Les ateliers, les groupes

Les ateliers, les groupes de travail

 

Les ateliers, les groupes de travail, sont animés par au moins deux membres d'ASIHVIF et ouverts aux associations régionales, aux groupes locaux et à des non membres. Les travaux de ces groupes de travail sont présentés dans le cadre de colloques de l'ASIHVIF. Un bilan de l'avancée des travaux est présenté à chaque assemblée générale.

Histoires de vie et santé

 

Un groupe autour d'HISTOIRES DE VIE ET SANTÉ est en cours de création.
Vous êtes intéressé, cliquer ICI

Pratiques de l’écriture, Ecriture des pratiques en hitoires de vie et ...

 

Titre complet : Pratiques de l’écriture, Ecriture des pratiques en histoires de vie et recherche biographique

 

L’écriture est au cœur du travail du groupe. L’écriture comme moyen et comme but, l’écriture en tant que processus d’élaboration d’une pensée réflexive sur nos pratiques.

Parmi ces pratiques, le « faire écrire », que ce soit en formation initiale ou continue, en ateliers d’écriture ou dans l’accompagnement à la production d’histoires de vie.

Nous souhaitons questionner les motivations du recours à l’écriture comme processus réflexif, ainsi que les effets produits par la pratique de l’écriture dans les dispositifs mis en œuvre, et au sein de notre groupe «Pratiques de l’écriture, écriture des pratiques».

 

Trois axes à cerner :

  • Ecrire sur la pratique
  • Ecrire les pratiques
  • Pratiquer l’écriture ...

En mai 2014, ce groupe a fait paraître un ouvrage collectif "Le travail de l'écriture. Quelles paratiques pour quels accompagnements ?"

Formation des enseignants : l'appel bio-graphique

 

Groupe de recherche en formation des enseignants. Vers un projet de recherche en histoires de vie et éducation - Formation des enseignants : l’approche biographique du devenir enseignant

 

La formation implique soi et les autres. L’environnement aussi, ajoute Gaston Pineau. Si l’on admet cela, alors pour y voir plus clair dans les formations que je reçois et que je dispense, il y a lieu de considérer d’un oeil clairvoyant, non seulement les autres, mais aussi ce « soi » qui y est impliqué. Les personnes qui ont pour profession de former d’autres personnes fournissent des efforts considérables et expriment un désir récurrent d’analyser leurs pratiques le plus efficacement possible pour améliorer leurs pratiques, mieux vivre leur quotidien et y comprendre quelque chose quand la crise guette. Se pencher sur son expérience, regarder en arrière et dans le présent y aide sûrement. Chacun gagne à se poser des questions d’implication : qui fait le travail de regard, qui forme, qui analyse, à partir de quel cadre ? Nous savons que ce cadre est déjà construit lors de parcours à voies multiples arpentées par le formateur dans sa vie. Il est devenu commun de dire que l’enseignant est une personne, qu’il est dangereux d’enseigner à l’insu de soi-même…

Biographie et citoyenneté

 

Le groupe de travail ASIHVIF « Biographie et citoyenneté » s’inscrit dans une recherche-action biographique d’éducation citoyenne en lien avec le réseau RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens), où le terme « Ecoles »  désigne au sens large aussi bien des institutions que des associations très diverses qui oeuvrent dans le sens d’un développement d’une citoyenneté active et responsable de tous les acteurs sociaux.

 Un fait social

 Les formes auxquelles la personne recourt pour biographier sa vie ne sont jamais totalement ...

Groupe échanges des pratiques

 

Lors de la dernière « rencontre bilan » du Séminaire de recherche et de formation à la recherche biographique de l'ASIHVIF-RBE, organisée par Christine Delory-Momberger et Christophe Niewiadomski, et réunissant praticiens, chercheurs et étudiants ayant participé à l'ensemble des séminaires ou manifestant de l'intérêt pour les histoires de vie, a émergé une demande portant sur l'échange de pratiques de recherche et de formation biographiques par la mutualisation des questions et des expériences....

 

Ce groupe a été dissout courant 2014

Figures de soi : émergence d'une nouvelle configuration théorique du sujet ?

 

Dégager les  éléments théoriques pluriels, relatifs au  "sujet", que les investigations expérientielles de la recherche biographique mettent implicitement en œuvre.

Si vous souhaitez vous joindre au groupe de travail, contacter Valérie MELIN  par mail valerie-melin@club-internet.fr