompagnement à l’emploi, les institutions sollicitent la parole des acteurs ou des usagers. Mais, sous l’effet de diverses déterminations (politiques, idéologiques, sociales, organisationnelles), elles sont conduites à encadrer cette parole sous la forme d’attentes, de prescriptions, d’injonctions, de formatages. Dans ces conditions, il est impossible pour les usagers de travailler le sens de certaines dimensions de leur vécu. Entravés dans l’expression de leur souffrance.

Résolument pluridisciplinaire, ce dossier est dirigé par Marc Glady, sociologue à Paris-Dauphine, et Agnès Vandevelde-Rougale, psychosociologue et socio-anthropologue (LSCP-Paris 7). Il rassemble des contributions d’Isabelle Lacroix, sociologue des politiques publiques, Iris Loffeier, sociologue de la santé, et Muriel Montagut, psychologue clinicienne et chercheure en sociologie. 

Présence

 

Livre de Agathe Gosse

« Je signerai ce livre. Mon écriture est en jeu, dès lors je m’empare de son récit et j’en réalise un objet à éditer. Nous sommes d’accord pour réaliser cela. Elle, la première à parler, sans Elle, aucune voix. Puis sont venus mes mots, nous avons composé une musique particulière, unique et les chants des chœurs viennent de si loin que j’en reste confondue. »

En 1928, ma maman est née dans un petit village de Famenne. Elle y a passé toutes ses vacances : « c’est de là que nous venions, tous... »

À douze ans, la Guerre 1940-1945 éclate. L’exode, l’inquiétude des parents, la mort de certains proches ont marqué son adolescence. Son caractère frondeur et indépendant s’affirme. Puis c’est le départ au Congo, où jeune femme, jeune mère, elle va devoir vivre un quotidien sans repères. Il y aura l’indépendance, le retour dans la « petite Belgique », l’incertitude.

Sa vie donnée sans retenue, pour les siens, sa maman, mon papa, ses enfants. Sa vie comme une histoire que j’ai eu le privilège d’écouter et d’écrire.

PresencePresence [158 Kb]

CHRONIQUE D'UN ÉTUDIANT À LOUVAIN au temps du Walen buiten

 

Livre de Pierre Vanter Straeten

L'auteur raconte sous forme de chronique, ses quatre années passées à Louvain-Leuven. Il évoque l'éveil à la conscience politique, le « Walen buiten », Mai 68, la guerre du Vietnam. En filigrane, se dessine son désir de rencontres insolites en littérature, musique, cinéma, Blaise Cendrars, Pierre Boulez, Stanley Kubrick... La découverte de Louvain-la-Neuve, près de cinquante ans plus tard, boucle le parcours.

Exode 1940 - De la Gaume à la Bourgogne

 

Livre de Marie Fizaine

10 Mai 1940 c'est la guerre. Des milliers de Belges sillonnent les routes de France sous les bombardements, toutes sortes de misères et l'ardeur du soleil. Puis, c'est le retour. Les grands désastres, les deuils, l'occupation et la barbarie. La débrouille pour la survie. La résistance, enfin, après cinq ans, arrive la libération… Et encore après ?... Les faits divers abondent, le récit reste fidèle à la véracité de l'époque et au vécu des réfugiés en général.

Exode40Exode40 [193 Kb]

L’expérience dans tous ses états - Une approche méthodologique

 

Livre de Yvon Corain

Qu'est que l'expérience ? Comment caractériser l'expérience, lorsqu'une personne dit avoir fait ou avoir eu une expérience ? Ces questions traversent, sous différentes formes, l'ensemble des sciences humaines et sociales. Mais quels sont les processus et les « niveaux de réalité » en jeu lorsqu'un individu réalise une expérience ? Il est proposé ici une approche méthodologique de l'expérience qui prenne en compte, d'un point de vue pragmatique, les multiples états, les multiples composantes de l'expérience chez « l'individu-réel ».

La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques

 

Livre de Maëla Paul

L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain.
Comprendre le concept d'accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.

Récits & Résilience, quels liens ? Chemins de vie

 

Livre de Martine Lani-Bayle & Aneta Slowik

Préface de Boris Cyrulnik - Épilogue de Gaston Pineau

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd’hui de plus en plus avec de nombreuses attentes, au risque d’en arriver aux fameuses « illusions biographiques » dénoncées dans les années soixante-dix par Pierre Bourdieu. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, notamment en cas de vécu extrême – justement là où sa mise en mots bute sur des impasses –, et si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d’en révéler, après coup, l’éventualité ? Est-il porteur d’émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ? S’oppose-t-il au « silence » ?
Ces questions ont été développées et débattues avec Boris Cyrulnik, préfacier, en partie à Wrocław en Pologne lors d’une journée d’études (mai 2015), par Marie Anaut (Lyon), Manuela Braud (Angers), Luciane Goldberg (Fortaleza, Brésil), Martine Lani-Bayle (Nantes), Gérard Ostermann (Bordeaux). Épilogue de Gaston Pineau (Tours-Montréal)

Recits&ResilienceRecits&Resilience [1.760 Kb]

Penser l'accompagnement biographique

 

Livre de Emmanuel Gratton, Alex Lainé et Annemarie Trekker

Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.

Pour rencontrer cette demande de se réfléchir sur un temps long incluant passé, présent, avenir, est apparue la nécessité de la formation de praticiens à l’accompagnement biographique.

Une telle formation est esquissée dans les différentes parties de cet ouvrage. Elle est axée sur les fondements théoriques, les outils méthodologiques, les dispositifs, les processus et les exigences éthiques. Mais aussi sur les contraintes qu’elles imposent et les limites qu’elles comportent.

Les pratiques trouvent un large espace pour se déployer dans la partie consacrée aux champs d’application, qui offre à différents auteurs l’occasion de les décrire et les développer.

Histoires de naisances - Naissance d'histoires

 

Livre de Corinne Chaput-Le Bars

Cet ouvrage choral est composé de neuf chapitres. De neuf récits d'hommes et de femmes. Comme autant de mois de grossesse qui séparent la conception de l'enfantement. Il nous parle des trois personnes de la naissance : la nôtre, que l'on a vécue mais que l'on ne peut pas raconter ; celle de nos enfants, que l'on a vécue et que l'on peut leur raconter ; celle des autres, que l'on n'a pas vécue mais que l'on peut nous raconter.

De corps, de chair et de coeur - Ma vie et le théâtre

 

Livre de Lorraine Pintal

Lorraine Pintal a consacré sa vie entière au théâtre. Sa carrière, étroitement liée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), est à l’image du feu sacré qui l’anime : brûlante, débordante et grandiose. Son livre est un récit de vie qui n’obéit pas aux règles de l’autobiographie ou des mémoires. Elle y livre ses réflexions sur le théâtre tel qu’elle le connaît et le pratique depuis le début des années 1970, son histoire, ses enjeux et son devenir dans un contexte en plein essor. Elle témoigne du métier de comédien, des exigences de la mise en scène et des défis de la direction d’une compagnie théâtrale....

CorpsChairCoeurCorpsChairCoeur [1.006 Kb]

Les maisons de pierre

 

Livre de Annemarie Trekker

On est choisi par les lieux, ils s'emparent de notre être. Entre deux maisons, de pierre grise en Ardenne et de pierre blonde dans le Périgord, l'histoire d'une vie se tisse et se transforme. Elle invite à une écriture nomade, au cœur du voyage intérieur.

AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE D'UNE PENSÉE DE LA FORMATION

 

Titre complet : AUTOBIOGRAPHIE INSTITUTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE D'UNE PENSÉE DE LA FORMATION - une histoire de l'IFEPP 1964-2000

Livre de Bernard Honoré - Préface de Christophe Niewiadomski

Dans cet ouvrage, Bernard Honoré revient sur l'histoire de son expérience en formation dans diverses institutions sociales, éducatives et de santé, en particulier dans le cadre de l'Institut de formation et d'études psychosociologiques et pédagogiques (IFEPP) qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant près de quarante ans. Il présente la succession de ses diverses expériences et les concepts qu'il a créés pour donner un sens à la formation.

Chante la vie, chante...

 

Livre de Véronique Albert

Un récit chantant !

La musique des mots est présente à chaque page.

Des chansons d’hier et d’aujourd’hui accompagnent les tournants de la vie.

Chante la vie, chante…

L’auteure évoque les frontières entre les milieux sociaux, la vie et la mort, les lieux d’hier et d’aujourd’hui, les savoirs aussi. Par l’entremise de l’écriture, elle entreprend de les traverser pour exister et par delà le moi intérieur morcelé, reprend pied dans le présent.

ChanteLaVieChanteChanteLaVieChante [1.026 Kb]

La parole est aux migrants

 

Livre de Olivier Geai

En effet, nombreux sont ceux qui parlent, jugent ou condamnent les migrants. On ne compte plus les débats sur ce sujet à la télévision ou même chez chacun d'entre nous. Il n'est pas rare d'entendre, notamment, les dirigeants des différents partis politiques s'exprimer sur ceux qui fuient les guerres ou la pauvreté. Pourtant, tout ne se déroule pas forcément comme dans le ressenti de chacun. Entre les mots et la réalité, il y a bien souvent une sacrée distance. Parallèlement à ces discussions, on ne donne que trop rarement la parole aux victimes. Car oui, les migrants sont avant tout victimes de ce monde.

Le roman des immigrés

 

Livre de Itoua-Ndinga

Un Reporter sans frontières arrive au pays du général Charles de Gaulle où il enquête aussi bien sur l'immigration que sur les immigrés. Il parcourt les rues de Paris et sa banlieue en recensant et en collectant des récits et des histoires qu'il juge utiles. De l'histoire de Geneviève à celle de Vidal, il fait une véritable autopsie de la société française...

RomanDesImmigrésRomanDesImmigrés [2.234 Kb]

Accompagner "A-Reconnaître" les acquis de l'expérience en milieu carcéral

 

Auteurs : Armelle Roudaire et Jacques Serizel  

Editeur : L'Harmattan

Parution : Janvier 2016

ISBN : 978-2-343-08154-0 

EAN Ebook format Pdf : 9782336400280

A colloquio con Franco Ferrarotti

 

Auteur : C. Sicari (Sous la direction de)

Editions : Gangemi

Langue : Italien

Parution : 2015

ISBN 10 : 8849231334

ISBN 13 : 978-8849231335

Eprouvé mais pas achevé : Quelle histoire ! Quelle vie ! -volume 1-

 

Un essai qui croise avec habileté souvenirs intimes et témoignages, théorie et pratique, et crée de nouvelles pistes de réflexion sur ces notions fondamentales que sont la culture et l’identité.

 

Auteur : Joël Konan

Editions : Jets d’encre

Parution : décembre 2015

ISBN : 978-2-35485-669-4

AUTOPSIE D'UN MARIAGE De l'emprise à l'échappée

 

Au moyen d'un récit de vie construit à partir du matériau brut que constitue son journal intime tenu pendant les quatre années qu'a duré son mariage, l'auteur reconstitue la trame des évènements inscrits dans le quotidien de la vie conjugale, par lesquels s'est établi ce rapport d'emprise qui l'a maintenue dans une étroite dépendance affective face à son mari. Le retour réflexif sur le journal lui permet de documenter la construction de ce rapport de prise de conscience qui lui a permis de s'en échapper.

 

 

 

 

Auteure : Simone Landry

Editeur : L'Harmattan

Parution : décembre 2015

EAN : 9782343074047

EAN PDF : 9782336397542

AutopsieMariageAutopsieMariage [1.588 Kb]

Accompagnement, réciprocité et agir collectif

 

 

♦ Le numéro 205 - de la revue Education Permanente sous la direction de Hervé Breton, Sébastien Pesce et Noël Denoyel

Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale. Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation....

The Routledge Auto/Biography Studies Reader

 

Ce livre se veut la création d'une base solide pour une étude critique de l'autobiographie, biographie, ou l'écriture de la vie. 

 

 

En langue anglaise

 

 

 

Auteures : Ricia Anne Chansky et Emily Hipchen

Editeur : Taylor & Francis Ltd

Parution : 25 novembre 2015

ISBN-10: 1138904783

ISBN-13: 978-1138904781

La route des dinosaures Itinéraires à travers le Géoparc M'Goun, ...

 

Titre complet : La route des dinosaures Itinéraires à travers le Géoparc M'Goun, Haut Atlas, Maroc
 

Auteurs : Jacqueline et Michel Monbaron 

Éditions d’Autre Part

Parution : 17 mai 2015

ISBN-13 : 978-2-940518-25-8

 

Coup de foudre pour le Géoparc M’Goun dans le Haut Atlas marocain, le premier géoparc africain reconnu par l’Unesco ! Des itinéraires inédits, simples ou complexes nous permettent de découvrir les richesses de la géologie et la paléontologie de cette région, mais aussi ses habitants, son architecture originale et sa nature préservée.

---
Le géologue suisse Michel Monbaron a découvert au Maroc un fossile de dinosaure, l’Atlasauris imelakei en 1979. Depuis quarante ans, avec son épouse Jacqueline, il participe au développement du Haut Atlas. Leur guide écotouristique résume cette démarche savante et empathique.

J'écris sur vos cendres

 

Auteure : Marité Villeneuve 

Éditeur : FIDES

Parution : 21/10/2015

ISBN : 9782762138375

ISBN ePub : 9782762138399

ISBN PDF: 9782762138382

 

Pour commander

Recherche biographique en contexte plurilingue

 

Titre complet : Recherche biographique en contexte plurilingue - Cartographie d'un parcours de didacticienne 

Auteure : Muriel Molinié 

Editeur : Riveneuve Editions

Parution : octobre 2015

ISBN-13 : 978-2-36013-321-5

Des jeunes qui se cherchent - Un conseiller d'orientation témoigne

 

Auteur : Pierre Bringuier  

Editeur : L'Harmattan

Parution : septembre 2015

ISBN-13 : 978-2-343-06800-8 

Parcours d'une formatrice d'enseignants au Québec ...

 

Titre complet : PARCOURS D'UNE FORMATRICE D'ENSEIGNANTS AU QUÉBEC - Autoethnographied'une quête personnelle 

Auteure : Gabrielle Charlotte Dubé 

Editeur : L'Harmattan

Parution : septembre 2015

ISBN-13 : 978-2-343-06612-7

Au risque de se dire

 

Le prochain livre de Pierre Dominicé à paraître en octobre 2015 aux éditions Téraèdre

 

Quatrième de couverture : Confrontés à un christianisme occidental décadent et à des références prises dans un mouvement de bascule, nos héritages religieux et culturels sont de plus en plus mis de côté et dissociés du champ de la connaissance. Toute tentative pour redéfinir leur apport nécessite un travail en profondeur  d’interprétation. L’approche biographique développée dans cet ouvrage conduit, dans cette optique, à redonner un sens à la dimension spirituelle. Celle-ci est présentée selon différentes lectures, ancrées dans des expériences personnelles marquantes et mises en débat à l’aide d’une diversité d’éclairages théoriques. La subjectivité qui caractérise toute position spirituelle conduit à valoriser la figure d’un métissage pensé dans une perspective sociale d’universalité

Quelques mots, quelques traces

 

Auteurs : Jean Audenis et beaucoup d’autres

Editeur : Editions Ouvertures

Parution : Avril 2015

Extrait de l'avant-propos : "...Comme Luc Recordon le relève dans sa préface : « (...) lorsque vous prenez ainsi la parole, vous nous livrez un discours poignant, d’une sincérité, d’une vérité éclairantes. On ne s’imaginait pas à quel point vous êtes comme nous ».Recueillis dans ce livre, vos douze témoignages présentent une réalité collective, à laquelle beaucoup d’autres personnes en situation de handicap, mais également leurs familles, peuvent se reconnaître..." 

Vivre après un viol - Chemins de reconstruction

 

Auteure : Lise Poirier-Courbet

Editeur : ERES

Parution : en librairie le 24.09.205

ISBN : 978-2-7492-4864-6

EAN : 9782749248646