Mai 2019

Rupture avec l'école et retour en formation : ...

 

Titre complet : Rupture avec l'école et retour en formation : le potentiel heuristique de l’approche biographique

Le 2 mai 2019 à 18h00 à Frbourg (Suisse) - Miséricorde, auditoire 3113-, une conférence de Danielle Desmarais organisée en collaboration avec le CERF et l’association ARRV.ch

"À partir d’une perspective globale du développement humain et d'un intérêt spécifique pour l'accompagnement éducatif, le propos s’appuiera sur une recherche participative menée auprès de 28 jeunes adultes de la grande région de Montréal. Ces jeunes ont en commun d'avoir opéré une rupture avec l’école et d'avoir formulé l’intention de s’engager ou d’être engagé dans un projet de vie qui inclut un volet de formation. L'analyse des entretiens biographiques a montré la portée heuristique d'un croisement de l'analyse des espaces sociaux avec la temporalité biographique. D'une part, ressort la porosité des espaces sociaux et, notamment, des liens entre les difficultés affectives, cognitives et socio-relationnelles vécues par les jeunes dans leurs premières étapes de vie. D'autre part, se dessine le potentiel de développement humain de l'expérience actuelle, à savoir l'accompagnement éducatif offert par un organisme communautaire, contrastant avec les ruptures et évènements marquants vécus antérieurement"

Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et démarches d’analyse

 

Appel à communication dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS - Université du Québec en Outaouais (UQO) - du 29-31 mai 2019 à Outaouais, Québec

Le colloque sera l’occasion de réfléchir et de partager les fondements de la recherche biographique en l’interrogeant à partir du paradigme herméneutique selon une approche compréhensive. L’attention sera donc portée sur les effets de compréhension et d’émergence de connaissances singulières résultant des enquêtes narratives en première personne. En d’autres termes, l’enjeu du colloque est d’avancer vers une caractérisation des types de savoirs générés par les approches biographiques en éducation, formation et santé, de penser la singularité des connaissances produites par les récits et d’interroger la reconnaissance ce ces savoirs vis-à-vis de ceux générés par d'autres approches.

Merci d’adresser vos propositions de contribution à : marie-claude.bernard@fse.ulaval.ca et herve.breton@univ-tours.fr
Les communications retenues seront évaluées par le comité scientifique du colloque à partir des critères suivants : pertinence de la proposition par rapport à la thématique du colloque ; justification théorique de la proposition ; logique et articulation cohérente des propos ; mobilisation d’un terrain et/ou d’une approche empirique.