Livres et revues

Des collections sur les Histoires de vie

 

Cette collection sur les Histoires de vie en éducation et formation vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.

Cette collection a pour objectif de publier des textes littéraires à caractère autobiographique sous forme de récit (de vie), d'auto-fiction ou de roman personnel, ainsi que des témoignages et des écrits restituant et/ou mettant en scène la mémoire collective.

La collection « L’écriture de la vie » propose des ouvrages à dimension théorique et historique ainsi que des récits biographiques – récits de formation ou d’itinéraires professionnels, biographies intellectuelles, expériences collectives, histoires généalogiques –, des journaux et des correspondances, qui s’éclairent les uns les autres.
La collection s’adresse à la fois à un public de spécialistes de sciences humaines tant universitaires que professionnels (sociologues, anthropologues, ethnologues, historiens, psychologues), de spécialistes de l’éducation (enseignants, éducateurs, formateurs, praticiens des histoires de vie), et à un grand public intéressé par les récits et témoignages biographiques.

La collection (Auto)biographie et Éducation se propose de documenter et d’analyser comment les individus « travaillent » et s’incorporent biographiquement les épisodes et les expériences d’apprentissage et de formation tout au long de la vie et comment les parcours éducatifs contemporains, marqués par la pluralité et la diversité des expériences sociales et professionnelles, se singularisent dans des histoires individuelles.
Conçue pour réunir des collaborations internationales, la collection accueille des ouvrages (témoignages, essais, travaux de recherche individuels collectifs) ouverts à la diversité des approches et des points de vue.

Créée en 2001 par M. Lani-Bayle, professeure en Sciences de l'éducation (Nantes) et co-dirigée par B. Bergier, sociologue (Angers), la revue Chemins de formation (Interfaces) vise la compréhension des situations de formation tout au long de la vie, ordinaires comme extrêmes, dans leur composante singulière, contextuelle, dynamique et historique. Elle étudie combien le récit et l'écriture contribuent à la formation qu'ils expriment.

A Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (RBPAB) é um periódico quadrimestral, publicado pela Associação Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica (BIOgraph), que tem por principal objetivo a publicação de artigos acadêmico-científicos inéditos, que aprofundem e sistematizem a pesquisa empírica com fontes biográficas e autobiográficas, assim como de caráter epistemológico, teórico-metodológico, visando a fomentar e promover o intercâmbio entre pesquisadores brasileiros e de outros países, no âmbito do movimento biográfico internacional, como política de socialização de estudos vinculados à pesquisa (auto)biográfica em Educação.

Portraits de travailleuses handicapées

 

Livre sous la direction de Mathéa Boudinet et Anne Revillard

Marginalisées sur le marché du travail, les femmes handicapées font face à de multiples difficultés : limitations liées à l’état de santé, discriminations, inadaptation des environnements de travail, mais aussi contraintes liées à la division sexuée du travail. Préparé dans le cadre d’une recherche sociologique participative, cet ouvrage vise à rendre compte de ces réalités et de ces difficultés, mais aussi de la résilience, de la ténacité et de la créativité des femmes en prise avec ces obstacles. Les 24 portraits ici réunis mettent en lumière leurs initiatives, bricolages, négociations, en bref leur agentivité pour se faire une place sur le marché du travail et dans la société.

Le livre est disponible gratuitement

Récits de professeurs d’université à mi-carrière - Si c'était à refaire...

 

Livre sous la direction de Stéphane Allaire et Frédéric Deschenaux

On peut étudier pour devenir enseignant et chercheur, mais il n’existe pas de formation qui conduit au poste de professeur d’université. Pourtant, quiconque exerce cette profession remarque qu’elle renferme nombre de coutumes et de pratiques qui s’apprennent pour la plupart dans le feu de l’action et, parfois, à la dure.

Ce collectif souhaite donner accès aux coulisses de la vie d’un professeur d’université aux doctorants qui aspirent à la profession et aux professeurs en début de carrière. Dans un style qui contraste avec le classicisme scientifique, une vingtaine de professeurs à la mi-carrière provenant de divers champs disciplinaires et de plusieurs universités québécoises prennent la parole pour raconter un événement marquant de leur carrière afin d’en dégager des constats et des leçons. Si c’était à refaire, que feraient-ils différemment ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Comment envisagent-ils le futur de l’université ?

Bien que les différents témoignages rendent compte de l’unicité des parcours, ils mettent aussi en exergue des éléments de convergence qui permettent d’établir les dix commandements de la recrue dans la carrière professorale. À travers cet ouvrage, l’aspirant ou le nouveau professeur vivra par anticipation des événements qui jalonneront possiblement sa carrière et pour lesquels il n’existe pas de livres pour se préparer…

MARTINE À L'ÉPREUVE DE L'UNIVERSITÉ

 

Livre de Pierre Chambon et Martine Lani-Bayle - Postface de Gaston Pineau

La façon dont nous vivons nos parcours professionnels est de plus en plus étudiée, entre souffrance au travail versus plaisirs, choix imposé ou vocation, diversification ou spécialisation. Mais certains métiers sont peu exposés, notamment ceux des enseignants-chercheurs universitaires. L'une d'entre eux s'est prêtée à une telle exploration, qui a pris la forme de onze entretiens construits selon une démarche menée par Pierre Chambon et se situant au cœur de ses propres travaux de recherche: les histoires de vie en formation.

Mettre l'expérience en mots - Les savoirs narratifs

 

Livre de Lani-Bayle. Préface Gaston Pineau

Depuis les années 1990, une démarche dite « clinique-dialogique » (Jean Piaget – Edgar Morin) est apparue et s’est développée en Sciences de l’éducation, notamment à l’université de Nantes.
Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèse, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l’expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d’apprentissage tout au long de la vie, aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques.
Après avoir posé la problématique générale, nous évoquerons ici cinq grandes lignées des chantiers, tant internationaux (Brésil, Pologne, Maroc, Angleterre) qu’interdisciplinaires (de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; en santé ; en situations extrêmes ; jusqu’au bout de la vie ; mémoire et transmission), croisant leurs avancées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine.
Cet ouvrage s’adresse ainsi à tout chercheur en Sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l’humain » (Mireille Cifali), soucieux de qualité réflexive et de qualité de vie.

Les livres

TousLesLivresTousLesLivres [436 Kb]

Réussir son burn-out - Récits de résistantes

 

Livre de Corinne Le Bars

À partir de leur récit, les sept autrices signent un ouvrage qui résiste au pathos et explique comment elles ont transformé l’épouvantable épreuve du burn-out professionnel en ressource pour les autres.

Elles sont sept femmes, de 35 à 60 ans, infirmières, couturière, assistante sociale…, mariées ou célibataires, grands-mères ou en attente de fonder une famille, vivant en ville ou à la campagne, harcelées, surchargées, ballottées ou encore mal traitées par un supérieur, un collègue, un système. Elles sont tombées brutalement, après un long déni. Elles ont mis des mois à se relever. Repérées par le service social de l’Assurance maladie, elles ont accepté de participer à des séances de groupe.

Leurs sept récits de burn-out aux caractéristiques communes montrent avec une émotion intacte que cette « maladie » de l’estime de soi, causée par une longue exposition quotidienne à un stress majeur proche du stress post-traumatique, est bel et bien une pathologie chronique. 

Avec un titre en « pied-de-nez », qui ironise sur les promesses de rétablissement en 15 jours, elles démontrent pas à pas combien le travail social de groupe, et plus largement toutes les modalités de travail collectif entre pairs, est bénéfique : sortie de l’isolement, gestion d’un calendrier, souci de présentation physique, sentiment d’être comprises, partage, entraide…

Ensemble, elles ont créé une association pour venir en aide à d’autres victimes du burn-out et pour définitivement transformer une épouvantable épreuve en ressource pour les autres.

La Force de la faiblesse - Les sources de la résilience

 

Livre de Martine Lani-Bayle

Le terme « résilience » est maintenant passé dans le langage courant, au point de susciter des espoirs menant à des mécompréhensions, voire à des contresens, autant qu’à des tentatives de récupération volontariste. Inviter à la résilience la personne qui a subi un choc vital, certes, c’est important, mais est-ce si simple, cela suffit-il ?
Pour revenir aux fondements de la résilience, cet ouvrage part à la recherche des significations originelles du terme dans d’autres disciplines comme la physique, les sciences du vivant, végétal et animal…
Cette exploration ouverte a permis de relever des diversités, autant que des constantes, qui ne seront pas sans nous surprendre sur la nature de ce processus complexe, qui reste potentiellement vivace, tout en nous échappant toujours.

Une approche passionnante par la diversité de ses références, qui enrichit la compréhension de cette forme de survie psychique.

Des écoliers racontent leur école - Découvertes, jeux, apprentissages

 

Livre de Martine Lani-Bayle, Maria Passeggi, Sandra Vasconcelos (sous la direction de)

Que représente, pour les enfants, ce qu'ils font et vivent à l'école ? Comment y construisent-ils des savoirs ? Ce livre montre ce qu'ils en disent eux-mêmes. Sont présentés, ici, des cahiers écrits à chaud et couvrant les cinq années de leur vécu scolaire en primaire. Nous vivrons, grâce à ces textes, leurs découvertes, apprentissages et amusements.L'enfant raconte ce qui compte pour lui. Et, en relatant ses souvenirs de scolarité, il devient à la fois personnage, narrateur et auteur de l'histoire évoquée. Opération qui se montre constructrice autant que révélatrice de savoirs, tout en nourrissant la confiance et l'estime de soi. Un enseignement inédit sur ce que les jeunes élèves font de l'école telle qu'elle leur est proposée, comment ils y apprennent et pas toujours, ni seulement, ce qui constitue le « programme ».

L’approche biographique et l’approche narrative : contributions à ...

 

Titre complet : L’approche biographique et l’approche narrative : contributions à l’intervention sociale

Numéro 32.2 de la revue Nouvelles pratiques sociales 

Présentation :

« Le dossier thématique de ce numéro s’intitule « Approche biographique et approche narrative : contributions à l’intervention sociale ». Dirigé et coordonné par Danielle Desmarais et Annie Gusew, toutes deux professeures associées à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, ce dossier comprend neuf articles provenant du monde de la recherche, quatre textes qui présentent des échos de pratique en plus d’un texte de présentation signé par les deux responsables du dossier. Comme le souligne le texte de présentation du dossier, même si l’approche biographique et l’approche narrative présentent des similarités évidentes, que ce soit par l’usage de la narration de soi, par la quête de sens qui les accompagnent ou par la finalité de transformation et d’émancipation qui les caractérisent, les deux approches proviennent de traditions intellectuelles fort différentes. La première est liée à la production de connaissances dans une perspective de recherche, la seconde travaille à la transformation des récits qui forment la trame narrative de problèmes internalisés. Le défi de ce dossier devenait alors de réunir et de rassembler des contributions provenant de ces deux univers dans un tout cohérent, permettant de dégager les convergences possibles et de respecter les spécificités. Le texte de présentation du dossier pose quelques jalons théoriques qui permettent de mieux comprende ressemblances et différences. Les premiers articles du dossier illustrent comment les histoires de vie de jeunes filles de Port au Prince, d’enfants brésiliens ou d’enseignantes de la maternelle permettent de mieux comprendre leur situation et comment le fait de colliger les récits de pratique d’intervenants du domaine de l’action collective permet de dégager les lignes de force de ce type d’intervention. Un article examine comment l’écriture de soi contribue à sa propre transformation. Les textes suivants examinent les aspects méthodologiques, éthiques ou les enjeux liés à l’intervention auprès de femmes marginalisées, de jeunes adultes ou en contexte d’interculturalité. Le dossier se termine par la présentation du récit de quatre expériences d’intervention qui utilisent les perspectives biographiques ou narratives ou bien qui présentent différents outils d’intervention.»

  • Vous pouvez dès maintenant consulter ce numéro en version numérique sur le portail Érudit. Il sera également disponible prochainement en format EPUB chez les partenaires de l'Entrepôt du livre numérique.
  • Pour obtenir un abonnement vous donnant un droit d'accès illimité à l'ensemble des articles de la revue, cliquez ici

 

En 85 min., le panel fournit un portrait de la richesse du numéro (23 février 2022)

Récits croisés d'expériences humanitaires de la frontière khméro-thaïlandaise

 

Collectif

Qu'est-ce qui conduit à partir en mission humanitaire ? Comment des jeunes volontaires ont-ils vécu leur travail dans les camps de personnes réfugiées ? Quelle a été leur vie quotidienne à proximité des camps ? Comment s'est passé le retour et comment cette expérience a-t-elle influencé leur parcours de vie ? Les 12 autrices et les 7 auteurs de ce livre se sont rencontrés dans les camps de personnes réfugiées le long de la frontière khméro-thaïlandaise. Ils travaillaient auprès des victimes de l'un des grands drames humanitaires du XXe siècle, celui du peuple khmer qui, après avoir subi le génocide des Khmers rouges (1975-1979), fuyait la guerre civile au Cambodge, sous occupation vietnamienne (1979-1989). Plus de trente ans après, ces humanitaires se retrouvent, partagent leurs expériences dans ce récit collectif. Cette aventure réflexive à travers l'écriture rencontre un écho tragique dans l'actualité d'aujourd'hui.

UN AMOUR À L'ÉPREUVE DE LA GUERRE - Genèse d'une famille entre 1939 et 1945

 

Livre de Françoise Deroy-Pineau

La déclaration de la Deuxième Guerre mondiale en septembre 1939 bouleverse l'amour et la genèse familiale du couple Georges Deroy-Jacqueline Olivier : marié depuis 1936 et parents de Françoise, née en avril 1938. Jacqueline est enceinte d'Élisabeth qui naîtra en mai 1940. Georges sera prisonnier de juin 1940 à avril 1945. La guerre entraîne une rupture radicale. Chacun doit apprendre à vivre par soi-même dans un environnement nouveau, étranger, conflictuel, meurtrier. Comment s'en sont-ils tirés ? Jacqueline et Georges ont laissé des traces écrites. Leurs descendantes ont découvert ces écrits après leur mort. Elles ont composé ce livre qui fait revivre cet amour et la genèse de cette famille à l'épreuve de la guerre.

L'enquête narrative en sciences humaines et sociales

 

Livre d'Hervé BRETON   Différents types d’enquête sont mobilisés lorsqu’il s’agit de mettre en oeuvre une démarche empirique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Au-delà des distinctions classiques entre les approches quantitatives et qualitatives, la singularité de l’enquête narrative, et sa pertinence, réside dans sa capacité à appréhender des phénomènes et des processus expérientiels, sans réduction a priori du périmètre des variables entrant dans le champ de la recherche. Cette approche, qui s’édifie théoriquement et méthodologiquement à partir d’un donné spécifié, le vécu, via l’expression en première personne, est ici détaillée de manière claire et pédagogique.  Destiné aux chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également aux étudiants se formant aux méthodes de l’enquête, cet ouvrage intéressera aussi plus largement l’ensemble des professionnels qui sont conduits à solliciter l’expression du vécu dans le cadre de dispositifs, de protocoles et d’entretiens de recherche dont l’enjeu est d’ouvrir un espace d’expression, d’interlocution et d’élaboration à partir de la narration du vécu.

Recherches qualitatives

 

La revue Recherches qualitatives est une revue savante de méthodologie créée en 1989 par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ).

Il s’agit d’une revue francophone internationale à caractère transdisciplinaire. Les textes que la revue publie proviennent des divers horizons qui composent le vaste champ disciplinaire des sciences humaines et sociales, de la santé, de l’éducation, des sciences de gestion, des arts, etc. Depuis 1999, elle est entièrement disponible en ligne, gratuitement. Les numéros ayant été publiés antérieurement (1989-1999) sont disponibles en format imprimé dans les bibliothèques des universités québécoises.

Depuis sa création, la revue Recherches qualitatives promeut et soutient le développement et la compréhension de la recherche qualitative et des méthodologies qu’elle utilise. À travers ses différentes collections, elle encourage la production de textes de synthèse et d’analyses critiques qui font valoir les exigences, les contributions et les limites des approches méthodologiques, ainsi que des façons améliorées, novatrices ou différentes de faire de la recherche de nature qualitative.

 Le numéro 40 de la revue : "Récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narratives" (Marie-Claude Bernard, Hervé Breton et Emmanuelle Jouet) [Lire ICI]

Des vallées de l'ombre à la flamboyance - Au fil d'une vie

 

Livre de Marie-Odile de Gisors

C'est le récit d'une existence qui a commencé au coeur de la nuit et de la guerre mondiale... et familiale. L'auteure a réussi à traverser cette ombre et à toujours rejaillir, plus vive et plus libre. Mieux. De ce qui lui était souffrance, angoisse, elle a fait sa plus grande force. Privée de la possibilité d'exprimer ses émotions, elle a cultivé l'art de la parole vraie qu'elle exprime et qu'elle aide à faire jaillir, depuis bien des années, dans les ateliers qu'elle anime, auprès de jeunes et de toujours jeunes. Quelle superbe victoire pour cette petite fille cernée par le silence ! Ce livre raconte cet avènement au fil des années. 

VINGT CINQ ANS DE VIE D'UNE COLLECTION - Quelle (s) histoire (s) en formation ?

  Livre sous la direction de Gaston Pineau et Hervé Breton 

Après vingt-cinq ans de vie de la collection « Histoire de vie et formation », cet ouvrage opère une boucle rétrospective et prospective sur les deux cents ouvrages produits : quelle(s) histoire(s) en vue ?

La première partie retrace l’histoire de la collection, depuis sa fondation en 1996, comme espace de diffusion sociale mais aussi de recherches-formations en réseaux et associations avec les histoires de vie. « Elle vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler histoire de vie et formation ». Deux volets se sont ouverts : le volet narratif de l’expression directe des personnes aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens ; le volet herméneutique propose de nouvelles réflexions conceptuelles pour comprendre l’inédit de ces formations historiques vitales.

Les trois autres parties regroupent les perspectives d’une quinzaine d’auteur.e.s selon les huit aires bio-formatives qu’ils-elles ont fortement contribué à ouvrir : histoires familiales, éducatives, professionnelles et de santé (2e partie); histoires interculturelles et socio-politiques en pleine effervescence (3e partie); histoires existentielles pour apprendre à conjuguer et rythmer des temporalités à trois vitesses, individuelles, sociales et planétaires (4e partie).

En conclusion d’avenir, Hervé Breton, nouveau responsable de la collection, ouvre les horizons d’une herméneutique du sujet à l’ampleur de l’épreuve autobiographique. Ainsi pourra continuer de se déployer le potentiel heuristique des histoires de vie, que Marie-Claude Bernard, de l’Université Laval au Québec, met en relief dans sa postface.

Narrativas (auto)biográficas no cinema

 

Dossier de la revue brésilienne Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica (v. 6 n. 18 - 2021)

Extrait de l'éditorial

"Imersos numa crise sanitária e política vivemos movimentos que negam as artes e diferentes formas de manifestações e representações da vida. Compreender as produções artísticas e suas diversas linguagens para a vida humana é fundamental para modos como manifestamos, presentamos e narramos a vida através da pintura, da música, do teatro, da literatura

e do cinema, mas também da preservação de equipamentos culturais múltiplos – museus, galerias, cinemas, teatros, parques, etc.

As narrativas e suas relações com a memória são potentes para preservação da história e da memória de uma sociedade, cuja arte e seus equipamentos exercem um papel central…."

HISTOIRES DE VIE ET RAPPORT AU VÉGÉTAL - Écobiographie en formation

 

Livre sous la direction de Catherine Schmutz-Brun

Ont participé à cet ouvrage : Orane Bischoff, Isabelle Chicot, Gabrielle Coulombe, Odile Descamps, Pascal Galvani, Marie-Christine Josso, Debora Kapp, Martine Lani-Bayle, Jocelyne Maire, Monique Pauchard-Kipfer, Gaston Pineau, Catherine Schmutz-Brun

Cet ouvrage sur les histoires de vie avec les végétaux propose une méthodologie nouvelle de recherche-formation : l’éco-biographie comme mouvement d’intério-risation écoformative, de socio-construc-tion écologique et de cosmogénèse planétaire. Les écobiographies des dif-férents contributeurs relatent l’histoire de leurs expériences vécues avec la vie végétale, explicitent des liens, des ap-prentissages, des processus de prises de consciences impliquant un véritable mouvement écoformatif. Les récits sont jalonnés de merveilleux souvenirs de jar-dins, mais aussi de laborieux travail terre-à-terre et de dures luttes éco-citoyennes. Ce mouvement écoformatif est d’autant plus manifeste en 2021 qu’il a été soumis à une pandémie virale qui a impacté les modes de vie des humains et remis en question leurs rapports à la nature Ces récits font éclater la vision myope de la vie végétative comme vie inactive.

Je est un nous - Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant

 

Livre de Jean-Philippe PIERRON

Pour répondre à la question « qui suis-je », nous ne cessons de raconter des histoires.

Et parmi celles-ci, il y a nos liens à un animal, un arbre, une rivière ou des matières. Dire je, c’est exprimer combien nous sommes reliés à la nature par d’innombrables capillarités secrètes. Jean-Philippe Pierron mène l’enquête auprès de philosophes et penseurs de l’écologie. Souvent, la rencontre d’un animal ou d’un paysage a été le catalyseur de leur engagement, comme si une brèche poétique et sensible s’était ouverte en eux, permettant une nouvelle manière de se penser, d’agir et de sentir, comme si elle avait inauguré un style d’engagement, vivant humain parmi les vivants. Partant de ces constats, il invite chacun à faire retour poétiquement sur sa propre expérience, mettant au jour la dimension écobiographique de sa vie.

Il interroge les conditions sociales et culturelles qui empêchent d’ordinaire de les évoquer, y trouvant une des raisons de la crise de nos liens avec la nature. Cet ouvrage travaille à l’expression des prémisses d’une transformation radicale, en vue de relations plus équilibrées et vivantes avec la nature.

Discourses, Dialogue and Diversity in Biographical Research

 

Titre complet : Discourses, Dialogue and Diversity in Biographical Research - An Ecology of Life and Learning

Livre de Alan Bainbridge, Laura Formenti, and Linden West 

This book explores how narratives are deeply embodied, engaging heart, soul, as well as mind, through varying adult learner perspectives. Biographical research is not an isolated, individual, solipsistic endeavor but shaped by larger ecological interactions – in families, schools, universities, communities, societies, and networks – that can create or destroy hope.

Telling or listening to life stories celebrates complexity, messiness, and the rich potential of learning lives. The narratives in this book highlight the rapid disruption of sustainable ecologies, not only ‘natural’, physical, and biological, but also psychological, economic, relational, political, educational, cultural, and ethical. Yet, despite living in a precarious, and often frightening, liquid world, biographical research can both chronicle and illuminate how resources of hope are created in deeper, aesthetically satisfying ways. Biographical research offers insights, and even signposts, to understand and transcend the darker side of the human condition, alongside its inspirations.

Discourses, Dialogue and Diversity in Biographical Research aims to generate insight into people’s fears and anxieties but also their capacity to 'keep on keeping on' and to challenge forces that would diminish their and all our humanity. It provides a sustainable approach to creating sufficient hope in individuals and communities by showing how building meaningful dialogue, grounded in social justice, can create good enough experiences of togetherness across difference. The book illuminates what amounts to an ecology of life, learning and human flourishing in a sometimes tortured, fractious, fragmented, and fragile world, yet one still offering rich resources of hope.

histoires de vie et récits en formation

 

Titre complet : Histoires de vie et récits en formation - Pratiques sociales et démarches personnelles 

Livre de Hervé Prévost, Marie-Claude Bernard, Davidé Lago  

L’ambition de cet ouvrage vise à clarifier les nuances entre l’histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarification n’a pas seulement une finalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des finalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l’existence.
Cet ouvrage présente les usages contemporains des récits de vie en formation d’adultes en situant leurs ancrages théoriques. Cela en déployant les aspects méthodologiques afin de caractériser les effets de compréhension qu’ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui
s’impliquent. Par l’exposition de pratiques réfléchies provenant des champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, les auteurs proposent de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et
émancipatoire.
L’accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d’apprentissage et de formation qui résultent de l’expression et de la réception des formes du récit : cela dans le domaine de la formation et de l’orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternance

CHRONIQUE DU VÉCU D'UNE PANDÉMIE PLANÉTAIRE

 

Titre complet : CHRONIQUE DU VÉCU D'UNE PANDÉMIE PLANÉTAIRE - Récits d'universitaires, d'Est en Ouest, premier semestre 2020

Livre sous la direction d'Hervé Breton

En trois mois, de janvier à mars 2020, la Covid-19, appelée maladroitement dans un premier temps, le « virus chinois », s'est propagée sur le monde, contaminant au 1er août plus de 17 millions de personnes et ayant entraîné le décès de plus de 650 000 personnes. Depuis le 1er janvier, les populations ont dû apprendre à vivre avec le virus, en conduisant leur vie avec des niveaux d'incertitude élevés. Cet ouvrage fait suite à un séminaire international organisé le 20 juin 2020, qui, en une journée, a donné la parole à 28 enseignants-chercheurs exerçant dans le domaine des sciences humaines et sociales, dans différentes universités du globe.

Le concept : collecter de 28 à 30 récits à un instant T, soit la journée du 20 juin, sur la manière dont la pandémie Covid s'est imposée dans la vie quotidienne ; décrire l'expérience vécue durant le confinement ; examiner les apprentissages et processus de formation générés par cette expérience ; analyser ce que révèle cet événement à l'échelle du socioéconomique et du sociopolitique.

 

ChroniqueVecuPandemiePlanetaire ChroniqueVecuPandemiePlanetaire [522 Kb]

Mises en récits et corps souffrant(s) - Perspectives croisées

 

Le numéro 18 - 2020/1 de la revue CORPS

Présentation générale de la revue :

De la naissance à la mort, le corps est notre compagnon d’existence. Dans nos sociétés développées, il est devenu, notamment depuis la libération sexuelle, une préoccupation et un souci quotidiens, comme le montre le développement des soins corporels. Chacun, à la recherche d’une harmonie entre corps et esprit, entre nature et culture, espère trouver en lui un lieu et un mode de vie.

Depuis 2006, la revue Corps donne la parole à des chercheurs, spécialistes en biologie, éthologie, histoire, anthropologie, sociologie, philosophie, psychologie, psychanalyse et littérature qui dressent le premier inventaire transdisciplinaire des vécus, des représentations, des pratiques, des techniques et des théories du corps dans le monde contemporain, par le biais de rapprochements, d’échos et d’échanges stimulants. La revue CORPS, lancée avec les éditions Dilecta en 2006, poursuit, depuis 2011 à CNRS Editions, la confrontation et la mise en perspective des travaux sur le corps en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie par une réflexion pluridisciplinaire. Il s’agit de prendre la mesure des enjeux scientifiques et idéologiques autour du corps....

Pesquisa com narrativas de crianças e jovens

 

Le numéro 15 - septembre-décembre 2020 de la revue Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica

Tous les articles sont disponibles en ligne (en PDF). La majorité en Portugais (Brésil) et certains en Anglais et Français (Québec)

Martine à l'épreuve de l'Université

 

Livre de Pierre Chambon & Martine Lani-Bayle

La façon dont nous vivons nos parcours professionnels est de plus en plus étudiée, entre souffrance au travail versus plaisirs, choix imposé ou vocation, diversification ou spécialisation. Mais certains métiers sont peu exposés, notamment ceux des enseignants-chercheurs universitaires. L'une d'entre eux s'est prêtée à une telle exploration, qui a pris la forme de onze entretiens construits selon une démarche menée par Pierre Chambon et se situant au cœur de ses propres travaux de recherche: les histoires de vie en formation.

Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation.

 

Titre complet : Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE) - Hors série 2020

Un numéro hors-série 2020 de la revue CHEMINS DE FORMATION

Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l´éducation dans divers pays d´Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande).

Pesquisa com narrativas de crianças e jovens

 

Le numéro 15 - septembre-décembre 2020 de la revue Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica

Tous les articles sont disponibles en ligne (en PDF). La majorité en Portugais (Brésil) et certains en Anglais et Français (Québec)

Tenir parole - Responsabilités des métiers de la transmission

 

Livre de Mireille Cifali

Nous sommes des êtres de langage. Dans les métiers de la transmission, Mireille Cifali nous rappelle l’essentialité d’une parole fiable, afin que le dialogue annoncé ne soit pas un vain mot. Dialogue engagé entre les professionnels qui souhaitent collaborer, inclure. Dialogue rompu quand on en vient à exclure. Avec parfois un monologue. Un silence laissant seul. Un jugement qui enferme. Avec nous, Mireille Cifali aborde l’art de tenir parole. Elle évoque la toujours présente violence vécue qui, par les mots, se transforme. Elle nomme les attitudes et les paroles qui assurent une position d’autorité, et non plus de pouvoir. Ainsi, un regard tendre peut se construire jusque dans les rencontres difficiles, pour la dignité de chacun. Dès lors, face au discours de l’efficacité s’inscrit la responsabilité qualitative de nos gestes adressés. Face à un futur avec ses rêves de scientificité, sa technologie, s’avancent nos craintes et nos soins. Afin de sauvegarder l’expérience et le temps d’apprendre.

La perte de soi

 

Livre de Jean-Francois Chiantaretto

La perte de soi : nécessité intérieure et autodestructivité   La perte de soi est souhaitable pour tout un chacun, au titre d'une nécessité intérieure. Se parler et parler, être présent dans les mots et être représenté par les mots : cela suppose de consentir à se perdre, à ne jamais coïncider avec soi-même. À l'opposé, il est une autre figure de la perte de soi, relevant de la destructivité et de l'autodestructivité : la disparition de soi à soi-même. Comment survivre à cette perte ? Telle est bien la question posée par « l'existence limite », qui traverse tout le livre. Avec deux éclairages, aussi indirects qu'essentiels. D'une part, le dialogue de Freud et Ferenczi, destructeur et créateur, qui re-commence la psychanalyse. D'autre part, l'écriture survivante de Kertész, qui fait oeuvre de l'effacement.

Devenir biographe : Prêter sa plume pour écrire la vie des autres

 

Livre de Michèle Cléach et Delphine Tranier-Brard 

Ce livre répond aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent au cours de la réalisation d'une biographie, depuis le premier contact avec le client jusqu'à la publication, quel que soit le mode de publication (tapuscrit, autoédition, édition grand public). Les auteures commencent par proposer de mettre en place un outil du biographe le carnet de bord. Elles font ensuite une incursion dans ce que l'on appelle aujourd'hui le champ biographique pour y situer « la biographie familiale » qui est plus particulièrement l'objet de ce livre. Elles cernent les profils des personnes qui souhaitent devenir biographes et ceux des personnes qui font appel à un biographe. Elles entrent ensuite dans le concret du métier avec l'entrée en relation, le recueil du récit, les outils de la transcription et leurs différents impacts, les questions de la vérité, de la mémoire et de la transmission, les effets du récit sur le client et le biographe. À partir de la question : quel biographe voulez-vous être ? Elles traitent des notions de posture, de cadre, de déontologie et d'éthique. Elles passent ensuite à toutes les questions liées à l'écriture du récit ? : structure du texte, temps de la narration, narrateur, etc., celles liées aux méthodes du travail et de validation avec le biographé, comment finir le texte et comment finir la relation. Dans la dernière partie, elles examinent les questions liées à l'édition, les questions juridiques et l'aspect commercial du métier. Celles aussi de la formation continue indispensable si l'on veut rester un biographe compétent­. Tout au long du texte des témoignages de biographes, des propositions d'écriture, des présentations de cas, des suggestions pour un carnet de bord viennent émailler leur propos.

[Pour acheter chez l'éditeur]

Voyage et formation de soi ...

 

Titre complet : Voyage et formation de soi - Vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités

Livre de Loïc Brémaud, Hervé Breton et Sébastien Pesce (dir.)

Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle.

APRÈS LE BAGNE, L'EMPREINTE DES CHAÎNES

 

Livre de Monique Gaigneux

Les descendants d'un bagnard étaient marqués du sceau d'infamie. Et pour combien de générations ? Quand tenter de comprendre cette chape de plomb qui pèse sur le dos conduit à la découverte d'un ancêtre condamné « aux travaux de force », pour attentat à la pudeur, c'est le choc ! Se questionnant sur la transmission intergénérationnelle de mères à filles, l'auteure a entrepris un travail d'exploration de l'histoire familiale ancestrale. D'où la rencontre avec Victorien le grand-père de son grand-père. Entre rejet d'un héritage honteux et tenu secret et obligation de l'affronter pour s'en séparer, l'auteure, en racontant, se libère.

Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica" (v. 5, n. 13 (2020)

 

La revue brésilienne "Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica" (v. 5, n. 13 (2020) vient de paraître

Vous trouverez tous les articles (la majorité en Portugais) sur les site de la revue ICI

Egalement des articles parus en français : 

Un article de Marie-Christine Josso

Titre complet : Les récits de vie et de formation: leurs fonctionnalités en recherches, formations et pratiques sociales 

Ce texte présente une tentative de délimiter les contours actuels et les ouvertures possibles de l’usage des (auto)biographie dans les champs de l’éducation, la formation, la santé, le social, les ressources humains en entreprises et cela quelque soient les formes méthodologiques et les façons de donner à voir (les arts inclus) qui seront données par les chercheurs, les auteurs, les professeurs et les formateurs. Les fonctions construites appartiennent aux prémisses d’une épistémologie méta-disciplinaire du sujet connaissant qui reste à construire par les nouvelles générations....

Un article de Gaston Pineau

Titre complet : Pour ancrer une politique de recherche en sciences humaines dans les histoires de nouvelles professionnalités socio-éducatives en formation

Pour que l’aventure des histoires de vie en formation influe sur les politiques de recherche en sciences humaines, l’article présente trois dispositifs français visant à mettre en culture publique les parcours de nouvelles professionnalisations de formateurs/ éducateurs sociaux, aux frontières des individus et des institutions: un dispositif d’ancrages documentaires dans des itinéraires de lectures, de recherches et de pratiques d’enseignants-chercheurs innovants; un autre d’appel à autobiographies professionnelles de formateurs d’adultes pionniers. Enfin la troisième partie présentera une utilisation personnelle de quatre portes pour entrer chez soi et tenter de mettre en culture les trésors cachés d’autoformation que toute vie recèle...

Pratiques d’orientation clinique en travail social

 

Ouvrage collectif sous la direction de Sébastien Ponnou et Christophe Niewiadomski.

Avec les contributions de Mireille Cifali, Pascal Fugier, Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Philippe Lyet, Marie Rose Moro, Rahmet Radjack, Jean-Bernard Paturet, Bertrand Ravon, Guy de Villers.

Cet ouvrage entend dénoncer le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l’éducation et de l’intervention sociale.
Partant d’une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social – Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et pratiques cliniques en sciences humaines (psychanalyse, clinique de l’éducation, clinique narrative, clinique institutionnelle, sociologie clinique, psychologie clinique, ethnopsychiatrie, philosophie) pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l’intervention sociale.
Leurs apports doivent permettre de saisir les coordonnées théoriques, pratiques, éthiques et méthodologiques d’une pratique d’orientation clinique en travail social – Clinical Based Practice in Social Work comme alternative aux conceptions technocratiques, néopositivistes et libérales de la relation d’aide.

databiographie

 

Livre de Charly Delwar

Charly Delwart a toujours eu question à tout. Quand il a découvert, à la lecture d’une statistique, qu’il y avait sur Terre 200 000 loups sauvages pour 400 millions de chiens domestiques, il s’est posé une nouvelle question : si deux simples chiffres donnent une idée claire de ce que notre monde devient, est-ce que les statistiques pourraient aussi éclairer sa propre existence ? Dire qui il a été et qui il est aujourd’hui, à cet instant précis de ses 44 ans ?
En cherchant à représenter graphiquement sa vie intérieure et sociale, Charly Delwart crée un nouveau genre de biographie : celle qui se raconte en chiffres, en illustrant ses données personnelles d’histoires et de souvenirs. Une databiographie.

Qu’est-ce que l’on raconte de sa vie en la quantifiant ? C’est la question que pose ce livre. Et sa réponse est littéraire puisqu’il invente un mode de déchiffrement de soi, qu’il tend comme un miroir : en plongeant dans la databiographie d’un autre, c’est lui-même que le lecteur reconnaîtra

« Togetherness » and its discontents

 

Livre de Lorenza Garrino et Barbara Brusch

In an era of new racisms, of walls that rise in the name of indifference and hatred, of seas where the desperate lives of men and women are lost hosting a conference whose title starts with the word “Together-ness” is a privilege and at the same time a sign of hope. It is a privile-ge because it means being able to bring together to our country an international community that, for more than 25 years, has put peo-ple and their stories at the centre of its research and training activi-ties. Humanity has an urgent need to find interests that unite rather than divide, indeed interests that orient the different forms of indivi-dual and social actions in the view of a common well-being. Howe-ver, the title of this conference also includes a second key term, “discontents”. Discontents is seen in its necessary and fundamental dimension of human existence and complex organizational systems This was the meaning of the Turin conference in which, for three whole days: scholars, operators, students and researchers tried to give answers to questions such as: What kind of learning emerges from the experiences of connectedness? Can life-based or narrative resear-ch itself enhance togetherness, and if so how, in which conditions and with what effects? Can togetherness become a delusion, a mysti-fication, a prison for the mind, or an obstacle in a world that celebra-tes individualism? This volume collects the numerous answers that arose during the working days and offers a plurality of looks as well as a variety of proposals that do not claim to be exhaustive, but offer themselves as starting points for other “conversations”. The variety of themes and approaches presented in this volume allows us to represent the togetherness as a kind of kaleidoscope: the elements are always the same, but depending on the rotation and position the shapes vary by proposing different figures

Narration du vécu et savoirs expérientiels

 

Un numéro de la revue EDUCATION PERMANENTE n°  222-année 2020

Avec des contributions de membres d'ASIHVIF

Ce dossier d’Education permanente interroge les relations dialectiques entre les pratiques de narration du vécu et les processus de caractérisation des savoirs expérientiels. Différents plans sont examinés : la différenciation des pratiques narratives et des formes de récits qui en résultent ; la dimension contributive des récits à la manifestation des savoirs expérientiels ; la caractérisation des savoirs expérientiels dans les contextes de reconnaissance et de validation. La puissance formatrice des récits, par laquelle le rapport au vécu se transforme et les savoirs expérientiels se trouvent caractérisés, constitue un enjeu de premier ordre pour la formation des adultes et la recherche compréhensive en sciences sociales. Ce dossier se situe à l’interface des travaux provenant des histoires de vie en formation, de la recherche biographique, de la phénoménologie herméneutique et de la formation expérientielle. Ancrés dans différents contextes (formation des adultes, vie au travail, accompagnement en santé, VAE), les articles contribuent à instruire et à construire un paradigme : celui de la recherche sur les pratiques narratives dans les sciences de la formation, et par extension, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Small Storis - Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit

 

Livre de Sylvie Patron

Le concept de small stories a été introduit dans la discussion scientifique par Michael Bamberg et Alexandra Georgakopoulou. Il désigne « un ensemble d’activités narratives sous-représentées, comme les récits d’événements en cours, d’événements futurs et hypothétiques, d’événements partagés (connus), mais aussi les allusions à des récits, les récits différés ou encore les refus de raconter ». Le but de la small stories research est de déplacer l’attention, auparavant centrée sur les récits de soi, récits longs, pris en charge par un narrateur unique, consacrés à des événements passés non partagés, vers les récits courts et fragmentés que l’on trouve dans les environnements interactionnels de tous les jours.
Cet ouvrage vise à présenter au public français les principaux développements de la small stories research et à encourager la collaboration entre les chercheurs français et anglo-saxons, de même qu’entre les chercheurs de différentes disciplines

SmallStoriesSmallStories [267 Kb]

Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques

 

Livre sous la direction de : Aneta Slowik, Hervé Breton, Gaston Pineau.

Préface : Franco Ferrarotti

Depuis la parution en 1918 de l'ouvrage fondateur The Polish Peasant in Europe and America : Monograph of an Immigrant Group de William Thomas et Florian Znaniecki, un puissant courant de recherche s'est déployé à partir des récits de vie. La vitalité de ce paradigme est réfléchie selon différentes perspectives sociohistoriques dans cet ouvrage. Ce livre collectif est le produit d'une recherche internationale sur la vitalité historique des approches narratives et biographiques.

Autoformation et connaissance de soi

 

A paraître fin janvier 2020

Livre de Pascal Galvani

Ce livre propose une démarche de recherche-formation basée sur l'exploration des expériences intense de formation. La formation est vue ici comme un processus vital et permanent de mise en forme par interaction entre soi (auto), les autres (socio) et le monde (éco). L'autoformation se définit alors comme la prise de conscience, la compréhension et la transformation par le sujet de cette interaction. C'est la transformation du rapport à soi, aux autres et au monde. Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de cette approche existentielle de l'autoformation. La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d'autoformation. Cette démarche explore l'autoformation à partir des «kaïros» : c'est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s'organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l'expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d'autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l'exploration de l'autoformation et de l'écoformation. L'exploration de l'autoformation existentielle est aujourd'hui vitale pour comprendre l'évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée. Cette démarche peut nous aider à comprendre comment s'inventent de nouvelles manières de vivre et de nouvelles connaissances face aux urgences écologiques. Plus profondément encore l'enjeu apparaît comme celui d'un changement d'imaginaire tant au niveau personnel que culturel.