Mai 2019

Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et démarches d’analyse

 

Appel à communication dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS - Université du Québec en Outaouais (UQO) - du 29-31 mai 2019 à Outaouais, Québec

Le colloque sera l’occasion de réfléchir et de partager les fondements de la recherche biographique en l’interrogeant à partir du paradigme herméneutique selon une approche compréhensive. L’attention sera donc portée sur les effets de compréhension et d’émergence de connaissances singulières résultant des enquêtes narratives en première personne. En d’autres termes, l’enjeu du colloque est d’avancer vers une caractérisation des types de savoirs générés par les approches biographiques en éducation, formation et santé, de penser la singularité des connaissances produites par les récits et d’interroger la reconnaissance ce ces savoirs vis-à-vis de ceux générés par d'autres approches.

Merci d’adresser vos propositions de contribution à : marie-claude.bernard@fse.ulaval.ca et herve.breton@univ-tours.fr
Les communications retenues seront évaluées par le comité scientifique du colloque à partir des critères suivants : pertinence de la proposition par rapport à la thématique du colloque ; justification théorique de la proposition ; logique et articulation cohérente des propos ; mobilisation d’un terrain et/ou d’une approche empirique.